Ici vous pouvez télécharger la leçon en pdf.

On dit que la formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains. Durant l’heure qui va suivre, nous explorerons à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de cultiver un caractère semblable à celui de Christ. Joignez-vous à nous pour ce moment de réveil personnel puissant alors que le Pasteur Stephen Wallace nous emmène « De Gloire en Gloire. »

Bonjour, bonjour. Cela me fait du bien de vous voir ce matin. Merci d’être venu. J’apprécie votre présence. Vous vous êtes dépassés et je me sens chez moi. Vous avez battu un record juste pour que je me sente chez moi. Il a fait très froid ce matin. C’est comme si j’étais dans le Montana. Quelle journée agréable. Fraîche, revigorante. Vous savez, j’aime commencer la journée en prenant une douche bien froide après une douche chaude, et ce matin, la douche froide l’était vraiment. Cela m’a fait du bien, m’a revigoré.

Eh bien, notre aventure touche à sa fin, comme l’a dit le pasteur. Il semble qu’elle soit passée vite, mais je l’ai appréciée, et je veux que vous sachiez que j’apprécie profondément le privilège que vous m’avez donné d’étudier avec diligence l’œuvre la plus importante jamais confiée aux êtres humains. Education, page 255. Allons, c’est le dernier jour, et c’était une notion à retenir. Je vous ai prévenu au tout début : vous devez la mémoriser – on ne triche pas. Ne regardez pas, d’accord ? Vous devez la réciter de tête. Allons-y, Education, 255 : « Former le caractère ! Jamais œuvre aussi importante n’a été confiée aux êtres humains ; Jamais il n’a été aussi essentiel qu’aujourd’hui de s’y consacrer avec soin. » Aujourd’hui. Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ? Parce que le Roi revient bientôt. Amen ? {Amen} Mais nous avons un œuvre à accomplir, n’est-ce pas ? Nous devons annoncer l’Evangile à toute nation, toute tribu, toute langue, tout peuple, et nous devons nous préparer. {Ap 14 : 6,7} Mais, je l’ai déjà dit auparavant, et je dois le répéter : l’accomplissement de ces deux taches dépend de la même chose ; de quoi s’agit-il, mes chers amis ? De la formation d’un caractère semblable à celui de Christ. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas être des témoins du Roi efficaces ou des citoyens prêts pour le royaume si nous n’avons pas un caractère semblable à celui de Christ ; et j’insiste, cette déclaration est d’autant plus vraie que le Roi revient bientôt. « Former le caractère ! Jamais œuvre plus importante n’a été confiée aux êtres humains ! Jamais il n’a été aussi essentiel qu’aujourd’hui de s’y consacrer avec soin. »

Nous en sommes aux deux dernières études, pas parce que le séminaire touche à sa fin, mais parce que le temps que nous avions ensemble touche à sa fin. Et qui sait si nous serons capables de nous retrouver dans le future pour le reste de l’histoire. Mais finissons au moins notre étude de la loi de quoi ? De l’influence réciproque, la loi de l’influence réciproque. Un principe de la formation d’un caractère chrétien très, très important, et qui est souvent mis de côté. Beaucoup ne savent même pas qu’il existe. Nous avons reconnu que ce n’est pas seulement ce qui entre dans notre tête qui forme et influence notre caractère ; c’est aussi ce qui en sort. En d’autres termes, ce n’est pas seulement ce que nous contemplons, mais aussi la façon dont nous nous comportons. Ce qui entre, c’est ce que nous contemplons. Ce qui sort, c’est la façon dont nous nous comportons ; nos paroles et nos actions. « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » {Mat 12 : 34} « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent » quoi ? « …les sources de la vie. » {Pr 4 : 23} Ce qui sort, c’est notre comportement, nos paroles et nos actions. Mes chers amis, en vertu de la loi de l’influence réciproque, notre comportement, nos paroles et nos actions, ont un effet direct et dramatique sur notre caractère. Parce que – et c’est le principe de la loi de l’influence réciproque- tout comme nos pensées et nos sentiments influencent nos paroles et nos actions, de même, nos paroles et nos actions à leur tour influencent nos pensées et nos sentiments. Voilà ce qu’est l’influence réciproque.

Nous nous sommes intéressés à la façon dont ce principe s’applique en particulier au comportement de la langue – c’est-à-dire à nos paroles. Les amis, nos paroles ont une influence puissante sur notre caractère, une influence puissance sur notre caractère, et c’est précisément pour cela qu’il est impératif que nous priions ainsi : « Eternel, mets une garde à ma bouche. » {Ps 141 : 3} Et c’est précisément pour cette raison qu’il est si important que nous priions comme David : « Que les paroles de ma bouche et les méditations de mon cœur soient acceptables à tes yeux, O Eternel, ma force et mon Rédempteur. » {Ps 19 : 15, version NKJ} Voyez-vous, en vertu de la loi de l’influence réciproque, l’un ne peut être acceptable si l’autre ne l’est pas. Les paroles ne peuvent être acceptables si les sentiments de votre cœur ne le sont pas, et les sentiments du cœur ne peuvent être acceptables si les paroles ne le sont pas. Car cette avenue, nommée avenue de l’influence, et qui va du cerveau à la langue, des pensées au paroles… Cette avenue, souvenez-vous, est une route à double sens. Amen ? {Amen} Nous sommes en train de réviser, pour se préparer à ce qui vient ensuite. C’est une route à double sens ; l’influence qui circule du cerveau à la langue, les pensées qui vont à la langue, donnent forme à l’influence qui circule dans le sens inverse, revenant des paroles jusqu’aux pensées, de la langue jusqu’au cerveau. Tout ce que nous disons, tout ce que nous disons, a une influence puissante sur nous. C’est pour cela que la servante du Seigneur dit : « La maîtrise de la langue est étroitement liée à la religion personnelle. » {ST, Mar 1, 1905, par.1}

Mes chers amis, nous ne pouvons pas croître et espérer dans notre expérience chrétienne si nos langues ne sont pas sous le contrôle du Saint-Esprit. {Amen} Avec ce principe en tête, lors de la dernière étude – la dernière étude que nous avons eue – nous avons étudié certaines des choses que nous ne devrions pas prononcer. Nous avons listé plusieurs éléments ; nous ne pouvons pas y revenir. Mais la dernière chose qui a attiré notre attention, c’est l’important ce ne pas prononcer de paroles pleines de colères ; et nous avons découvert le secret pour contrôler son tempérament, n’est-ce pas ? Cela est très important. Quiconque est « lent à se mettre en colère » doit aussi être quoi ? « Lent à parler, » {Jac 1 : 19} et si nous ne voulons pas être colérique, nous devons apprendre à ne pas prononcer de paroles pleines de colère. C’est ainsi que nous gagnons ou perdons le contrôle sur notre tempérament. Souvenez-vous du merveilleux contrôle dont Christ a fait preuve alors qu’il subissait les circonstances les plus irritantes, les plus exaspérantes. Il nous est révélé dans Esaïe 53 : « Il n’a point ouvert la bouche. » L’expression est répétée deux fois, et entre le deux, il est écrit qu’il est resté quoi ? Muet. Trois fois, Dieu réitère le secret primordial pour être capable de conserver son calme et sa maîtrise de soi même à travers les circonstances les plus irritantes et les plus exaspérantes ; et, mes chers amis, si quelqu’un – si quelqu’un avait légitimement le droit de se mettre en colère face à ces circonstances, c’était Jésus. Amen ? {Amen} Il ne méritait rien de ce qui lui est arrivé. Nous nous mettons en colère quand bien même nous méritons ce qui nous arrive. Lui, il ne méritait rien de tout cela et pourtant, il ne s’est pas mis en colère. Vous ne pouvez qu’aimer un Seigneur comme celui-ci. Vous ne pouvez qu’admirer un Seigneur comme celui-ci. Et vous vous devez de ressembler à un Seigneur comme celui-ci. Amen ? {Amen} Que Dieu nous aide, et qu’en contemplant, nous soyons transformés {2 Co 3 : 18} et apprenons à maîtriser notre langue comme le fit Jésus. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons maîtriser nos pensées et nos sentiments comme Jésus. Ok, la révision est terminée, nous sommes prêts à avancer. Mais avant d’ouvrir la parole inspirée afin de considérer les paroles que nous devrions prononcer, que devons-nous prendre le temps de faire ? Invitez personnellement l’Esprit de Dieu dans nos cœurs et nos esprits. Alors que vous priez pour vous-mêmes, priez aussi pour moi, votre frère.

Dieu notre Père, nous venons, nous réjouissant du privilège de t’appeler Père. C’est si bon de t’appartenir, d’abord parce que tu nous as créé, et ensuite, parce que tu nous a racheté. Nous sommes tes enfants, rachetés par le sang. Père, nous sommes si reconnaissants pour la façon dont tu prends soin de nous. De façon si consistance, si généreuse, tu pourvois à tous nos besoins. Avec confiance, nous nous approchons de toi en ce moment afin de demander ce dont nous avons par-dessus tout besoin, c’est-à-dire ton Saint-Esprit. S’il te plaît, Seigneur, nous sommes sur le point d’ouvrir ta parole dans le but de faire plus pleinement l’expérience du pouvoir libérateur et sanctifiant de la Vérité qu’elle contient. Mais si nous voulons faire cela, nous avons besoin d’aide. Nous avons besoin de l’aide de ton Saint-Esprit. S’il te plaît, Père, fais-nous grâce, déverse-le donc sur nous. Seigneur, tu sais combien j’ai désespérément besoin de ton Esprit. J’ai le privilège immérité de guider cette étude de la vérité. Mais ce n’est que si l’Esprit de vérité prend pleine possession de moi, corps, âme et esprit, et m’utilise malgré ma faiblesse que je serai capable de correctement présenter la vérité. Alors, s’il te plaît, accomplis un miracle et permets-moi d’être un canal transmettant la bénédiction de la vérité. Père, merci de nous avoir bénis dans le passé. Bénis-nous encore afin qu’à notre tour, nous soyons des bénédictions pour les autres. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.

A quelle page sommes-nous ? Page 79. Avez-vous votre imprimé, le dernier, pour la leçon d’aujourd’hui ? Leçon 36 : « Que les paroles de ma bouche… » Un titre tiré du Psaume 19 : 15 : « Que les paroles de ma bouche et les méditations de mon cœur soient acceptables à tes yeux, O Eternel, ma force et mon Rédempteur. » En vertu de la loi de l’influence réciproque, l’un ne peut être recevable sans l’autre ; gardez constamment cela à l’esprit. C’est une prière qu’il convient de nous approprier, mes amis.

La loi de l’influence réciproque, je voudrais simplement la répéter telle qu’elle est clairement et brièvement exposée dans l’Esprit de prophétie. Ministère de la guérison, page 216 : « C’est une loi… » C’est une quoi ? « Une loi », tout comme la loi de la gravité. Elle s’applique, que cela vous plaise ou non, que vous y croyiez ou non, peu importe qui vous êtes. Elle est inexorable. « C’est une loi de la nature : nos pensées et nos sentiments… » De quoi parle-t-on ici ? Du caractère {5T 310. 1} « …sont encouragés et affermis alors que nous les prononçons. » Alors, à la lumière de ce fait, nous avons étudié les paroles que nous ne devrions pas prononcer. A présent, je veux étudier les paroles que nous devrions prononcer. « S’il est vrai que les paroles sont l’expression des pensées, il est aussi vrai que les pensées découlent des paroles. » La voilà, l’influence réciproque, la route, l’avenue à double sens. « Si, » voici la condition : « Si nous exprimions davantage notre foi, si nous nous réjouissions davantage des bénédictions que nous savons avoir reçues—la merveilleuse miséricorde et le merveilleux amour de Dieu—nous aurions plus de foi et notre joie serait plus grande. » Amen ? {Amen} Voulez-vous plus de foi ? Voulez-vous une joie plus grande dans votre expérience chrétienne ? Alors que devons-nous faire ? Nous devons user, et non abuser de la loi de l’influence réciproque. Vous devez utiliser votre langue pour parler de Dieu, le louer pour ses bénédictions que vous savez avoir reçues. Vous savez que vous les avez reçues, mes chers amis, et à chaque fois que vous parlez à voix haute de l’une de ces bénédictions, et que vous exprimez votre foi, votre joie et votre foi se renforcent. C’est une loi ! Usez de cette loi, s’il vous plaît. C’est une immense bénédiction dans notre expérience chrétienne.

A la lumière de cette loi, remarquez les paroles que l’Ecriture nous encourage à prononcer, soit en nous exhortant, ou, le plus souvent, en nous donnant un exemple. Voilà un exemple. Esaïe 63 : 7 [version NKJ] : « Je publierai les bontés pleines d’amour de l’Eternel. » Oh, j’aime ce passage. « Je publierai les… » quoi ? « …bontés pleines d’amour, » quels mots magnifiques. Ils décrivent parfaitement les bénédictions abondantes de Dieu. Voyez-vous, Dieu est amour {1 Jn 4 : 16}, il nous aime et son amour s’exprime à travers des actes de bonté. C’est pour cela que Jérémie et Esaïe font références aux « bontés pleines d’amour » de l’Eternel. Ce sont les manifestations tangibles de son amour pour nous, des bénédictions qu’il déverse continuellement sur nous. « Je publierai les bontés pleines d’amour de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, d’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous ; je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de ses bontés pleines d’amour. » C’est cela, mes amis… C’est à cela que vous et moi devons exercer notre langue… L’exercer à parler de Dieu, à le louer pour ses bontés pleines d’amour. Une immense bénédiction est réservée à ceux qui le font.

Mais, remarquez, s’il vous plait : nous ne publierons ces bontés pleines d’amour qui si nous parvenons à les reconnaître, à les apprécier, que si elles captivent nos pensées et nos sentiments. Voyez-vous, « c’est de l’abondance du cœur que la bouche » fait quoi ? « …parle. » {Luc 6 : 45} Vous devez avoir et chérir dans votre cœur les preuves de la grâce et de l’amour de Dieu envers vous si vous voulez que votre bouche en parle. C’est là le problème. Voyez-vous, la plupart d’entre nous n’a pas autorisé Dieu à les attirer dans une relation avec lui, une relation basée sur l’amour par la révélation de ces bontés pleines d’amour. Il nous les a révélées, mais nous ne l’avons pas autorisé à nous rendre capables de les voir et de les apprécier par son Saint-Esprit.

Ecoutez, Jérémie 31 : 3 : « De loin l’Eternel se montre à moi : je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi, par ma bonté je » quoi ? « …t’attire à moi. » {Version NKJ} Combien parmi a-t-il aimé ? Combien parmi nous a-t-il attiré par sa bonté ? Chacun d’entre nous, mes amis ; mais comment cela se fait-il que tous ne répondent pas ? Parce que certains ne font pas le choix d’apprécier, ou même de reconnaître ces bontés pleines d’amour de Dieu ; et vous devez d’abord les reconnaître avant qu’elles ne puissent vous attirer à Dieu, conquérir votre cœur et captiver votre esprit. Avons-nous permis à l’amour et à la bonté de Dieu d’attirer nos cœurs et nos pensées à lui ? L’avons-nous fait ? Si oui, nos bouches en donneront la preuve évidente. Voyez-vous, mes amis, c’est la raison pour laquelle nous sommes si négligents quand il s’agit de parler de l’amour et de la bonté de Dieu, de le louer pour ces qualités ; c’est parce que notre cœur ne les apprécie par à leur juste valeur. Il ne les apprécie pas. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. {Lu 6 : 45} Nous parlons de ce qui a de la valeur et de l’importance à nos yeux, et malheureusement, c’est souvent quelque chose d’autre que Dieu, son amour et ses bontés, n’est-ce pas ? Vers Jésus, page 156 : « Si nous pensions à Dieu chaque fois que nous avons la preuve qu’il prend soin de nous, il serait constamment dans nos pensées et nous prendrions tout notre plaisir à parler de lui et à le louer. » Voyez-vous, si vous voulez prendre votre plaisir à parler de lui et à le louer, vous devez faire quoi ? Le garder dans vos pensées ; et si vous voulez le garder dans vos pensées, vous devez apprécier les preuves de son amour et de sa bonté envers vous. Ces éléments sont étroitement liés. Continuons à lire : « Nous parlons de choses temporelles, parce qu’elles nous intéressent. Nous parlons de nos amis parce que nous les aimons et que nos joies et nos douleurs sont intimement liées aux leurs. Et pourtant, nous avons infiniment plus de raisons d’aimer Dieu que nos amis terrestres. Lui donner la première place dans nos pensées, parler de sa bonté et de sa puissance devraient être pour nous les choses les plus naturelles au monde. » Ce devrait être le cas ! La question cependant se pose : l’est-ce vraiment ? L’est-ce vraiment ?

Que Dieu nous vienne en aide ; vous savez … Aujourd’hui, à la fin de cette réunion, nous aurons un temps de témoignage, et malheureusement, beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise. Ce n’est pas naturel, ce n’est pas du tout naturel pour eux de se lever et de louer Dieu pour sa bonté. Ce devrait être l’une des choses les plus naturelles au monde. Amen ? {Amen} Nous devrions attendre avec enthousiasme toutes les opportunités de le faire. Amen ? Oui, et nous vous donnerons l’opportunité de le faire.

Voyez-vous, Dieu déverse continuellement ses bontés sur nous, mes chers amis ; continuellement. Le problème, c’est que la plupart d’entre nous ne les remarque pas ou les considère comme acquises. Nous ne les remarquons pas, ou non les considérons comme acquises. Que Dieu nous aide à les voir et à les apprécier. Amen ? Psaume 26 : 3 [version NKJ] : « Car tes bontés pleines d’amour sont devant mes yeux… » Oui, elles sont là, mes chers amis, elles sont là, devant nos yeux, mais certains d’entre nous ne les voient même pas. C’est spirituellement que l’on discerne les choses spirituelles. {1 Co 2 : 13-14}

Signes de Temps, 17 octobre 1892 ; pourquoi sommes-nous souvent aveugles face à ces bontés que Dieu déverse avec abondance sur nous, continuellement ? Pourquoi ? Ecoutez : « Satan cherche à dissimuler Jésus à nos yeux, à éclipser sa lumière, car quand nous n’avons ne serait-ce qu’un aperçu de Sa gloire, nous sommes attirés à lui. » Vous voyez pourquoi Satan essaye désespérément de nous empêcher de voir la beauté et la bonté de Dieu ? Parce qu’elles font quoi ? Elles nous attirent à lui avec puissance. Donc il essaye constamment, désespérément, de voiler nos yeux afin que nous ne les voyions pas. Continuons la lecture : « Le péché cache à nos yeux les charmes incomparables de Jésus ; les préjugés, l’égoïsme, l’auto-suffisance et les passions nous aveuglent… » Nous venons d’identifier les raisons pour lesquelles nous ne voyons pas le caractère aimable et les bontés de Dieu. Les avez-vous relevées ? Pourquoi ne les voyons-nous pas ? « Le péché voile nos yeux et dissimule les charmes incomparables de Jésus ; les préjugés, l’égoïsme, l’auto-suffisance et la passion nous aveuglent, de sorte que nous ne discernons pas le Sauveur. Oh, si par la foi, nous nous approchions de Dieu, il nous révélerait sa gloire, qui est son caractère, et la louange de Dieu jaillirait de nos cœurs humains pour résonner à travers nos voix humaines. Alors, nous cesserions pour toujours de donner gloire à Satan en péchant contre Dieu, et en parlant de nos doutes et de notre manque de foi. Nous ne trébucherions plus, nous ne murmurerions plus, nous ne nous lamenterions plus, et nous cesserions de couvrir l’autel de Dieu de nos larmes. »

Oh, mes chers amis, vous savez, quand nous lisons l’histoire des enfants d’Israël et de leur délivrance du pays d’Egypte, de leur traversée du désert, durant laquelle ils faisaient quoi ? {Ils murmuraient} Ils murmuraient constamment, se plaignaient, geignaient et soufflaient. {No 14 : 27} Même après que Dieu ait accompli de merveilleux miracles en leur faveur, après qu’il les ait béni d’une façon merveilleuse, ils continuèrent à geindre et à se plaindre ; et alors que nous lisons cela, nous pensons : « Mais, c’est quoi leur problème ? » Mes chers amis, nous faisons la même chose. Nous faisons la même chose. {1 Co 10 : 1-11} L’Exode est un type de la délivrance de la race humaine de l’esclavage du péché et de son errance dans le désert jusqu’à ce qu’enfin, par la grâce extraordinaire et pleine de compassion de Dieu, elle parvienne au royaume. Mais tout au long du chemin, que faisons-nous ? {Nous murmurons} Nous geignons, nous nous plaignons, nous soupirons et nous gémissons. Que Dieu nous pardonne ! Amen ? {Amen} Nous ressemblons tellement au peuple d’Israël de l’époque.

Voyez-vous, parfois, il arrive que Satan parvienne à assombrir notre route, n’est-ce pas ? Parfois, à cause de son ombre infernale, il nous est dur de voir à travers les nuages le soleil qui brille encore sur nous. Mais quand cela arrive, mes chers amis, retournons au dernier endroit où nous avons vu la lumière {MG 215.2} et réjouissons-nous. Vous savez, mon ministère me donne souvent l’occasion de prendre l’avions, et parfois, le temps est sombre, lugubre. Et l’avion est secoué de turbulences, parfois violentes, jusqu’à ce que nous ayons traversés les nuages. Et vous savez ce que je remarque ? Le soleil brille toujours. Il brille toujours. Que Dieu nous aide à en avoir conscience, quand nous traversons les nuages. Amen ? {Amen} Que Dieu nous aide à avoir une foi qui percera ces nuages {19 MR 384.2} Ou au moins, que Dieu nous aide à nous rappeler de la dernière fois où nous avons vu le soleil. Peu importe l’intensité des ténèbres, vous pouvez vous réjouir, même au cœur de vos épreuves. Amen ? {Amen} Vous le pouvez, mes chers amis, vous le pouvez. Car alors « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes. » Malachie 4 : 2.

Et même quand les ténèbres sont intenses, si, par la foi, nous gardons nos yeux fixés sur lui, que se passera-t-il ? Proverbes 4 : 18 : « Le sentier du juste est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. » Voyez-vous, alors que nous gardons les yeux sur le soleil de justice, son amour, sa bonté, sa joie et sa paix se reflèteront dans nos vies même au milieu des épreuves et des tribulations. Mes chers amis, de lourdes épreuves et tribulations nous attendent le long du chemin {5T 213} Que Dieu nous aide à nous y préparer en apprenant à garder nos yeux sur le soleil de justice. Et alors que nous le faisons, nous parlerons de sa justice. Amen ?

Vous parlez de ce qui occupe vos pensées. Psaume 35 : 25 : « Et ma langue célébrera ta justice, elle dira ta louange tout le jour durant. » [Version NKJ] Mes chers amis, voilà la véritable maturité chrétienne. {PJ 49.3} Voyez-vous, David, étant si captivé par la beauté du soleil de justice, parle de lui tout le jour durant. Je prie que nous fassions cette expérience. Je prie que nous fassions cette expérience. Christian Education, page 57 : « Alors que nous méditons les perfections du Sauveur, nous désirerons être entièrement transformés et renouvelés à l’image de sa pureté. Il y aura dans notre âme une faim et une soif de devenir semblable à celui que nous adorons. Plus nos pensées se portent sur Christ, plus nous parlerons de lui aux autres et serons ses représentants aux yeux du monde. » Voilà, mes amis, le secret pour le louer tout le jour durant, comme l’a dit David. {Ps 35 : 28} « Plus nos pensées se portent sur Christ, plus nous parlerons de lui aux autres et plus nous serons ses représentants aux yeux du monde. »

Au fait, sachez, s’il vous plaît, que le fait de le louer tout le jour durant, de parler de lui aux autres continuellement, ne veut pas seulement dire que nous sommes tout le temps en train de parler de Jésus ; cela signifie que nous sommes des lettres vivantes. {2 Co 3 : 3} Cela signifie que nos vies révèlent constamment Jésus comme étant digne de louanges. Alors que nous reflétons la beauté de son caractère, notre vie témoigne beaucoup plus que notre bouche, vous le savez. {MG 405.4} Et au fait, si notre vie ne ratifie pas ce qui sort de notre bouche, personne ne sera convaincu, n’est-ce pas ? Mais si nous contemplons continuellement Christ, mes chers amis, à chaque occasion appropriée – c’est le Saint-Esprit qui nous révélera le bon moment pour dire une parole à propos {Pr 15 : 23} – notre bouche cherchera avec joie des opportunités de louer Dieu par nos paroles ; mais en reflétant son caractère, nos vies le feront constamment. Elles le feront constamment.

Psaume 34 : 2 : « Je bénirai l’Eternel » à quel moment ? « …en tout temps. » Voyez-vous la cohérence ? Le thème récurrent ? Ce n’est pas quelque chose que nous faisons occasionnellement ; c’est quelque chose que nous faisons comment ? Continuellement, toujours. « Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche. » « Sa louange sera » quoi ? « …toujours » continuellement, « dans ma bouche. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire que nous passons la journée à dire : « Loué soit le Seigneur, loué soit le Seigneur, loué soit le Seigneur ? » Nous pourrions le faire, cela serait approprié, si nous le croyons sincèrement.

Et permettez-moi d’ajouter quelque chose. Vous savez, j’ai entendu des gens dire : « Loué soit le Seigneur, » d’une façon qui me semble blasphématoire. Faites-y attention. Soyez certains que vous y croyez sincèrement si vous prononcez ces paroles.

Cependant, de quoi David parle-t-il quand il dit : « Sa louange sera toujours dans ma bouche. » J’insiste, mes amis : cela signifie que tout ce qui sort de la bouche de David – ses conversations, son vocabulaire – révèle constamment que Dieu est digne de louange. {Amen} Parce que, voyez-vous, David est un ambassadeur du royaume, tout comme vous, tout comme moi. Nous sommes ses représentants, mes chers amis ; que Dieu nous aide à le représenter correctement. Amen ? {Amen} Faisons-le à travers tout ce qui sort de notre bouche ; tout ce qui sort de notre bouche.

Voilà une déclaration remarquable. Comprenez-là s’il vous plaît. Elle est contenu dans les quelques mots simples du Psaume 50 : 23 {version NKJ} : « Quiconque offre sa louange me glorifie… » « Quiconque offre sa louange » fait quoi ? « …me glorifie. » N’oubliez jamais d’utiliser la clé exégétique que nous vous avons donnée au début de ce séminaire. A chaque fois que vous tombez sur le mot « gloire », quelle que soit sa forme, à quoi pensez-vous ? Au caractère. Donc, que dit ce verset ? Que dit David ici ? Ou que dit Dieu à travers David ? « Quiconque offre sa louange me glorifie. » {Ps 50 : 23} Comment se fait-il qu’offrir sa louange à Dieu le glorifie ? Le caractérise ? Eh bien cela s’explique de deux façons : quand nous louons Dieu, nous parlons typiquement des vertus qui constituent son caractère. D’accord ? Nous exaltons ses vertus. {Amen} Mais ensuite, quiconque offre sa louange exemplifie ses vertus. {Amen} Non seulement nous les exaltons, mais nous les quoi ? Nous les exemplifions.

Comment ? En vertu de deux lois. En vertu de quoi ? De deux lois, les deux principes clés de la formation d’un caractère chrétien sur lesquels nous nous sommes concentrés durant les dernières études. Quelle est la première ? « En contemplant, nous sommes » quoi ? « …transformés. » {2 Cor 3 : 18} Si vous louez les vertus de Dieu, que contemplez-vous ? Allons, que contemplez-vous ? Ces mêmes vertus, et les contemplant, vous êtes transformés. Et deuxièmement, en vertu de la loi de l’influence réciproque {MG 216.4} si vous exprimez votre admiration et votre appréciation pour ces vertus, vous les renforcez, les fortifiez et les développez dans votre caractère, en vertu de cette loi. Donc quand nous louons Dieu avec notre bouche, mes chers amis, en vertu de ces deux lois, nous développons les mêmes vertus que nous exaltons, et nous les exemplifions. Voyez-vous comment cela fonctionne ? En vertu de la loi de l’influence réciproque, il y a une immense bénédiction en réserve pour ceux qui louent Dieu.

Vous savez, mes amis, c’est précisément pour cette raison, comprenez s’il vous plaît. C’est précisément pour cette raison que dans les Ecritures, nous sommes si fréquemment exhortés à faire quoi ? A louer Dieu, encore, et encore, et encore. Vous savez, j’avais un ami qui avait du mal avec cela. Il disait : « Si Dieu est si humble, pourquoi est-il toujours en train de nous exhorter à le louer ? » Peut-être que cette question ne vous est jamais venue en tête, mais elle est intéressante. Si Dieu est si humble… Dieu est-il humble ? Oui. Voyez-vous, Jésus était infiniment humble, il a fait preuve d’une humilité infinie. Le Souverain Créateur lavant les pieds de l’homme qui allait le trahir par un baiser. {JC 649.1} Quelle humilité ! Il a dit : « Celui qui m’a vu » a quoi ? « …a vu le père. » {Jn 14 : 9} Dieu est donc humble. Alors, si Dieu est humble, pourquoi est-il constamment en train de nous encourager, de nous exhorter, et même de nous ordonner de le louer ? Est-ce pour son propre plaisir ? A-t-il besoin que l’on booste son égo ? Non. Pour le bien de qui le fait-il ? Pour notre bien. Amen ? {Amen} C’est pour cette raison que nous sommes constamment exhortés à louer Dieu, c’est à cause de l’immense bénédiction que nous recevons en le faisant, sans parler de la bénédiction que nous transmettons aux autres en attirant leur attention sur l’amour de Dieu et sa bonté. Qui reçoit les plus grandes bénédictions quand nous louons Dieu ? Nous. Il y a plus de bonheur, de bénédictions à donner qu’à recevoir. {Ac 20 : 35} C’est pour cette raison que les Ecritures nous exhortent constamment à louer Dieu.

Mes chers amis, est-ce que nous nous privons de cette bénédiction ? Allons, nous-en privons-nous ? {Oui} Beaucoup trop souvent. Que Dieu nous aide à arrêter de nous voiler la face. Amen ? {Amen} Faisons en en sorte que notre langue nous aide, non pas qu’elle nous freine. Nous passons énormément de temps à nous lamenter, à geindre, à nous plaindre, à murmurer et à parler de toutes nos épreuves, de nos tribulations, de nos doutes, de nos craintes, et nous déstructurons grandement notre caractère en faisant cela. Mettons-nous donc à utiliser notre langue pour louer Dieu tout le jour durant. Amen ? {Amen} Afin que tout le jour durant, nous puissions recevoir l’immense bénédiction qui découle d’une telle attitude. Que Dieu nous aide. Au début, ce sera peut-être difficile, surtout si nous n’y sommes pas habitués. Mais je veux partager avec vous une déclaration qui vous encouragera. Bible Commentary, volume 3, page 1143 : « Alors que vous confessez, devant les hommes et les femmes, votre confiance en l’Eternel, une force supplémentaire vous sera accordée. Prenez la ferme résolution de le louer. Une ferme résolution affermit la volonté. ; et rapidement, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas vous empêcher de le louer. » Amen ? {Amen} Prenez courage ! Vous devez cependant prendre une décision. Vous devez vous décider. Voyez-vous, la volonté est le pouvoir qui gouverne la nature de l’homme. {MG 148.2} C’est ce qu’elle dit : « Prenez la ferme résolution de le louer. Une ferme résolution affermit » quoi ? « …la volonté. » Et alors que vous le louez, même si c’est dur au début, rapidement, de quoi vous rendrez-vous compte ? « Rapidement, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas vous empêcher de le louer. » Vous ne pouvez pas vous en empêcher ! Parce que, voyez-vous, alors que vous le louez, il devient plus précieux pour vous ; et plus il est précieux à vos yeux, plus vous le louez. Et plus vous le louez, plus il devient précieux à vos yeux, en vertu de la loi de quoi ? De l’influence réciproque ; jusqu’à ce qu’il devienne votre magnifique obsession, et que de l’abondance du cœur, la bouche parle constamment. {Lc 6 : 45} Voyez-vous comment cela fonctionne ? Faites bon usage de cette loi, mes chers amis. Faites-en bon usage ; c’est une immense bénédiction. Faites-en bon usage.

Alors, cette loi de l’influence réciproque…  Je voudrais que vous réfléchissiez avec moi à comment une bonne ou une mauvaise utilisation de cette loi détermine de façon dramatique si nous surmontons les tentations de l’ennemi ou si nous y cédons. L’usage de cette loi, le bon usage de la loi de l’influence réciproque est – et j’insiste là-dessus – à la fois la meilleure défense contre à la tentation et la meilleure attaque face à la tentation. Alors, réfléchissez là-dessus avec moi. Je veux que vous compreniez cela. C’est une vérité précieuse qu’il faut comprendre. L’usage de cette loi, le bon usage de la loi de l’influence réciproque est quoi ? La meilleure défense contre la tentation, et c’est la meilleure attaque face à la tentation.

Alors, la meilleure défense… En quoi est-elle la meilleure défense ? Eh bien, comprenez d’abord cela : Satan ne peut pas lire dans notre esprit. {TMK 279.4} Il n’en a pas l’autorisation. Il ne peut pas lire dans notre esprit. Il ne sait pas ce à quoi nous pensons. Et, évidemment, la question se pose : comment parvient-il si souvent à créer une tentation sur mesure qui prend le dessus lors de nos plus grands moments de faiblesse ? Comment parvient-il à faire cela s’il ne peut pas lire dans notre esprit ? Mes chers amis, bien qu’il ne puisse pas lire dans notre esprit, il peut tout à fait écouter ce qui sort de notre bouche, et il déchiffre très bien le langage corporel. Est-ce que vous m’entendez ? En nous observant attentivement, il distingue ce à quoi nous pensons et il en profite avec rapidité.

Voyez-vous donc comment un usage judicieux de cette loi constitue la meilleure défense contre la tentation ? Ecoutez : Review and Herald, avril 1884 : « Beaucoup sont troublés parce que des pensées viles et basses leur viennent à l’esprit, et elles n’en sont pas facilement bannies. Satan place ses mauvais anges autour de nous ; et bien qu’ils ne puissent pas lire les pensées de l’homme, ils observent avec attention leurs paroles et leurs actions. Satan profite des faiblesses et des défauts de caractère ainsi révélés et par sa tentation, fait pression là où la résistance est la plus faible. Il suggère des choses mauvaises et inspire des pensées mondaines, sachant qu’il peut ainsi conduire notre âme à la condamnation et à l’esclavage. » Que faisons-nous ? Nous préparons notre propre chute par les mots qui sortent de nos bouches.

Une autre citation : Review and Herald, mars 22, 1887 : « L’adversaire des âmes n’a pas le droit de lire les pensées de l’homme ; mais il est un observateur attentif, et il retient les mots que nous prononçons. Il prend en considération les actions que nous faisons et avec habileté, il adapte ses tentations pour qu’elles correspondent aux faiblesses de ceux qui se placent sous son pouvoir. Si… » écoutez bien, voilà la meilleure défense : « Si seulement nous nous efforcions de réprimer toutes les pensées et tous les sentiments pécheurs, si seulement nous nous efforcions de ne pas les exprimer en paroles et en actions, Satan serait vaincu… » Pourquoi ? « …car il ne pourrait pas préparer ses tentations spécieuses. Mais souvent par manque de contrôle de soi, des gens qui se disent chrétiens ouvrent la porte à l’adversaire des âmes ! » Que Dieu nous aide à arrêter d’ouvrir la porte à l’adversaire de nos âmes. Amen ? Et comment fermer cette porte ? En fermant la bouche. Fermez la bouche ! Ne verbalisez pas vos problèmes, vos lutes, vos faiblesses, vos moments difficiles.

C’est non seulement la meilleure défense, mais c’est aussi la meilleure quoi ? La meilleure attaque. Utilisez cette arme contre l’ennemi, mes chers amis. Utilisez-là contre l’ennemi. Signes des Temps, 4 septembre 1893 ; écoutez : « Exercez et éduquez votre esprit à penser et à parler de Jésus. » Notez, s’il vous plait, que vous ne pouvez pas séparer les deux. Vous ne parlerez de Jésus que si vous ne quoi ? Si vous pensez à Jésus. « Exercez et éduquez votre esprit à penser et à parler de Jésus, et Satan perdra son pouvoir sur vous. » Ecoutez ! « Il ne peut pas demeurer longtemps en compagnie de ceux qui méditent et parlent de l’amour de Dieu. » {Amen} J’aime ce passage ! « Ainsi, l’esprit est fortifié. Les capacités morales augmentent quand nous pensons à la bonté, la beauté, la miséricorde et à l’amour de Christ. En exerçant ainsi notre esprit, il deviendra naturel de se demander à chaque pas : ‘Est-ce la voie du Seigneur ? Jésus sera-t-il satisfait si je fais cela ? Qui sera satisfait de ce choix : le moi ou mon Seigneur ?’ » Mes chers amis, Satan sait que c’est une perte de temps que d’essayer de faire céder à la tentation celui ou celle qui parle ainsi.

Il partira à la recherche de quelqu’un qui se plaint, murmure, geint et qui parle de ses faiblesses et de ses découragements, parce qu’il sait qu’il parviendra à ses fins avec une telle personne. S’il vous plait, frères et sœurs, s’il vous plait, utilisez cette loi. C’est une arme d’attaque puissante. Parlez de Jésus. {YI, Jan 1, 1856 par. 4} Parlez de lui, réjouissez-vous et Satan ne pourra supporter votre présence. Voyez-vous, les Ecritures disent : « Résistez au diable, et il » quoi ? « …fuira loin de vous. » {Ja 4 : 7} Il fuira loin de vous ; et la meilleure façon de l’éloigner de vous, c’est de louer Dieu pour sa puissance et la victoire qu’il vous donne en Jésus-Christ. Il ne peut supporter quiconque parle ainsi ; et au fait, voici une phrase que j’aime prononcer pour lui rappeler qu’il est un ennemi vaincu. {Amen} J’aime dire : « Dieu, Père, je suis si reconnaissant de ce que Jésus a écrasé la tête du serpent qui est donc à présent un ennemi mortellement blessé ; et grâce à la victoire de Jésus sur lui, il ne peut pas me blesser. » Est-ce que vous pensez que Satan va rester et écouter ce type de paroles ? « Résistez au diable, et » il fera quoi ? « …il fuira loin de vous, » quand vous parlez ainsi. Vous pouvez lui résister et l’éloigner de vous.

Lors de la tentation, lors de la tentation, c’est une arme offensive puissante, mes chers amis. Dans les Ecritures, dans les Ecritures, oui, l’armure du chrétien nous est décrite. Elle est, en grande partie, défensive, n’est-ce pas ? Mais il y a une arme offensive, laquelle ? L’épée ; et qu’est-ce que l’épée ? La parole de Dieu. {Hé 4 : 12} Quelle est la meilleure arme lors de la tentation ? « Il est écrit… » « Il est écrit… » {Ma 4 : 4} Mais, mes chers amis, remarquez s’il vous plaît que notre exemple, Jésus-Christ, ne s’est pas contenté de citer les Ecritures dans sa tête ; il les a cité à haute voix. Est-ce que vous suivez ? Pourquoi ? Parce que Satan ne peut pas lire nos pensées, et en vertu de la loi de l’influence réciproque, qu’était en train de faire Jésus pour lui-même ? Il était en train de renforcer et de d’affermir sa foi en Dieu le Père de façon inégalable. « Il est écrit… » {Ma 4 : 4} Citez les Ecritures lors de la tentation s’il vous plaît.

Pas étonnant que David dise dans le Psaume 119 : 11 [version NKJ] : « Je cache ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » Que signifie cacher la parole de Dieu dans notre cœur, mes chers amis ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie la mémoriser. S’il vous plait, chers soldats chrétiens {18MR 257.3} faite le plein de munitions avec les Ecritures, mémorisez-les. {CT 137.2} Lors de la tentation, brandissez l’épée, et utilisez-là contre l’ennemi. Citez-là à haute voix : « Il est écrit… » Voyez-vous, l’avantage de l’avoir mémorisée, et c’est elle est instantanément disponible. Avez-vous souvent besoin d’une aide instantanée ? Bien sûre que oui. Voyez-vous Jésus aurait eu des problèmes si, dans le désert, lors de la tentation, il avait dit : « Attends deux minutes Satan, il y a un texte… Je ne m’en souviens pas trop, mais, tu le connais… » S’il vous plaît, mes amis, cachez-la dans votre cœur afin qu’elle soit disponible de façon instantanée pour être utilisée contre l’ennemi ; disponible de façon instantanée. Review and Herald, 8 avril, 1884 : « A chaque type de tentation son remède. » Je dois entendre un amen ici. {Amen} Au fait, il y a seulement trois catégories de tentations. Dîtes-moi, quelles sont-elles ? La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ; seulement trois. {1 Jn 2 : 16} Nous n’avons pas à faire face à une multitude de tentation qui nous submergerait. « A chaque type de tentation son remède. Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes pour mener le combat contre le moi et contre notre nature pécheresse, nous n’avons pas à nous appuyer sur notre force limitée. » Amen ? {Amen} « Jésus est un secours puissant ; une aide infinie… Notre esprit doit être restreint, nous ne devons pas l’autoriser à errer. Il devrait être exercé à ne penser qu’aux Ecritures et à des sujets nobles qui élèvent l’âme. Des portions des Ecritures, des chapitres entiers peuvent être retenus afin d’être répétés quand Satan vient avec ses tentations… » Voilà. « Quand Satan voudrait amener notre esprit à penser à des choses mondaines et sensuelles, la façon la plus efficace de lui résister c’est de dire… » quoi ? « …Il est écrit. » « Il est écrit ; il est écrit. » {Ma 4 : 4} Brandissez cette arme puissant. Utilisez-là contre lui ; utilisez-là contre lui.

Peu étonnant, donc, que David dise dans Psaume 119 [version NKJ] : « Je cache ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » Que signifie cacher la parole de Dieu dans son cœur, mes chers amis ? Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie la mémoriser. S’il vous plaît, chers amis soldats chrétiens {18MR 257.3}, faites le plein des Ecritures, mémorisez-les. {CEPE 113.2} Lors de la tentation brandissez l’épée et utilisez-la contre l’ennemi. Citez-la à haute voix : « Il est écrit… » Voyez-vous, l’avantage de l’avoir mémorisée, c’est qu’elle est accessible de façon instantanée. Avez-vous souvent besoin d’une aide instantanée ? Oui, bien sûr. Voyez-vous, Jésus aurait été en grande difficulté si, lors de la tentation dans le désert, il avait dit : « Attend un instant Satan, il y a un texte… Je ne m’en souviens pas très bien, mais tu le connais… » S’il vous plaît, mes amis, cachez-la dans votre cœur afin qu’elle vous soit accessible de façon instantanée contre l’ennemi ; accessible de façon instantanée. Review and Herald, 8 avril 1884 : « A chaque catégorie de tentation son remède. » Je devrais vous entendre dire « amen. » {Amen} Et soit dit en passant, il n’y a que trois catégories de tentation. Dîtes-moi, lesquelles ? La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ; seulement trois. {1 Jn 2 : 16} Nous n’avons pas à faire face à une variété insurmontable de tentations. « A chaque catégorie de tentation son remède. Nous ne sommes pas abandonnés à nous-même, nous n’avons pas à combattre seuls avec notre force limitée contre le moi ou notre nature pécheresse. » Amen ? {Amen} « Jésus est une aide puissante ; un support qui ne manque jamais… Nous devons restreindre notre esprit et ne pas l’autoriser à errer. Nous devrions l’exercer à demeurer sur les Ecritures et sur des sujets nobles et élevés. Des portions des Ecritures, et même des chapitres entiers, peuvent être mémorisés, afin qu’ils soient répétés quand Satan vient avec ses tentations. » Et voilà. « Quand Satan essaye de distraire notre esprit pour qu’il demeure sur des choses mondaines et sensuelles, la façon la plus efficace de lui résister est de dire » quoi ? « …il est écrit. » « Il est écrit ; » « Il est écrit. » {Mat 4 : 4} Brandissez cette arme puissante. Utilisez-la contre lui ; utilisez-la contre lui.

Voici une autre arme ; utilisez-là. Il s’agit du chant. Il s’agit de quoi ? Du chant. Est-ce que le chant est une arme ? Oui, et vous feriez mieux de le croire. Psaume 105 : 2-3 : « Chantez-lui vos louanges, chantez-lui vos psaumes. Parlez de toutes ses merveilles ! Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse ! » [version NKJ] Mes chers amis, l’une des meilleures façons de résister à la tentation, c’est de faire l’expérience du fait que « la joie de l’Eternel sera » notre quoi ? « …notre force. » {Né 8 : 10} Quelle est l’une des meilleures façons d’augmenter votre joie dans le Seigneur ? C’est de lui chanter vos louanges. Amen ? {Amen} Oui ! Chantez-lui vos louanges. Faites-le à voix haute, et ce sera une bénédiction immense pour vous. Education page 188, notez l’exemple donné par notre Seigneur.  « Dans sa vie sur terre, Jésus eut recours au chant pour faire face à la tentation. » J’aime ce passage ! Qui sait, dans le désert, il a peut-être même chanté ce verset : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, » et je suggèrerais même que sa mère l’a aidé à apprendre les versets des Ecritures {JC 53.1} en leur donnant un air. Tous les psaumes étaient des chants qui avaient pour but d’être mémorisés par ceux qui les chantaient. Je recommande fortement les chants basés sur les Ecritures, mes amis. Si vous ne connaissez aucun chant basé sur les Ecritures, alors prenez les promesses et demandez à Dieu de vous aider à trouver un air pour les chanter ; ce sera votre chant spécial, votre arme spéciale lors de la tentation. C’est une arme puissance, et vous le promets. C’est une arme puissante. Ministère de la guérison, page 218 : « Que nos louanges et actions de grâces soient exprimées par des chants. Quand nous sommes tentés, au lieu de laisser parler nos sentiments, élevons par la foi un chant de remerciement à Dieu… Le chant est une arme… » {Amen} C’est une arme ! Utilisez-là ! C’est une arme ! L’ennemi n’aime pas que vous appreniez ces choses. Mais, mes chers amis, ne vous contentez pas de les apprendre, utilisez-les ! D’accord ? Sinon, l’ennemi n’a rien à craindre.

2 Chroniques 20 : 22. Ecoutez l’expérience du peuple d’Israël. Contre toute attente, ils marchent vers une bataille, mais qui est à la tête de l’armée ? Les chantres ! C’est l’une des avancées vers le champ de bataille les plus extraordinaires jamais vues sur la planète terre. Les chantres dirigent l’armée, et que font-ils ? « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. » A quel moment les ennemis furent-ils battus ? Quand ils commencèrent à quoi ? A chanter ! Essayez, cela fonctionne ! Amen ? Cela fonctionne !

Certains parmi vous disent peut-être : « Eh bien, cela marche peut-être pour toi, car tu sais chanter. Je ne sais pas chanter. » Eh bien, nous pouvons tous pousser vers l’Eternel des cris de joie, n’est-ce pas ? {Ps 100 : 1} Et au fait, comparés aux anges, même les meilleurs chanteurs sont plutôt médiocres. Oui, et nous le découvrirons quand nous recevrons une vraie voix dans le ciel. {PE 66.1}

Si vous ne savez pas chanter, vous savez parler ; et il y a une chose que vous pouvez dire. S’il vous plait, s’il vous plaît, écoutez-là et dîtes-là avec moi. Elle se trouve dans le livre That I May Know Him, page 16. Je veux que vous reteniez ce passage, mes chers amis. C’est une arme puissante. « Nous avons le droit de dire : ‘Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur.’ » Oh, j’aime cette phrase. Dîtes-là avec moi, allez ! « Nous avons le droit de dire » quoi ? « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Allons, j’attends plus de convictions que cela, les amis. Je ne veux pas que vous vous contentiez de prononcer ces mots. Je veux que tout votre cœur et tout votre esprit les déclarent, parce que vous y croyez vraiment. Allons-y. « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Je ne vous crois toujours pas. Bon, vous pouvez faire mieux que ça. Beaucoup mieux que ça. Allons-y : « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Allons, ce n’est que l’échauffement. Disons-le à nouveau. « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Est-ce que vous sentez ce que phrase produit en vous ? Le sentez-vous ? Disons-la à nouveau ! « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Mes chers amis, si nous la répétions dans notre vie de tous les jours, est-ce que Satan essayerait même de nous tenter ? Le ferait-il ? Il ne va pas gaspiller son temps sur des gens qui disent : « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Quelle arme puissante. Amen ? {Amen} Quelle arme puissante.

Avez-vous senti ce qui s’est passé dans la salle ? Je vais vous dire ce qui s’est passé. Manuscript Release, volume 9, page 17 : « Parlez de courage, parlez de foi, et vous créerez une atmosphère d’espoir et de lumière. » {Amen} C’est ce que nous venons de faire. Le ferez-vous à nouveau ? Disons-le une fois de plus : « Par la force de Jésus-Christ, je serai vainqueur. » Levons-nous pour la prière.

Père qui est au ciel, je te remercie tant pour la loi de l’influence réciproque, et je prie, Père, que nous puissions l’utiliser comme une arme offensive puissante. Aide-nous à cacher ta parole dans nos cœurs, et aide-nous à être capable à l’utiliser de façon instantanée, en disant :  « Ainsi parle l’Eternel… » et que nous soyons capables de la citer. Aide-nous à être capable de trouver un air pour chanter des cantiques qui deviendront de puissantes armes. Aide-nous à toujours nous rappeler de ce que, par la force de Jésus-Christ, nous serons vainqueurs. C’est notre prière, au nom de Jésus. Amen.