Ici vous pouvez télécharger la leçon en pdf.

On dit que la formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains. Durant l’heure qui va suivre, nous explorerons à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de cultiver un caractère semblable à celui de Christ. Joignez-vous à nous pour ce moment de réveil personnel puissant alors que le Pasteur Stephen Wallace nous emmène « De Gloire en Gloire. »

Continuons. Nous sommes en train d’étudier avec attention le rôle de la volonté quand il s’agit de vaincre la tentation. Nous étudions avec attention comment Jacques illustre de façon remarquable la façon dont la tentation devient un péché. Jacques utilise un élément du monde naturel, c’est-à-dire l’enfantement, pour illustrer ce qui a lieu dans le monde spirituel, c’est-à-dire la façon dont la tentation devient un péché. {Ja 1 : 12-15} Et la faveur que nous a fait Jacques, c’est d’illustrer une vérité spirituelle abstraite, intangible, avec une vérité tangible et physique ; nous pouvons tant apprendre si nous regardons attentivement cette illustration et si nous essayons de déterminer l’équivalent spirituel de chaque étape du processus naturel de l’enfantement. C’est ce que nous avons essayé des faire. Nous avons identifié cinq étapes du processus de tentation. Qui peut m’aider et me dire quelles sont les cinq étapes ?

Numéro un, c’est quoi ? La séduction. Qui séduit qui ? Le vieil homme séduit ‘Wilma,’ et qui est Wilma ? –la volonté, qui gouverne {VJ 72.1} dans la demeure que je suis. Elle dirige la maison, mais elle est sous l’autorité d’un mari. Qui est son mari naturel ? –le vieil homme {Ro 6 : 6} la chair ; et elle est une esclave impuissante et soumise à ses passions, ses désirs et ses appétits tyranniques. Elle est liée à lui par la loi {Ro 7 : 2} jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que la mort les sépare. Le seul endroit où le vieil homme meurt, c’est au pied de la croix. Amen ? …au pied de la croix ; et alors que nous acceptons par la foi la mort de Christ comme la nôtre, nous pouvons nous regarder comme morts au péché. {Ro 6 : 11} Si nous regardons le vieil homme comme mort, Wilma est libre ; elle devient veuve. Mais s’il vous plaît, ne la laissez pas veuve.

Au pied de la croix, que devez-vous aussi dire quand vous dîtes : « Je meurs » au vieil homme ? Vous devez aussi dire quoi ? « Je le veux » à Jésus. « Je veux » entrer dans la plus sainte des unions avec toi Seigneur Jésus. Je te soumets ma volonté sans réserve. C’est ton épouse, rachetée par ton sang. Elle t’appartient ; prends possession d’elle ; et c’est ainsi que vous devenez la femme d’un autre, pour reprendre la terminologie de Paul dans Romains 7. C’est au moment où cela se produit, mes chers amis, et seulement à ce moment, que Wilma reçoit de son mari et de l’Esprit de son mari la motivation et la puissance nécessaires pour repousser les avances séductrices du vieil homme. Parce que bien qu’il ne la tyrannise plus, il traîne encore autour de la maison et essaye de la pousser à tromper son nouveau mari, n’est-ce pas ? Le péché ne règne pas {Ro 6 : 12} mais il quoi ? Il demeure, et c’est de là que vient la tentation. Elle vient des avances séductrices du vieil homme qui essaye de pousser Wilma à faire quoi ? A consentir et par conséquent, à concevoir. Puis lorsque la convoitise a conçu la tentation devient quoi ? Un péché {Ja 1 : 15} ; et où cela se passe-t-il ? Dans l’intimité de la chambre de l’esprit, là où seul Dieu et vous-même savez ce qui se passe ; et au moment où Wilma dit « Oui, mon cher, » aux yeux de Dieu, nous avons quoi ? Nous avons péché, nous avons péché, et nous portons l’embryon du péché.

Alors, il peut s’écouler un long moment avant que nous ne donnions naissance, peut-être plus que neuf mois. Vous êtes, écoutez bien ceci, vous êtes peut-être capable de le dissimuler, de le déguiser un bon moment. Mais tôt ou tard, que ferez-vous ? Allons. Dîtes-moi, les mamans, que ferez-vous ? Vous enfanterez ; même si vous le portez un bon moment, il devra sortir. Dans un moment de faiblesse, quand vous pensez que personne ne regarde. Comment pouvons-nous empêcher cela ? Le pouvons-nous ? Oui. Il y a une autre vérité spirituelle très importante, plusieurs vérités spirituelles très importants que nous devons continuer d’explorer dans cette étude ; mais avant même d’espérer être bénis à travers cette étude, c’est spirituellement que l’on juge des choses spirituelles {1 Co 2 : 13-14} ; que devons-nous donc faire ? Inviter personnellement l’Esprit de Dieu. S’il vous plaît, priez avec moi. Priez pour moi, priez pour vous-même, et je prierai pour vous.

Notre Père qui est aux cieux, je te remercie tant pour le privilège de passer du temps dans l’étude de ta parole ce soir. Cette expérience peut changer la vie de tous ceux qui sont ici ce soir, si tu nous bénis par la puissance et la présence de ton Eprit dans cette étude. J’ai particulièrement besoin de cette bénédiction. Je ne mérite pas le privilège de diriger cette étude de ta parole, mais je te remercie de ce que, par ta grâce, tu me l’as accordé. Je prie que par ta grâce, tu me rendes capables de partager la parole de vérité correctement, de partager la vérité de façon claire et compréhensible ; je prie pour que, par ce que tu diras à travers moi, tu puisses atteindre les cœurs et les esprits de chacun, au point de capturer leur volonté. Père, s’il te plaît, que la vérité soit claire au point de convaincre la conscience, de convaincre l’esprit, de capturer le cœur, de conquérir la volonté et de convertir. S’il te plaît, permets-nous de faire cette expérience avec la vérité ce soir. C’est notre prière au nom de Jésus. Amen.

Si nous concevons, nous avons péché… Même si personne d’autre que Dieu et nous-même le savons. Mais tôt ou tard, cet embryon va croître, et que devrons-nous faire ? Enfanter. Patriarches et Prophètes, page 439, vers le bas de la page 62 de notre dossier : « Un long processus préliminaire, ignoré du monde, a lieu dans le cœur avant que le chrétien ne pèche ouvertement. » Remarquez, s’il vous plaît : « Un long processus préliminaire, ignoré du monde, a lieu » où ? « …dans le cœur avant que le chrétien ne pèche ouvertement. » Avez-vous déjà connu un chrétien qui a choqué ceux ou celles qui le connaissaient en commettant un péché terrible ? …Tous ont été surpris parce qu’ils n’auraient jamais imaginé que cette personne était capable d’un tel acte. Comment ? Les gens se demandent comment il a pu faire une telle chose. Réponse : cette personne le faisait déjà dans l’intimité de son esprit depuis longtemps ; et elle a tellement conçu que, dans un moment de faiblesse, qu’a-t-elle fait ? Elle a enfanté… quand elle pensait que personne ne la regardait. Revenons-en à notre déclaration : « Un long processus préliminaire, ignoré du monde, a lieu dans le cœur avant que le chrétien ne pèche ouvertement. Son esprit ne quitte pas inopinément la pureté et la sainteté pour s’abaisser à la dépravation, à la corruption et au crime. Il faut du temps pour que ceux qui sont formés à l’image de Dieu se détériorent et deviennent pleins de brutalité et des reflets d’une influence satanique. C’est en contemplant que nous sommes transformés. En satisfaisant des pensées impures, l’homme peut éduquer son esprit à un tel point, que le péché autrefois haï devient plaisant à ses yeux. »

Nous développerons ce sujet plus tard… Les applications pratiques à ce sujet sont si importantes. Mes chers amis, sachez, s’il vous plait, que si vous consentez dans l’intimité de votre esprit à un péché dont vous êtes conscients, même si vous le faites uniquement au niveau de vos fantaisies, vous devrez enfanter tôt ou tard. Et même si vous parvenez à le cacher aux autres, vous ne pouvez jamais le cacher à Dieu. Voyez-vous, il sait ce qui se passe dans l’intimité de votre esprit. Il sait si Wilma a consenti aux avances séductrices du vieil homme ; et au moment où elle le fait, à ses yeux, nous avons qui ? Péché. Sachez-le, s’il vous plaît.

Quand nous concevons, sommes-nous absolument voués à enfanter ? Non. Pourquoi ? Parce que, loué soit Dieu, nous pouvons « avorter. » Amen ? {Amen} Alors, mes chers amis, vous devez savoir que je hais l’avortement. D’accord ? Mais s’il y a une chose qui doit être avortée, c’est le péché. Amen ? {Amen} Loué soit Dieu, nous pouvons avorter la naissance du péché, même après qu’il ne soit conçu. Comment ? 1 Jean 1 : 9. 1 Jean 1 : 9. Comment pouvez-vous avorter ? « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour » quoi ? « …nous les pardonner, et pour » quoi ? « …nous purifier de toute iniquité. » Amen ? {Amen} Loué soit Dieu, mes chers amis, de ce que si nous les confessons, nous pouvons les avorter. Alors, quelqu’un pourrait dire : « Attends une minute, je ne l’ai jamais fait. Pourquoi ai-je besoin de le confesser ? » Si une telle idée vous est venue à l’esprit, cela veut dire que vous n’avez pas bien écouté, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, sachez qu’aux yeux de Dieu, vous avez péché, même si vous y avez uniquement consenti là-haut ; et si vous avez péché, vous devez faire quoi ? Confesser ce péché. Et s’il vous plaît, faites-le avant d’enfanter. Voyez-vous, le péché devient pire et la culpabilité augmente quand nous lui donnons naissance, parce qu’il passe dans un domaine différent, dans le domaine du public ; Dieu est discrédité, et les autres sont blessés. Mais ne pensez pas que ce n’est pas un péché juste parce qu’il a lieu à huis clos. D’accord ? C’est un péché, et vous devez, je dois le confesser si nous voulons interrompre son cours ; et loué soit Dieu, si nous le confessons, il est fidèle et juste, non seulement pour nous le pardonner, mais aussi pour quoi ? Pour nous purifier de toute iniquité. Il fait une DC. Amen ? Il entre, nettoie les entrailles de l’esprit et retire l’embryon du péché, et nous avons à nouveau un cœur pur. On en peut qu’aimer un tel Dieu, un tel mari. Amen ? {Amen} Si fidèle et si prompt à pardonner quand nous lui sommes infidèles.

Mais, s’il vous plait, avant de céder tranquillement aux avances séductrices du vieil homme, demandez-vous : « Est-ce que je veux vraiment faire cela à mon divin époux, Jésus-Christ ? » Voyez-vous, mes chers amis, c’est la raison pour laquelle « l’amour du Christ nous presse. » {2 Co 5 : 14} Amen ? Si vous aimez vraiment votre divin époux, votre époux spirituel, nous ne lui serez pas infidèle, n’est-ce pas ? Parce que, je vous assure que tout comme l’infidélité à un époux humain provoque une douleur extrême, nous causons une douleur similaire, et même plus intense, à notre divin époux quand nous sommes infidèles. S’il vous plaît, pensez à cela la prochaine fois que vous êtes séduits…

N’y-t-il pas cependant une meilleure solution ? N’y a-t-il pas une meilleure solution pour nous empêcher d’enfanter que des avortements à répétitions ? Allons, dîtes-moi, n’y a-t-il pas de contraception plus efficace ? Laquelle ? L’abstinence. Amen ? Vous êtes un peu silencieux. Refuser de concevoir, c’est la meilleure contraception. Repoussez instantanément et constamment les avances séductrices du vieil homme. Refusez d’être infidèles à votre divin époux, Jésus-Christ ; et notez, s’il vous plaît, que je dis : repoussez « instantanément » et aussi « constamment » les avances séductrices du vieil homme. Je ne peux souligner combien il est important de le faire instantanément. De le faire comment ? Instantanément.

Ecoutez, Testimonies, volume 5, page 177 : « Une pensée impure tolérée, une désir impie chéri, et l’âme est contaminée, et son intégrité est compromise. ‘La convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.’ {Ja 1 : 15} Si nous ne voulons pas commettre de péché, nous devons le repousser dès » quoi ?  « …ses balbutiements. Chaque émotion et chaque désir doit être soumis à la raison et à la conscience. Chaque pensée impure doit être » quoi ? « …instantanément rejetée. » Amen ? {Amen} Le voilà, mes chers amis, il est juste là.

Voilà le secret d’une victoire réelle et constante sur la tentation.

« Chaque pensée impure doit être » quoi ? « …instantanément rejetée. » Et cette pensée doit être immédiatement amenée captive à l’obéissance de Christ. {2 Co 10 : 5} Amen ? Si, par l’amour du Christ {2 Co 5 : 14} et par la force du Saint-Esprit {Ro 8 : 13}, nous rejetons promptement cette pensée impure, avons-nous péché parce que nous avons eu cette pensée ? Non, loué soit Dieu. Manuscript Release, volume 2, page 343 : « La tentation n’est pas un péché, à moins qu’elle ne soit chérie. »

Vous savez, permettez-moi de me confier un peu ; je pense que je peux le faire avec vous. Vous êtes des amis, maintenant, n’est-ce pas ? {Amen}. Ok. Est-ce que vous pouvez vous identifier à ce que je dis ? Parfois, je suis vraiment choqué par la bassesse des tentations qui me viennent à l’esprit. Alors, je ne sais pas si c’est Satan qui remue mes appétits et mes passions perverses à travers mes sens ou s’il implante quelque chose dans mon esprit en murmurant à mes oreilles. Et au fait, j’ai discuté de cela avec l’un d’entre vous : Satan implante en nous des pensées en les murmurant à nos oreilles. Je ne sais pas quelle est leur source, mais j’ai parfois été choqué et horrifié par l’obscénité des tentations qui me viennent à l’esprit ; et, par l’amour du Christ {2 Co 5 : 14} et par la force du Saint-Esprit {Ro 8 : 13}, je les repousse et je les hais. Mais je me sens contaminé par le simple fait d’avoir eu ces pensées. Est-ce que vous suivez ? Est-ce que vous comprenez ce que j’essaye de partager ? {Amen}

Je tire beaucoup de courage de cette déclaration. Ecoutez, Review and Herald, 27 mars 1888 : « Il existe des pensées et des sentiments suggérés et éveillés… » je dirais que ce sont les deux techniques. Les avez-vous entendues ? « Il existe des pensées et des sentiments suggérés et éveillés par Satan. » « Suggérés, » c’est quand il les murmure à nos oreilles. « Eveillés, » c’est quand ils sont stimulés à travers les sens. Et avez-vous relevé ces deux termes : « Il existe des pensées et des sentiments… » ? De quoi parlons-nous ici ? –les pensées et les sentiments ? Du caractère. {EMS 613.2} « Il existe des pensées et des sentiments suggérés et éveillés par Satan qui troublent même le meilleur des hommes ; mais si l’on ne s’y attache pas, s’ils sont repoussés comme quelque chose de détestable, l’âme n’est pas contaminée par la culpabilité, et personne d’autre n’est souillé par leur influence. » Je dis « loué soit Dieu. » Et vous dîtes ? {Amen} Loué soit Dieu ! Que Dieu nous aide à les repousser comme quelque chose de détestable instantanément. Amen ? {Amen} …instantanément.

Mais, mes chers amis, cela ne peut être fait que par la puissance et la force de notre divin époux {Ro 8 : 13} ; et cela ne peut être fait que par amour pour notre divin époux, Jésus-Christ. {2 Co 5 : 14} Vous ne pouvez pas le faire de votre propre force, et vous ne serez pas suffisamment motivés pour le faire, à moins que vous n’aimiez Jésus. Voyez-vous, nous en revenons au même concept clé. L’amour pour Christ est nécessaire pour obtenir la victoire sur le facteur d’opposition. L’amour pour Christ est nécessaire. Nous devons répondre à cet amour qui nous attire. « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, » je ferai quoi ? « …j’attirerai tous les hommes à moi. » {Jean 12 : 32}. Nous devons y répondre.

Nous devons lui permettre de nous attirer chaque jour au pied de la croix, et nous devons commencer chaque jour en disant ces deux choses. Et, mes chers amis, même si vous ne retenez rien d’autre de ce séminaire, s’il vous plaît, retenez ces deux choses. Quelles sont les deux choses que nous disons au pied de la croix ? Que disons-nous d’abord au vieil homme ? « Je meurs. » Je meurs au vieil homme ; et nous devons faire cela à quelle fréquence ? –chaque jour. {1 Co 15 : 31} Chaque jour, nous devons venir au pied de la croix. Chaque jour, nous devons accepter la mort de Christ comme la nôtre. Chaque jour nous devons regarder notre vieil homme comme crucifié avec Christ. {HP 227.1-6} C’est la seule façon, c’est la SEULE façon par laquelle nous pouvons être libérés de l’esclavage et de l’asservissement tyrannique du vieil homme sous lesquels Wilma se trouve naturellement. Nous disons « je meurs, » au vieil homme, mais que disons-nous aussi tout de suite à après ? « Je le veux » à Jésus. « Je le veux » à Jésus.

Vous vous souvenez de ce chant ? « Si quelqu’un veut vivre pour toujours, qu’il dise ‘je le veux.’ Si quelqu’un veut marcher sur les routes d’or, qu’il dise ‘je le veux.’ » Vous vous en souvenez ? Vous savez, avant, je pensais que ce n’était qu’un chant futile. Pourquoi demander aux gens s’ils veulent vivre pour toujours ? Bien sûr que nous voulons tous vivre pour toujours. Mais ensuite, je me suis mis à réfléchir, et cela m’a été bénéfique. Il y a dans ce chant un message profond. Voulez-vous vivre pour toujours ? Alors vous devez vous rendre au pied de la croix et vous marier à l’Epoux. Vous devez dire « je le veux » à Jésus. Amen ? {Amen} Et vous devez le faire chaque jour, mes chers amis. Jésus revient ; voici l’époux. {Ma 25 : 6} Mais si nous voulons être prêts à aller à la maison avec lui, nous devons faire partie de… l’épouse. Amen ? Le corps de Christ, l’Eglise {1 Co 12 : 27} est l’épouse de Christ {Es 54 : 5}, les Ecritures sont très claires à ce sujet. Nous devons être entrés dans la plus sainte des unions si nous voulons être prêts à aller à la maison avec l’époux et être présents au festin des noces de l’agneau. {Ap 19 : 7-9} Si vous voulez vivre pour toujours, vous devez chaque jour accomplir ce pèlerinage à la croix {RH, Dec 2, 1890, par.15} et dire « je meurs » au vieil homme et quoi ? « Je le veux » à Jésus ; et ceux qui ont fait cela ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5 : 24 : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

Remarquez, s’il vous plait, que vous ne pouvez pas être à Christ à moins que vous ne soyez morts au vieil homme. Pourquoi ? Parce que Jésus ne partagera pas Wilma avec un autre mari. Amen ? {Amen} Ce serait de l’adultère. Jésus n’entrera jamais dans une relation adultère avec nous. Est-ce que vous suivez, mes amis ? Par conséquent, avant que nous puissions nous marier légitimement et spirituellement à Jésus, que devons-nous faire ? Nous devons mourir au vieil homme ; nous devons mourir au vieil homme. C’est ce que Paul dit ici : « Ceux qui sont à Jésus-Christ… » Ceux qui sont son épouse rachetée par son sang, qu’ont-ils fait ? Ils « ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

Foyer Chrétien, page 120 : « L’ordre nous est donné de crucifier la chair avec ses passions et ses désirs. Comment le ferons-nous ? Est-ce en mortifiant notre cœur ? Non ; mais nous devons faire mourir la tentation au péché. Les pensées corrompues doivent être expulsées. Toute pensée doit être amenée captive à Jésus-Christ. {2 Co 10 : 5} Toutes les propensions animales doivent être assujetties aux facultés supérieures de l’âme. L’amour de Dieu doit régner en maître ; Christ doit occuper le trône en souverain absolu. Nos corps doivent être considérés comme sa propriété, qu’il a rachetée. Les membres du corps doivent devenir des instruments de justice. »

Voyez-vous, mes amis, quand vous venez à la croix et que vous donnez votre volonté à Jésus, vous lui appartenez entièrement, tout ce que vous êtes lui appartient ; vous lui appartenez, corps, pensée, et esprit. Tout ce que vous êtes est à lui. 1 Pierre 4 : 1-2 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon » quoi ? « …la volonté de Dieu, pendant le temps qu’il lui reste à vivre dans la chair. »

Voyez-vous, quand vous soumettez Wilma à votre divin mari, sa volonté devient votre volonté ; et cette loi—la loi du mari—s’il vous plaît, comprenez-le bien : qu’elle est la loi du mari ? « Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il » quoi ? « …dominera sur toi. » {Ge 3 : 16} Cette loi est une malédiction ou une bénédiction, cela dépend du mari auquel vous êtes marié. Est-ce que vous suivez ? Si vous êtes marié au vieil homme, la loi du mari est quoi ? Une malédiction. Mais si vous venez à la croix et que vous mourrez au vieil homme pour vous marier à Jésus, alors la loi du mari est une bénédiction. Amen ? {Amen} Tes désirs se porteront vers lui, et il dominera sur toi ; je vous le promets, il domine avec amour, et il n’y a pas plus grande joie que d’être sous l’autorité bienveillante et bienfaisante de celui qui est amour. Une liberté et une joie parfaites se trouvent dans la parfaite soumission à l’autorité de Jésus, car son amour motive notre cœur et nous nous réjouissons de lui obéir. Est-ce que vous comprenez cela ? En avez-vous fait l’expérience ? Que Dieu vous vienne en aide. Si ce n’est pas le cas, je veux de tout mon cœur que vous en fassiez l’expérience. Vous devez en faire l’expérience si vous voulez être prêts à aller à la maison avec l’époux quand il viendra.

2 Corinthiens 5 : 14-15 : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous sont donc morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que tous ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » Voyez-vous, c’est l’amour qui motive à arrêter de satisfaire les désirs de la chair et à se mettre à consentir aux désirs de l’Esprit. Est-ce que vous suivez ? Seul l’amour est une motivation suffisante pour provoquer ce changement ; et je veux réfléchir à une vérité très, très précieuse avec vous ce soir. Je ne sais pas jusqu’où nous irons dans cette étude, mais s’il vous plaît, comprenez que le titre de cette étude, « Vous connaîtrez la vérité » {Jn 8 : 32} est l’opposé exact du titre de la dernière étude « La convoitise, lorsqu’elle a conçu. » {Ja 1 : 15} Je le répète : le titre de cette étude, « Vous connaîtrez la vérité, » est l’exact opposé du titre de la dernière étude, « La convoitise, lorsqu’elle a conçu. » Qu’est-ce que je veux dire ?

Réfléchissez avec moi ; comprenez cela, s’il vous plaît : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité » vous quoi ? « …vous affranchira. » {Jn 8 : 32} « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Alors ce mot, « connaître, » en grec et en hébreux, et aussi en anglais [et en français] comme nous le verrons, signifie plus que simplement connaître avec les capacités mentales. C’est un mot que nous utilisons pour parler de la connaissance la plus intime que nous puissions avoir, c’est-à-dire l’union qui produit du fruit. Genèse 4 : 1 : « Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn… » Quel mot est utilisé ? Adam « connut » Eve. Alors de toute évidence, c’est plus que dire : « Oh, je sais qui tu es, tu es ma femme. » N’est-ce pas ? Evidemment. C’est la connaissance la plus intime qui soit, celle qui produit quoi ? du fruit. Est-ce que vous suivez ? Dans le nouveau testament, nous retrouvons le même concept quand l’Ecriture nous dit que Marie ne « connaissait » point Joseph, et pourtant, elle quoi ? Elle conçu. Elle conçu par qui ? Par le Saint-Esprit. {Lu 1 : 34-35 ; 2 : 21}

Vous vous souvenez des trois étapes de la tentations … dans le fait de connaître la vérité au point d’être libre ? Nous devons d’abord faire quoi ? La saisir avec notre intellect. Numéro deux, nous devons ? L’accepter de tout notre cœur, comme nous l’avons dit au début ; et, le plus important, numéro trois, nous devons ? Y soumettre notre volonté. Ce n’est que quand nous accomplissons cette troisième étape que nous connaissons réellement la vérité. Est-ce que vous suivez ? Ce n’est que quand Wilma se soumet à celui qui est la vérité que nous serons entièrement libérés de notre esclavage naturel au péché, au moi et à Satan… et que nous pourrons rester libres de notre esclavage naturel au péché, au moi et à Satan. Combien il est donc important de connaître la vérité au sens le plus profond et le plus complet du mot. Combien il est important de connaître la vérité, non seulement au point d’être capable d’arrêter de porter le fruit du péché et de la mort, mais au point de commencer à porter le fruit de l’Esprit. Est-ce que vous avez suivi ? C’est si important.

Voyez-vous, Wilma a un double rôle ; comprenez cela, mes chers amis. S’il vous plaît, concentrez-vous avec moi. Wilma a quoi ? Un double rôle. Elle doit non seulement dire « non » aux avances séductrices du vieil homme, dire « non » aux désirs de la chair, mais que doit-elle aussi choisir de faire ? Dire « oui » aux désirs de l’Esprit {Ga 5 : 16-17}, choisir d’y consentir et donc de concevoir les désirs de l’Esprit, les désirs de son nouvel époux, Jésus-Christ… Est-ce que vous suivez ? Et quand elle consent aux désirs de l’Esprit, qu’est-ce qui est formé dans les entrailles de l’esprit ? L’embryon du… fruit de l’Esprit ; et à présent, elle peut porter du fruit pour quoi ? Pour la gloire de Dieu ; et quel est ce fruit ? C’est un caractère semblable à celui de Christ. Amen ? {Amen} Qu’est-ce que le fruit de l’Esprit ? C’est un caractère semblable à celui de Christ. Est-ce que vous voyez comment tout cela est lié à la formation d’un caractère chrétien ? Le rôle de la volonté est clé ; il est si crucial.

Alors, cette vérité que nous devons connaître dans son sens le plus profond et le plus complet, que nous devons saisir avec l’intellect et accepter de tout notre cœur, à laquelle nous devons soumettre notre volonté ; qu’elle est cette vérité que nous devons connaître ? Eh bien, Psaume 119 : 142 : « Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est » quoi ? « …la vérité. » « Ta loi est la vérité. » Donc si nous voulons connaître la vérité au point d’être libres, nous devons soumettre notre volonté à la loi de Dieu sans réserve. Amen ? {Amen} Mais, mes chers amis, cette soumission doit être volontaire et motivée par l’amour ; et cela n’aura lieu que lorsque nous en viendrons à aimer le Législateur ; et quand nous aimons le législateur, l’obéissance à sa loi n’est plus un devoir, mais un ? délice, et nous disons : « Je prends plaisir à faire ta volonté, O mon Dieu, et ta loi est » où ? « …au fond de mon cœur. » {Psaume 40 : 8, version King James}

Cette vérité que nous devons connaître si nous voulons être affranchis, qu’est-elle d’autre ? Jean 17 : 17 : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » La parole de de Dieu renferme une vérité si profonde et si précieuse, mes chers amis, mais si nous voulons faire l’expérience du pouvoir libérateur qu’elle nous offre, nous devons faire plus que la saisir avec l’intellect. Amen ? {Amen} Nous devons l’accepter de tout notre cœur, et surtout, nous y soumettre volontairement. Et alors, nous ferons l’expérience de son pouvoir libérateur et sanctifiant dans nos vies. Elle nous change de l’intérieur vers l’extérieur, et fait de nous une nouvelle créature. La loi est la vérité ; la parole est la vérité. Mais quelle est la vérité ultime ? Qui est la vérité ultime ? Jésus est la vérité. Pourquoi ? Parce qu’il est la personnification de la loi et la parole faite chair. {Jn 1 : 14} Par conséquent, il est la vérité ultime. Ecoutez-le le déclarer de façon explicite. Jean 14 : 6 : « Jésus lui dit : ‘Je suis le chemin, la vérité, et la vie.’ »

Mes chers amis, connaissez-vous Jésus ? Connaissez-vous Jésus ce soir ? Et, vous savez que je ne vous demande pas : « Connaissez-vous son identité ? » Vous connaissez tous son identité. Je ne vous demande même pas : « L’aimez-vous ? » Je vous demande quelque chose de plus important que cela. « Le connaissez-vous vraiment ? » Si vous le connaissez correctement, vous serez capables de l’aimer correctement ; et si vous l’aimez correctement, vous prendrez du plaisir à vous soumettre sans réserve à son autorité ; et vous connaîtrez la vérité au point d’être libres, et vous serez sanctifiés par elle. Ecoutez quelle relation il désire avoir avec vous, mes chers amis membres de l’épouse de Christ. Osée 2 : 19 {version King James} : « Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice et la droiture, par la grâce et la miséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu connaîtras l’Eternel. » Waouh ! Alors, dans le contexte des fiançailles, qui sont un engagement juridiquement contraignant, que veut-il dire quand il affirme : « Et tu connaîtras l’Eternel » ? Il parle de la connaissance intime qui produit du fruit dans votre vie ; et, mes chers amis, c’est précisément pour cette raison qu’il veut que nous le connaissions. Jean 15 : 16 [version New King James] : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établi, afin que vous alliez, et que » quoi ? « …vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » Pourquoi veut-il que nous le connaissions ? Afin que dans cette union, dans cette relation, nous puissions être féconds. Amen ? {Amen} Être féconds.

Mais nous ne pouvons porter du fruit que si nous connaissons la vérité au point de la laisser prendre pleine possession de notre volonté. Review and Herald, 15 mars 1892 : « La vérité doit » quoi ? « …prendre possession de la volonté… » [voir aussi LCE 177.1] Qui est la vérité ? Jésus. Que devons-nous autoriser Jésus à faire ? Prendre possession de Wilma. Amen ? {Amen} C’est son épouse rachetée par son sang. S’il vous plaît, donnez-la-lui sans réserve.

Vous savez quoi, chers amis ? Juste là, juste à cet endroit, se trouve la raison pour laquelle l’Eglise du reste de Dieu est toujours ici et non pas avec l’époux dans le royaume, dans lequel elle aurait pu et dû se trouver depuis très longtemps. {Manuscrit 4, 1883 ; Ev 620.4} Le problème, ce n’est pas que nous ne possédons pas la vérité ; le problème, c’est que nous n’avons pas laissé la vérité nous posséder. Nous l’avons placée à distance, nous l’avons laissée dans le domaine de l’intellectuel. Et certes, certains l’ont peut-être amenée dans le domaine de l’émotionnel, et ont des frissons quand ils pensent à certains aspects de la vérité. Mais, mes chers amis, la vérité doit entrer dans le domaine de la volonté et prendre pleine possession de la volonté humaine avant que nous ne soyons prêts pour le retour de Jésus. Avant, aussi, qu’en l’attendant, nous ne soyons prêts à aider qui que ce soit d’autre à se préparer. Amen ? {Amen}

Voyez-vous, nous n’avons pas un témoignage vivant {Ap 12 : 11}—nous ne pouvons pas être des lettres vivantes {2 Corinthiens 3 : 3} à moins que nous n’ayons une réelle vie spirituelle grâce à notre union intime avec Jésus. {CP 401.2,3 ; JC 351.2} Est-ce que vous suivez ? Vous ne pouvez porter du fruit de l’Esprit de façon authentique à moins de connaître Jésus. Vous êtes peut-être capables de produire des choses qui ressemblent au fruit de l’Esprit. Entendez ce que je dis ! Si vous venez chez moi et que vous sortez par la porte de derrière, vous verriez de magnifiques pommes rouges ; et à chaque fois que je les vois, je salive tellement elles sont belles. Je suis toujours tenté d’en cueillir et d’en manger. Mais la première fois que je les ai vues, ma femme ne m’a pas prévenue, et j’en ai cueilli une ; elle était légère et en la retournant, j’ai vu une petite étiquette qui disait : « Fabriqué à Taïwan. » Dois-je expliciter cette illustration ? Il est possible d’avoir un fruit de l’Esprit en plastique, n’est-ce pas ? « Fabriqué dans le Tennessee. » Mes chers amis, si vous et moi voulons posséder le vrai fruit, nous devons avoir une vraie union avec Jésus. Vous devez le laisser prendre possession de votre esprit, de votre cœur, et surtout, de votre volonté… Surtout de votre volonté.

J’ai une question pour vous ce soir, mes chers amis. A qui êtes-vous mariés ? A qui êtes-vous mariés ? Je ne veux pas que vous y répondiez publiquement, mais je plaide avec vous pour que vous vous posiez cette question en privé : à qui êtes-vous mariés ? Et, bien sûr, je ne parle pas du mariage humain. Je parle du mariage le plus important ; à qui êtes-vous spirituellement mariés ? Nous tous ici présents, sans exception, nous commençons en étant mariés à qui ? Au vieil homme {Ro 7 : 1-6} ; et à moins que nous n’ayons fait ce pèlerinage au pied de la croix, nous sommes toujours mariés au vieil homme. Avez-vous entendu ce que j’ai dit ? Et il se peut que nous ayons fait ce pèlerinage une fois, mais si nous ne le faisons pas chaque jour {RH Jan 21, 1902, par. 14}, même si nous avons été mariés à Jésus pour un moment, nous avons à nouveau glissé sous l’autorité de ce mari tyrannique, le vieil homme ; et, vous savez, mes chers amis, ce qui est effrayant, c’est que ce n’est pas chose facile que de déterminer à qui nous sommes mariés. Cependant, quelle est la règle de base ? Matthieu 7 : 20 : « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Mais faîtes attention ; il y a des fruits en plastique. Est-ce que vous suivez ? A qui êtes-vous mariés ? Ne vous contentez pas d’analyser le comportement, le fruit de votre vie. S’il vous plaît, avec l’onction du collyre du Saint-Esprit {Ap 3 : 18} regardez au plus profond de vous. Qui aimez-vous d’un amour suprême ? Est-ce Jésus ? Or est-ce vous-même ? Pourquoi faites-vous de bonnes choses ? Pourquoi évitez-vous de faire de mauvaises choses ? Est-ce pour avoir une bonne apparence ? Afin d’être admiré et respecté ? Afin de pouvoir garder votre travail, parce que si vous vous comportez mal, vous pouvez être renvoyés ? Quelles sont les raisons ?

Voyez-vous, si nous sommes mariés à Jésus, nous faisons de bonnes choses par amour pour Christ. Amen ? Nous gardons les quatre premiers commandements parce que nous aimons Dieu d’un amour suprême et nous gardons les six autres parce que nous aimons les autres d’un amour désintéressé. Et parce que nous aimons, obéir n’est même pas un problème. Nous n’avons pas à serrer les dents pour nous empêcher de mentir, de voler ou d’être infidèles à sa femme, parce que nous aimons—et l’amour est l’accomplissement de la loi. {Ro 13 : 10} Amen ? {Amen}

A qui êtes-vous mariés ?

Que Dieu vous vienne en aide. Ne m’en voulez pas de vous titiller ce soir. Voyez-vous, je veux que vous soyez prêts quand l’époux viendra. Je veux que vous soyez prêts quand l’époux viendra ; et si vous voulez être prêts, vous devez vous marier à lui maintenant ! Vous devez connaître Jésus maintenant ! Si vous le connaissez réellement, quel est le fruit de votre vie ?

Galates 5 : 19-23 [version New King James] donne les deux catégories de fruit. Le premier est le fruit de l’union avec le vieil homme. Si Wilma est encore sous l’autorité tyrannique de son mari naturel, quel est le fruit de cette relation ? « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’adultère, la fornication, l’impureté, » et au fait, tout cela peut se passer où ? Entre l’oreille gauche et l’oreille droite. N’oubliez pas cela, s’il vous plaît. Tout cela peut se passer derrière le rideau, derrière la porte de la chambre de votre esprit. Là où seuls Dieu et vous-mêmes savez ce qui se passe. « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’adultère, la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères violentes, les ambitions égoïstes, les dissensions, les hérésies, l’envie, le meurtre, l’ivrognerie, les festivités et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Quel ensemble de fruits misérable ; c’est le produit de l’union de Wilma et du vieil homme. S’il vous plaît, s’il y a une quelconque indication que l’une de ces choses à lieu, même dans l’intimité de la chambre de votre esprit, s’il vous plaît, pour votre bien et par amour pour Christ, ne tardez pas. Courrez au pied de la croix et dîtes « Je meurs » au vieil homme et « Je le veux » à Jésus… S’il vous plaît ! Alors que vous lui soumettez votre volonté et que vous faîtes sa connaissances, quel sera le fruit de votre vie ? Verset 22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. »

1 Jean 2 : 3-5 : « Si nous gardons » quoi ? « …ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui ; par là nous savons que nous sommes en lui. » Si nous gardons ses commandements. Mais, s’il vous plaît, n’oubliez pas que l’amour est l’accomplissement de la loi. {Ro 13 : 10} Vous devez faire plus que vous conformer à la lettre. Vous devez vous conformer à l’esprit de la loi {Ro 7 : 6} si vous gardez réellement les commandements. Est-ce que vous suivez ?

Mes amis, une vérité précieuse est renfermée dans le second commandement. Cette vérité m’a embêté quand j’en suis devenu conscient, alors que j’étais encore un enfant. « Car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis » un quoi ? « …un Dieu jaloux. » {Ex 20 : 5} Jaloux ? Je pensais alors : « Ce n’est pas bien. Dieu ne devrait pas être jaloux. C’est une mauvaise chose. » Mais aujourd’hui, c’est l’un de mes concepts préférés. Dieu est jaloux pour son épouse. Amen ? {Amen} Il ne veut la partager avec personne. Il la veut exclusivement pour lui. Mes chers amis, je vous encourage à profiter de la jalousie de Dieu à votre égard. Quand vous êtes séduits, criez à lui pour qu’il vous aide à lui rester fidèle ; et je vous le promets, il remuera le ciel, si nécessaire, pour empêcher qui que ce soit ou quoi que ce soit de toucher à sa précieuse épouse rachetée par son sang. Loué soit Dieu, nous avons un Dieu jaloux. Amen ? {Amen} Il est jaloux pour vous. Il est jaloux pour vous. Profitez de cela ; je vous promets que cet amour jaloux n’a que votre intérêt en tête. Vous pouvez compter dessus dès maintenant et pour l’éternité. Et rien, RIEN, si ce n’est votre propre volonté, ne peut vous séparer de lui. Avez-vous entendu ce que je viens de dire ? Rien, si ce n’est votre propre volonté, ne peut vous séparer de lui. Romains 8 : 38 [version New King James]: « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les puissances » qu’est-ce que cela inclut ? Satan et tout son royaume. « …ni les choses présentes ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Mais Wilma peut briser cette union quand elle le veut, n’est-ce pas ? Voyez-vous, ce divin époux ne vous force pas à rester marié à lui. Il vous a attiré par son amour et il vous gardera par son amour, mais, si vous le voulez, vous pouvez rejeter cet amour et aller de votre côté ; mais je plaide avec vous : ne faites pas ce choix. Je ne peux penser à un choix plus insensé que celui-ci. Mes chers amis, voici l’époux. {Ma 25 : 6} S’il vous plaît allez à sa rencontre.

Vous savez pourquoi la plupart des Adventistes du Septième jour n’ont pas si hâte que Jésus revienne ? Honnêtement, tout au fond de leur cœur, ils n’ont pas si hâte que Jésus revienne parce qu’ils sont mariés au vieil homme. Ils sont si occupés à avoir pour un temps la jouissance du péché {Hé 11 : 25}, qu’ils ne sont pas du tout sûrs de vouloir la voir arriver à son terme. Mais je vous promets que si vous aimez réellement Jésus, votre âme entière soupirera après son retour ; et vous donnerez tout votre temps, toute votre énergie, toutes vos ressources pour hâter son retour… et votre vie ratifiera ce que votre bouche affirme ou n’affirme pas. Voulez-vous vraiment que Jésus revienne ? Cela est facile à dire, mais est-ce que vous le vivez ? Nous disons : « Ce monde n’est pas notre maison, nous ne faisons que passer, nos trésors sont disposés par-delà le ciel bleu. » Nous le chantons—avec conviction—et pourtant, que faisons-nous ? Nous travaillons, nous transpirons, nous investissons afin que nous ayons une retraite confortable. Nous amassons une somme importante sur notre compte en banque. Allons, les amis, ne voyez-vous pas combien cela est incohérent ? Que Dieu nous aide à ne pas être un peuple qui prévoit de passer notre retraite ici. Amen ? {Amen} Que Dieu nous aide à être un peuple qui mettra tous ses efforts à achever l’œuvre nécessaire pour que nous n’ayons pas à passer notre retraite ici. Nous pouvons aller à la maison avec Jésus !

Que Dieu nous aide à être un tel peuple ; et quand Jésus viendra, mes amis—mon frère, ma sœur—je prie de tout mon cœur pour qu’il n’ait pas à dire à quiconque est présent dans cette pièce ou à quiconque regarde depuis son salon, ou depuis un autre endroit… Je prie pour qu’il n’ait pas à dire à quiconque parmi nous : « Je ne vous ai jamais connu, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » {Ma 7 : 23} Et à présent, vous savez ce qu’il veut vraiment dire, n’est-ce pas ?

« Je ne vous ai jamais connu. »

Et ceux qui auront prétendu faire partie de l’église, qui auront fait semblant de faire partie de l’épouse pour des années reculeront et ils diront : « Attends une minute, j’ai fait tant de bonnes choses en ton nom. Qu’est que tu veux dire ? Tu t’es trompé de personne. » Comprenez, s’il vous plaît, que même de bonnes actions accomplies pour une autre raison que par amour pour Christ sont, à ses yeux, iniques, contraires à la loi—car l’amour est l’accomplissement de la loi. {Ro 13 : 10} Si vous faites de bonnes actions mais que vous êtes motivés par l’égoïsme, vous transgressez la loi. Amen ? {Amen} S’il vous plaît, ne le découvrez pas quand il sera trop tard. S’il vous plaît, réalisez que le fruit est en plastique. S’il vous plaît, si vous devez le réaliser, faites-le maintenant, et venez au pied de la croix pour vous marier à Jésus ; et quand il viendra, vous serez prêts à aller à la maison et à le glorifier pour l’éternité. Mes chers amis : « Voici, l’époux vient. » {Ma 25 : 6 King James Version} Préparez-vous, préparez-vous ; soyez prêts, c’est là ma prière. Je vous invite à vous lever.

Notre Père qui est aux cieux, je te remercie tant de ce que tu nous aides à mieux comprendre ce que signifie réellement connaître la vérité. Aide-nous, je te prie, à autoriser l’amour de celui qui est la vérité à nous attirer au pied de la croix ; et que du plus profond de nos âmes, nous puissions dire : « Je meurs » au vieil homme, et « je le veux » à Jésus. Viens, Seigneur, Jésus, sois un avec nous afin que nous soyons un avec toi ; et aide-nous à porter du fruit de l’Esprit afin que nous puissions révéler ton caractère, et que, quand tu viendras, tu sois capable de nous dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle. Viens, et sois mon épouse pour toujours. » Que ce soit ce que l’époux dira à chacun d’entre nous, c’est là ma prière, au nom de Jésus. Amen.