Ici vous pouvez télécharger la leçon en pdf.
On dit que la formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains. Durant l’heure qui va suivre, nous explorerons à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de cultiver un caractère semblable à celui de Christ. Joignez-vous à nous pour ce moment de réveil personnel puissant alors que le Pasteur Stephen Wallace nous emmène « De Gloire en Gloire. »
J’aime les paroles de ce chant si simple : « Tourne les yeux vers Jésus, contemple son visage merveilleux, et les choses de la terre pâliront à la lumière de sa gloire et de sa grâce. » Cela est si vrai. C’est alors que nous sommes de plus en plus captivés par la gloire, par le caractère de Dieu tel qu’il est révélé sur le visage de Jésus que nous devenons de moins en moins captivé par les choses de cette terre, jusqu’à ce qu’elles pâlissent, qu’elles ne soient plus attrayantes à nos yeux. Amen ? {Amen} Je l’ai déjà fait, mais je dois vous prévenir à nouveau dans le contexte particulier de notre étude. Si vous tournez vos yeux vers les choses de ce monde, vous serez de plus en plus captivés par ces choses. Et le visage de Jésus pâlira peu à peu, jusqu’à ce qu’il ne soit plus du tout attrayant. Et c’est exactement ce que le diable essaye de faire. Voyez-vous, le diable sait à quel point Jésus est attrayant, et il fait absolument tout ce qu’il peut pour nous empêcher de découvrir le caractère attrayant de Jésus qui nous mènerait à Lui. S’il vous plait mes chers amis, ne le laissez pas y parvenir.
Il y a une chose que je dois partager avec vous dans cette étude, et c’est un énorme fardeau pour moi. Cela fait des années que cette chose est un fardeau. C’est un fardeau spécial à cause de ma propre expérience et parce que j’ai vu que beaucoup d’autres étaient affectés négativement par cette chose, tout comme je l’étais. Et quand je me suis mis à contempler la gloire et que je me suis mis à reconnaître à quel point la beauté de Jésus dépasse toute description, quand j’ai commencé à vivre un amour et une adoration croissante pour Lui et un désenchantement proportionnel pour ce qu’offre ce monde, je me suis demandé pourquoi j’avais mis tant de temps à entrer dans ce type de relation avec Lui, avant de vivre ce genre d’expérience avec Lui. Et j’ai découvert quel en était la raison.
Mes chers amis, pardonnez-moi si je suis un peu véhément durant cette étude. En fait, je pourrai même sembler être en colère, mais je veux vous assurer que je ne le suis pas ; je suis tout simplement sérieux. Mais il m’arrive de me mettre en colère et j’espère qu’il s’agit d’une indignation vertueuse qui se manifeste quand je vois les dégâts que l’ennemi a causé parmi notre peuple avec l’arme la plus léthale de tout son arsenal. Peut-être que vous avez déjà deviné ce dont je vais parler.
Avant de continuer, je veux que vous priiez sérieusement pour que le Seigneur m’aide à présenter la vérité avec clarté, afin qu’elle puisse condamner les consciences qui ont besoin d’être condamnées, qu’elle convainque les consciences qui ont besoin d’être convaincues, qu’elle capture les cœurs qui ont besoin d’être capturés, qu’elle vainque les volontés qui ont besoins d’être vaincues et qu’elle convertisse les vies qui ont besoin d’être converties. S’il vous plaît, prions sérieusement pour le déversement du Saint-Esprit, non seulement sur moi, afin que je dise la vérité et seulement la vérité par la puissance de l’Esprit de vérité et de la part de Celui qui est la vérité, mais aussi pour que vous soyez prêts à recevoir la vérité et que vous soyez libérés et sanctifiés par la vérité. Je ne connais aucune de vos pratiques personnelles, et c’est un avantage, car je peux parler de façon très précise et personne ne pourra penser que je le vise personnellement car je ne connais pas votre situation dans le domaine dont je vais parler. Mais, mes chers amis, s’il vous plaît, une fois de plus, ne m’en voulez pas si je parle de ce problème de façon aussi franche et candide ; je le fais car je vous aime. Et même si je ne remporterai pas la palme du plus populaire en partageant ce que je vais partager, ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave ; je ne suis pas là pour être populaire. Je suis là pour vous dire ce que vous avez besoin d’entendre, que vous vouliez le recevoir ou non. Prions.
Mon Père qui est aux cieux, s’il te plaît, charge-toi de tout ce qui sera dit et fait au cours de l’heure qui vient. Permets-moi de dire la vérité ; permets-moi de dire tout ce que tu veux que je dise. Permets-moi de le dire de la façon dont tu veux que je le dise, même si certains m’en veulent profondément. S’il te plaît, Père, aide-moi à suffisamment aimer ces frères et sœurs pour parler de façon franche et directe au sujet de l’un des outils les plus efficaces que le diable utilise pour nous empêcher de devenir des témoins efficaces pour le roi ou des citoyens prêts pour le royaume. Donne à chacun un esprit disposé à recevoir ces enseignements, et si quelqu’un a besoin de faire des changements dans ce domaine, s’il te plaît, par amour pour Christ, permets qu’ils soient prêts à le faire. C’est ma prière, au nom de Jésus. Amen.
Nous sommes en train de traiter du problème du régime alimentaire mental. Nous avons reconnu que c’est ce qui nourrit notre esprit qui détermine directement le caractère que nous développons. Ou, pour utiliser une déclaration, un texte qui nous est plus familier, « en contemplant, nous sommes » quoi ? « …changés. » « Changés à l’image de ce que nous contemplons. » {ST, Mar 31, 1887 par. 12} C’est un truisme qui est basé sur le texte clé de l’ensemble du séminaire, dans 2 Corinthiens 3 : 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » A la lumière de ce fait, nous devons, tout comme David, prendre la ferme décision de ne rien mettre de mauvais devant nos yeux. {Ps 101 : 3}
Mais, mes chers amis, si, en tant que peuple, nous voulons réellement faire l’expérience d’un réveil… Et nous voulons vraiment faire l’expérience d’un réveil en tant que peuple, n’est-ce pas ? {Amen} Si nous voulons réellement vivre ce réveil en tant que peuple, nous devons non seulement prendre la ferme décision de ne rien mettre de mauvais devant nos yeux, mais nous devons aller plus loin. Psaumes 119 : 37 : « Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie. » Amen ? {Amen} Voulez-vous revivre ? {Oui} Alors par la grâce de Dieu, vous devez prendre la ferme décision, non seulement de ne rien mettre de mauvais devant vos yeux, mais vous devez aussi prendre la ferme décision de détourner vos yeux de quoi ? Des choses vaines. Et, mes chers amis, à défaut d’être mauvais, le problème que je dois aborder est au moins presque toujours vain.
Que dois-je aborder ? La télévision, les vidéos, maintenant les DVD, les films, les jeux vidéo, la musique, oui, mais particulièrement la télévision, les DVD et les films.
Mes chers amis, avant, nous étions… Que Dieu vous vienne en aide, certains parmi vous s’en rappellent. Avant, nous étions connus comme le peuple qui n’allait pas au cinéma. C’est ce que nous étions, avant. C’est ainsi que nous étions connus. Je me souviens que quand j’étais petit, je voyageais sur un bateau pour aller dans le champ missionnaire avec mes parents et l’un des marins m’a demandé ce que je faisais pour m’amuser. Et quand il a découvert que je ne dansais pas, que je ne faisais pas la fête et que je n’allais pas au cinéma, je me souviens qu’il était absolument stupéfait. Il m’a dit : « Mon gars, tu ne t’amuses pas du tout, pas vrai ? » Avant, nous étions connus comme le peuple qui n’allait pas au cinéma. Aujourd’hui, c’est une exception rare que de trouver un Adventiste du Septième Jours qui n’aille pas au cinéma.
Que s’est-il passé ? Eh bien, le diable a monté un plan incroyablement subtil. Il a réussi à inventer un cinéma que nous pouvons apporter dans nos salons. C’est la télévision. Pour beaucoup d’entre vous qui avez des cheveux de la même couleur que les miens, elle a été inventée de votre vivant. Et beaucoup d’entre vous n’en n’avait pas, mais beaucoup d’autres, si. Nous n’en n’avions pas car nous étions en mission, mais quand nous sommes rentrés à la maison en congé, nous en avons acheté une—en noir et blanc. Je m’en souviens très bien. Et j’ai tout de suite été complètement captivé, captivé par la télé. Voyez-vous, la raison pour laquelle ce sujet me tient à cœur—permettez-moi d’être franc et direct avec vous—c’est parce que je reviens d’une addiction. Je suis un ex addict à la télé, aux vidéos et aux films. Je déteste avouer cela, mais je le dois. Et je sais par expérience de quoi je parle et quels sont les effets dévastateurs de ce type de régime alimentaire mental sur l’expérience chrétienne d’un individu. A un très jeune âge, j’ai été accroc à la télé. Quand j’étais chez mes parents, le programme télé que j’avais étais surveillé de très près. Mais bien sûr, je n’étais pas toujours chez mes parents. Et cette faim, ce désir s’est renforcé et l’addiction qui s’était établie avait besoin d’être nourrie. J’ai découvert d’excitantes choses à regarder quand mes parents ne me surveillaient pas, et elles ont eu un effet de plus en plus négatif sur moi.
Je ne suis pas le seul. Peut-être que beaucoup d’entre vous ont eu des expériences similaires. Au fur et à mesure que de nouvelles générations voyaient le jour, de plus en plus d’Adventistes possédaient des télévisions dans leur salon, et dès que le soleil se couchait le samedi, ils prenaient du popcorn et allumaient la télé pour la soirée film du samedi soir ; et beaucoup de jeunes ont commencer à demander : « Mais, si on peut en regarder ici, pourquoi ce n’est pas bien d’en regarder au cinéma ? » Et en bafouillant, en se raclant la gorge, nous répondions : « Eh bien, il y a une mauvaise atmosphère là-bas, au cinéma : la fumée des cigarettes, les mauvaises personnes… » Et nous étions à côté de la plaque, car qu’est-ce qui est en jeu ? « En contemplant, nous sommes changés. » Peu importe ce que vous contemplez, vous êtes transformés à la ressemblance de ce que vous contemplez. Et, mes chers amis, ces enfants rationnels ont décidés que s’ils pouvaient regarder des films dans leur salon, alors ça ne devrait pas poser de problème d’en regarder au cinéma. Et aujourd’hui, c’est ce qu’ils font presque tous. C’est ce qu’ils font presque tous. Et nous ne regardons pas seulement la télé, nous avons aussi des lecteurs DVD, et nous finançons ce commerce en louant des DVD pour les regarder.[1]
Questions : si nous nourrissons nos esprits avec ce de régime alimentaire, avec quel menu choisissons-nous de nous nourrir ? Le menu où nous avons demandé à l’homme charnel de lister ce qu’il aime ? Ou bien le menu où nous avons listé ce que l’homme spirituel aime ? Quel menu ? De quel menu s’agit-il ? Vous savez que c’est le menu charnel. Vous savez que c’est le menu charnel ; aucune personne rationnelle ne peut dire le contraire. Si vous hésitez à ce sujet, vous devez vous poser la question suivante : quel est le but principal de la télévision et de la production de vidéo ? De la production de film ? C’est de générer de l’argent, n’est-ce pas ? A présent, si vous voulez que les gens paient pour regarder ce que vous avez produit, vous devez produire quelque chose qu’ils vont aimer. Sommes-nous d’accord ? Je pense que c’est plutôt clair. Allez-vous donc ensuite leur servir ce qui se trouve sur le menu spirituel ? « L’affection de la chair est » quoi ? « …inimitié contre Dieu, » {Ro 8 : 7} donc tout ce qui est spirituel va leur sembler inintéressant. Et ils ne vont sûrement pas payer un ticket pour aller voir ce genre de choses. Si vous les passez à la télé, oubliez l’audimat. Vous ne pourrez pas vendre de temps d’antenne publicitaire parce que personne ne va les regarder. Que devez-vous donc faire ? Il faut offrir à la majorité massive de non-convertis ce qu’elle désire naturellement, c’est-à-dire des bêtises charnelles, celles qui satisfont la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. {1 Jn 2 : 16}
Et, mes chers amis, si vous et moi—écoutez bien – si vous et moi sommes assis en face de ces écrans, nourrissant notre esprit avec ce genre de choses, nous sommes indubitablement en train de rendre nos caractères charnels. « Vous êtes ce que vous mangez. » Vous devenez semblable à ce que vous contemplez : c’est une loi. Il en est ainsi, que cela vous plaise ou non, que vous le croyiez ou non. Vous devenez semblables à ce que vous contemplez ; il est impossible de se défaire de ce principe. Et si nous nourrissons notre esprit avec ce type de régime alimentaire, nous ne sommes absolument pas en train d’être transformés de gloire en gloire {2 Corinthiens 3 : 18}, nous sommes transformés de dégradation en dégradation, formant un caractère à l’image de Satan, tout en maintenant une bonne façade, la routine des sépulcres blanchis. {Ma 23 : 27}
Il faut que je vous lise une déclaration. Nous allons la décortiquer phrase par phrase car elle est profonde. L’Esprit de Prophétie nous donne beaucoup de conseils sur la télévision, les vidéos et les films. Vous vous dîtes : « C’est impossible, elle est morte bien avant que tout cela ne soit inventé. » Eh bien, oui, c’est vrai, mais les conseils qu’elle donne sur les représentations théâtrales s’y appliquent directement. Avez-vous entendu ce que j’ai dit ? Ils s’y appliquent directement, et personne ne peut dire le contraire. Voyez-vous, les représentations théâtrales de son époque étaient relativement bénignes, une toute jeune version de ce qui est devenu un art et une science sophistiqués présent dans l’arsenal dont dispose le diable contre le peuple de Dieu. Ecoutez sa déclaration ; elle se trouve dans Foyer Chrétien, page 51. « Dans notre pays, il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination […] que celles des représentations théâtrales. » Mes chers amis, comprenez, s’il vous plaît, que nous ne sommes pas simplement en train de parler d’une influence négative parmi tant d’autres. Il y en a plusieurs, mais celle-ci est unique. C’est l’arme la plus puissante dans l’arsenal du diable. Elle est numéro combien ? Numéro un. C’est pour cela qu’il faut que j’en parle. « Il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination […] que celle des représentations théâtrales. »
Pause : qu’est-ce que l’imagination ? Souvenez vous que le chrétien à un devoir. Il a l’obligation de contrôler ses pensées et son imagination. {FC 321.5} Souvenez-vous, nous avons déjà étudié cela. Qu’est-ce que l’imagination ? L’imagination c’est le fait de revoir de façon créative des images précédemment enregistrées dans notre esprit. Avez-vous entendu ? Je voudrais le répéter. Qu’est-ce que l’imagination ? C’est le fait de revoir de façon créative des images précédemment enregistrées dans notre esprit. Voyez-vous, l’esprit est une banque de données incroyable. Et tout ce que nous mettons dans notre esprit à travers nos sens y est enregistré de façon permanente. Ces choses sont quoi ? Enregistrées de façon permanente. Alors, il nous manque parfois un peu de courant et on ne se souviens pas de tout. Nous n’avons pas de mémoire parfaite, mais tout est là. Tout est là. Des études neurologiques fascinantes ont été faites, dans lesquelles une sonde électronique introduite dans la partie du cerveau qui s’occupe de la mémoire envoie un léger stimulus. Cela vous permet de vous rappeler de façon détaillée de ce qui s’est passé dans le passé lointain. Cela est appelé le courant de conscience. C’est comme si vous reviviez ces choses. Tout est enregistré, tout est là-dedans ; tout est là-dedans.
A votre avis, qui sait tout cela ? Satan. Et, mes chers amis, il cherche avec une passion féroce à empoisonner nos esprits en stockant tout type de bêtises charnelles et inappropriées dans cette banque de données, pour ainsi empoisonner notre imagination et la corrompre. Oh, qu’est-ce que je pourrais faire, ou donner, pour être capable d’effacer certains de ces enregistrements, mais je ne le peux. Ils sont enregistrés de façon permanente. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais parfois, l’ennemi peut me tenter avec mes seuls souvenirs. L’avez-vous déjà vécu ? Cela peut se produire dans les lieux les plus inattendus, au moment les plus surprenants. Vous pouvez être à l’église, et tout à coup, une image surgit de votre mémoire, et vous êtes attirés et amorcés. {Ja 1 : 14} Oh, qu’est-ce que je pourrais faire pour être capable d’effacer certains de ces enregistrements. Je ne le peux, ils sont enregistrés de façon permanente. Mais loué soit Dieu, ce que je peux faire, ce que, par amour pour Christ j’apprends à faire de plus en plus immédiatement et constamment, dès les premiers instants où je deviens conscient de la présence de cette image dans mon esprit, c’est dire : « Non, je choisis Jésus. » Et personne dans cette pièce ne sait combien de fois j’ai dû faire cela à cause de toutes ces années durant lesquelles j’ai coopéré avec l’ennemi en déversant tant de bêtises dans mon esprit. Je suis très honnête et franc avec vous. Je m’expose, mais certains d’entre vous peuvent s’identifier à ce que je dis.
Mes chers amis, entendez-moi : qui est responsable de la façon dont cette banque de données est programmée dans la vie de nos enfants avant qu’ils ne soient assez vieux et assez intelligents pour prendre de sages décisions ? Qui est responsable ? Les parents, nous le sommes. Je tremble pour les parents qui, au jour du jugement découvriront que leurs enfants sont inaptes à la citoyenneté du ciel parce qu’ils les ont élevés devant la télévision comme si elle était un baby-sitter excellent et pratique. Frère, sœur, les bêtises qui passent de nos jours, qui sont soi-disant adaptés aux enfants, sont absolument horrifiants. Les dessins animés sont ouvertement démoniaques et terriblement violents. Les dessins animés – pour enfants ! Et l’ennemi prépare une génération qui sera absolument dénuée de toute espèce de compassion. Ils seront prêts à sortir pour chasser d’autres êtres humains comme des animaux pour les tuer sans une once de remords. Et nous savons grâce aux prophéties que cela aura lieu. {Ap 6 : 11 : 5T 451.2} Le diable doit vraiment malmener l’esprit de l’homme s’il veut que certains soient capables d’en arriver là.
Voyez-vous, à l’époque de la Première Guerre Mondiale, ils ont dû faire beaucoup d’efforts pour que les jeunes garçons acceptent ne serait-ce que de considérer tirer sur quelqu’un. Cela les répulsait naturellement, comme ce devrait être le cas chez tous les êtres humains qui conservent un vestige de l’image de Dieu en eux, ils avaient une aversion naturelle. Qu’ont-ils donc dû faire ? Ils ont dû les entraîner encore et encore pour les amener à envisager pouvoir appuyer sur la gâchette pour prendre la vie d’un autre être humain. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce fut bien plus facile ; certaines choses avaient changé. Mais c’était encore dur. Ensuite, lors de la guerre du Vietnam, c’était plus facile. Et des jeux vidéo sur ordinateur dans lesquels il fallait tuer des gens dans la réalité virtuelle ont été développés. Au fait, j’ai parlé à un sergent à la retraite qui était chargé de l’entraînement des hommes. Il m’a dit : « Tu sais, Steve, les jeux vidéo qu’ils ont aujourd’hui sont bien plus graphiques, violents et réalistes que ceux que nous utilisions pour entraîner les soldats à tuer l’ennemi. » Et aujourd’hui, est-ce difficile de trouver des hommes prêts à prendre un fusil pour tirer sur quelqu’un ? Non, ils le désirent ardemment. En fait, il existe des mercenaires qui parcourent le monde cherchant à rejoindre une armée quelconque juste afin de pouvoir tuer quelqu’un.
Voyez-vous ce que l’ennemi a fait à la nature humaine à travers ce média ? Et virtuellement, tous les jeux vidéo sont obsédés par le désordre, la violence, le fait d’infliger de la douleur et de la souffrance. Et plus le portrait de cette souffrance est graphique, plus le jeu est populaire. S’il y a du sang, des morceaux de corps qui explosent dans tous les sens, le jeu se vendra par millions. Notre caractère est devenu satanique par cet entraînement progressif, et tout commence avec Johnny devant la télévision qui regarde des dessins animés. Si vous pensez que j’exagère, réfléchissez à nouveau. Vous faites l’autruche si vous ne réalisez pas ce qui se passe. Cela est absolument effrayant.
Ce qui me met en colère, et je pense qu’il s’agit d’une indignation vertueuse, c’est que les producteurs de ce genre de bêtise ont l’audace de nous dire qu’elles n’ont pas une mauvaise influence sur ceux qui les regardent. Qu’elles n’affectent pas leur comportement. Et ensuite, ensuite, ils se retournent, parlent aux manufacturiers et disent : « Eh, écoute, je te donne cinq secondes pour glisser une publicité dans ce programme, pour affecter le comportement de tout le monde, en cinq seconde avec ta pub, pour qu’ils achètent ton produit. » Et ensuite ils ont l’audace de nous dire que le reste du programme n’affecte le comportement de personne. C’est inconsistant, n’est-ce pas ? Ils pensent que nous sommes stupides, non ? A quel point sommes-nous stupides ?
Mes chers amis, il y a quelques temps, j’ai remarqué que quand je passais devant l’aire de jeu d’une école primaire, tout le monde se donnait des coups de pieds, des coups de pieds. Et les docteurs devaient réparer beaucoup de genoux cassés. Je me suis demandé ce qui se passait. Et j’ai découvert que « Les Tortues Ninjas » étaient en vogue, et évidemment, les Tortues Ninjas donnent des coups de pieds. De façon directe et radicale, cela influence le comportement, surtout le comportement des enfants. Mais ne pensez pas qu’il n’affecte pas aussi le vôtre.
Les amis, Foyer Chrétien, page 394 : « Nous vivons à une époque où la corruption abonde dans tous les domaines. La convoitise des yeux et les passions dépravées sont éveillées par tout ce que l’on contemple et tout ce que l’on lit. Le cœur est corrompu par l’imagination. » « Le cœur est corrompu par » quoi ? « …l’imagination. » Et que venons-nous tout juste de lire ? « Il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination […] que celle des représentations théâtrales. » Est-ce que voyez la cohérence de tout cela ? « Le cœur est corrompu par l’imagination. L’esprit trouve son plaisir à contempler des scènes qui excitent les passions les plus basses et les plus viles. Ces images sordides, vue à travers une imagination souillée, corrompent les facultés morales et préparent les êtres aveugles et entichés à laisser libre cours à leurs passions lubriques. Viennent alors des péchés et des crimes qui abaissent des êtres formés à l’image de Dieu au niveau de l’animal, et qui les plonge finalement dans la perdition. » Oh, quelle déclaration forte, mais elle n’est pas du tout exagérée. Pas du tout. Et le comportement incroyablement violent et criminel manifesté dans la société d’aujourd’hui est le résultat direct de la programmation des esprits par la télévision, les vidéos et les films. C’en est le résultat direct.
Voilà la seconde chose que provoque les représentations théâtrales : Foyer Chrétien, page 500, encore une fois : « Il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination, détruire les impressions religieuses […] que celle des représentations théâtrales. » Les impressions religieuses, que sont les impressions religieuses ? Vous vous souvenez de notre étude du mot « khar-ak-tare ? » {L08, p. 10} C’est l’impression qui est faite sur l’esprit par les pensées et les sentiments que nous avons habituellement. Est-ce que vous suivez ? Et à travers le plan du salut et par Son Esprit, qu’est-ce que Jésus veut imprimer sur nos esprits ? L’esprit et la loi d’amour. N’est-ce pas la promesse de la nouvelle alliance ? Hébreux 8 : 10 : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit et je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Mais, mes chers amis, la stratégie la plus efficace qu’a trouvé le diable pour oblitérer l’engravement de la loi de Dieu sur les tables de chair de nos cœurs, ce sont les représentations théâtrales. « Il n’y a pas d’influence plus […] détruire les impressions religieuses, que celle des représentations théâtrales. » Il n’y en a pas de plus puissante, c’est la première. Si vous vous exposez à ce type de régime alimentaire mental, vous recevez une influence puissante et négative qui s’imprime sur votre esprit.
Message à la jeunesse, page 142 : « Un homme ‘est tel que sont les pensées de son âme.’ {Pr 23 : 7} […] Nos pensées doivent être surveillées avec soin ; car il suffit d’une pensée impure pour laisser une impression profonde sur l’âme. Tout pensée mauvaise laisse une empreinte toute aussi mauvaise sur l’esprit. » Mes chers amis, le type de contenu qui apparaît sur ces écrans, a-t-il tendance à encourager les mauvaises pensées ? Oui, et vous le savez. Vous le savez. Et une seule pensée impure laisse une impression profonde.
Il y a une autre source d’inquiétude. Foyer Chrétien, page 500, une fois de plus : « Il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination, détruire les impressions religieuses et émousser le goût des plaisirs tranquilles et des sobres réalités de la vie, que celle des représentations théâtrales. » « …émousser le goût des plaisirs tranquilles et des sobres réalités de la vie que celle des représentations théâtrales. » Avez-vous remarqué à quel point la nouvelle génération s’ennuie facilement aujourd’hui ? A quel point elle prononce rapidement ce jugement : « C’est tellement ennuyant. » Pourquoi est-ce tellement ennuyant ? Parce qu’en comparaison avec les choses excitantes et stimulantes avec lesquelles ils ont nourri leur esprit en face des écrans, oui, la vie réelle est plutôt morne et ennuyante. Mes amis, si nous nourrissons notre palais mental avec ce type de nourriture mentale excessivement assaisonnée et stimulante, quelle probabilité y a-t-il que nous voulions manger du pain de vie simple et consistent qu’est la Parole de Dieu ? Est-ce probable ? Allons, dîtes-moi, est-ce probable ? Non, pas du tout ! Et c’est la raison pour laquelle en tant que peuple, nous ne sommes plus les étudiants de la paroles que nous étions jadis. {Amen} L’admettez-vous avec moi ? {Amen} Nous avons tant stimulé notre palais mental avec tout type de nourriture charnelle que nous n’avons ni faim, ni soif pour la Parole de Dieu. Et au mieux nous serrons les dents et nous nous obligeons à avaler une nourriture spirituelle 15 minutes tous les matins parce que c’est notre devoir. Mais nous n’y prenons aucun plaisir, et elle ne nous nourrit pas.
Mes chers amis, si, en tant que peuple, nous voulons être prêts pour le retour de Jésus, si, en tant que peuple, nous voulons être capable d’aider les autres à se préparer en attendant le retour de Jésus, nous devons retirer l’autel de Satan de notre salon et le remplacer par l’autel de Dieu. {Amen} Nous devons le faire. Nous ne pouvons pas nous nourrir avec ce type de régime alimentaire mental et en même temps espérer former un caractère à la ressemblance de Christ. Non. Nous ne pouvons l’espérer. Sachez-le s’il vous plait.
Christian Education, page 185 : « Beaucoup ne possèdent pas une compréhension intelligente de la vérité telle qu’elle se trouve en Jésus. » Pourquoi ? « L’esprit est gavé d’histoires sensationnelles. » Mes chers amis, elle a écrit cela alors que tout était écrit sur une page en noir et blanc. L’effet est bien plus fort quand ces histoires sont en couleurs et produites par Hollywood. C’est bien plus sensationnel et stimulant. « L’esprit est gavé d’histoires sensationnelles. Ils vivent dans un monde irréel, et sont incapables de faire face aux devoirs pratiques de la vie… Ils sont soit agités, soit rêveurs, et incapables de tenir une conversation à moins qu’elle ne porte sur les sujets les plus basiques. Les facultés les plus nobles, celles adaptés à des aspirations plus élevées, ont été dégradées par la contemplation de sujets triviaux ou abjects, jusqu’à ce que leur possesseur se satisfasse de tels sujets et n’ai quasiment plus le pouvoir d’atteindre des pensées plus élevées. Les pensées et les conversations religieuses leur sont devenus peu appétissantes. La nourriture mentale à laquelle ils ont pris goût contamine leur être par ses effets et conduit à des pensées impures et sensuelles. J’ai ressenti une pitié sincère pour ces âmes alors que je réfléchissais à tout ce qu’elles perdent en négligeant les opportunités d’acquérir une meilleure connaissance de Christ, en qui nos espoirs d’une vie éternelle sont concentrés. Quel temps précieux est gaspillé alors qu’il aurait pu être passé à étudier le Modèle de la véritable bonté. »
Mes chers amis, même, même si l’influence des programmes télévisés était totalement neutre, ce qui n’est pas le cas, mais même si elle était entièrement neutre, j’insiste : ils resteraient une malédiction simplement à cause du temps qu’ils nous empêcheraient de passer à contempler Jésus. Savez-vous que je crois cela de tout mon cœur ? Je crois de tout mon cœur que si, en tant que peuple, nous avions passé autant de temps à contempler Christ en étudiant sa vie telle qu’elle est décrite dans les Ecriture, que nous passons face à ces écrans, nous aurions été dans le royaume depuis longtemps déjà. {Amen} Nous aurions été dans le royaume depuis longtemps déjà. Combien de temps allons nous retarder le retour de notre Seigneur ? Je veux que vous vous posiez cette question honnêtement.
Foyer Chrétien, page 402. Honnêtement. « [Réfléchissez] à l’influence que les histoires excitantes ont sur l’esprit ! Pouvez-vous, après de telles lectures, »–ou visionnages dans notre cas—« …ouvrir la Parole de Dieu et la lire avec intérêt ? » Le pouvez-vous ? Non. « Ne trouvez-vous pas le livre de Dieu peu intéressant ? C’est le charme de l’histoire d’amour qui trouble votre esprit, détruisant sa santé et vous empêchant de fixer vos pensées sur les vérités importantes et solennelles pour votre intérêt éternel. Vous […] péchez contre Dieu en utilisant ainsi le temps que vous devriez consacrer à la dévotion. […] J’ai un message pour vous. Vous êtes aujourd’hui en train de décider de votre destinée future, et la façon dont vous formez votre caractère est telle qu’elle vous fermera les portes du Paradis de Dieu. »
Mes chers amis, cela est direct, je le sais, et je vous offense peut-être. Mais je dois vous dire les choses telles qu’elles sont. Ce avec quoi nous choisissons de nourrir notre esprit détermine notre destinée. Et si nous choisissons de nourrir notre esprit avec des bêtises charnelles, nous choisissons de ne pas être prêts quand Jésus reviendra. Je vous ai prévenu que j’étais agité et peiné quand j’abordais ce sujet, mes amis, mais c’est parce que j’aime cette église, et je veux tellement qu’elle se lève et qu’elle brille {Es 60 : 1 NKJV} afin que le travail soit accompli et que Jésus puisse revenir. Mais nous ne le ferons jamais si nous continuons à contempler ce monde et les choses de ce monde. Nous ne le ferons jamais. Nous devons être des pleines lunes, mais la seule façon d’être une pleine lune, c’est de refléter la lumière du soleil ; et nous avons laissé le monde éclipser totalement la lumière du soleil. Et par conséquent, nous sommes dans les ténèbres avec le monde. Que Dieu nous aide. Amen ? {Amen}
Non seulement ne reflétons-nous aucune lumière, mais suivez-bien s’il vous plaît et soyez avertis. Alors que nous contemplons les ténèbres morales qui apparaissent sur ces écrans, nous finirons par nous rendre aveugles à la lumière. 1 Jean 2 : 11 : « Les ténèbres ont aveuglé ses yeux. » Je me souviens d’une étude, une étude fascinante, faite sur la vie animale dans une grotte profonde qui ne contenait absolument aucune source de lumière. Et il y avait au fond de cette cave des lézards. Les lézards à la surface couraient et voyaient tout, mais ceux qui étaient en bas, dans la grotte sans lumière étaient totalement aveugles ; ils ne voyaient rien du tout. Mes chers amis, une grande quantité de ténèbres apparaît sur ces écrans, et si nous exposons les yeux de notre esprit à ces ténèbres, nous finirons par nous rendre incapables de voir la magnifique lumière qui brille sur le visage de Jésus. Sachez-le s’il vous plaît. Il est venu révéler la lumière de la gloire de Dieu sur son visage, mais vous fixez vos yeux sur les choses de ce monde ; et le visage de Jésus pâlira peu à peu, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune lumière, parce que vous ne le pourrez plus. Et c’est un état où il n’y a plus d’espoir.
Heureux Ceux Qui, page 76 : « Il en est du monde spirituel comme du monde naturel. Celui qui persiste à demeurer dans les ténèbres finira par perdre la vue. Il est prisonnier d’une obscurité plus noire que la nuit ; le soleil à son zénith le plus éclatant ne peut lui apporter de lumière. « Il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. » 1 Jean 2 : 11 C’est en persistant à aimer le mal, en ignorant volontairement les supplications de l’amour divin, que le pécheur perd l’amour du bien, le désir d’être en présence de Dieu, et la capacité de recevoir la lumière céleste. L’appel de la miséricorde est encore empreint d’amour, la lumière brille avec autant d’éclat qu’au jour où elle s’est révélée à l’âme pour la première fois, mais cette voix s’adresse à une oreille indifférente et la lumière brille sur des yeux aveugles. » Comme cet état, dans lequel nous pouvons tomber, est effrayant. C’est un état sans espoir. La lumière brille encore, mais nous y sommes totalement aveugles, totalement aveugles.
Je dois vous avertir d’une autre chose en ce qui concerne le fait de nourrir son esprit avec les écrans. Plus vous le faites, et plus vous voudrez le faire à nouveau, jusqu’à ce que vous y soyez totalement accros. Foyer Chrétien, page 500, une fois de plus : « Il n’y a pas d’influence plus puissante pour empoisonner l’imagination, détruire les impressions religieuses et émousser le goût des plaisirs tranquilles et des sobres réalités de la vie, que celle des représentations théâtrales. Le désir de voir ces scènes augmente à chaque fois qu’on les regarde, tout comme le désir pour les boissons enivrantes s’accroît à mesure qu’on en fait usage. » Et je sais que cela est vrai car j’en ai moi-même fait l’expérience. J’était totalement accro, aussi accro à la télévision, aux vidéos et aux films qu’un alcoolique l’est à la bouteille. Mais loué soit Dieu qui m’a libéré de cette addiction, et maintenant, je suis accro à Jésus et à l’étude de sa parole.
Les amis, il y a d’autres choses que fait la télévision que je dois évoquer avec vous. Il n’y a pas de meilleur moyen pour nous rendre passifs et insensibles aux besoins humains que ces médias. Comment ? Réfléchissez là-dessus avec moi. Dieu nous a donné des yeux pour voir les besoins humains, surtout dans un contexte où nous pouvons faire quelque chose pour y répondre. Correct ? Mais la télévision est une exposition artificielle aux besoins humains. Elle offre un contexte dans lequel vous ne pouvez rien faire pour répondre à ces besoins. Donc que vous entraînez-vous à faire ? A regarder les besoins humains sans rien y faire. Et même les informations peuvent avoir cet effet. Vous regardez un habitant du Biafra[2] mourir de faim alors que vous avez la bouche pleine de popcorn. Et vous vous habituez à ne rien faire et à être parfaitement à l’aise avec cela. Quel est le résultat ? Eh bien, vous le lisez dans le journal : des crimes terribles commis en plein jour, de pauvres victimes souffrant d’abus terribles et toutes sortes de personnes se tenant là, regardant sans lever le petit doigt pour aider la victime. Et vous vous demandez : « Comment peuvent-ils rester là à regarder ? » Réponse : C’est ce qu’ils ont fait encore et encore, tous les soirs dans leur salon, ils ont regardé souffrir des victimes.
Et ils sont non seulement parvenus au point où ils ne sont absolument pas disposés à aller les aider, mais en réalité, ils sont parvenus au point où ils prennent un malin plaisir à voir souffrir les victimes. Et si vous pensez que je vais trop loin, réfléchissez à nouveau. Selon-vous, pourquoi les gens paient-ils pour aller regarder les représentations les plus graphiques de la souffrance humaine si ce n’est pas quelque chose qu’ils apprécient ? Voyez-vous à quel point Satan a rendu notre caractère satanique à travers ces médias ? Le voyez-vous ? Et, mes chers amis, si nous nous asseyons devant ces écrans, nous coopérons avec lui dans le développement d’un caractère satanique. Vous devez le savoir. Sachez-le, s’il vous plaît ! Ne vous y trompez pas. Vous devez faire un choix ; je vous dis la vérité. Et L’Esprit de Dieu rend témoignage à votre esprit que ce que vous entendez est vrai. {Amen} Personne ici ne peut logiquement contredire les choses que j’ai partagées avec vous. Personne. Et vous devez prendre vos décisions en vous basant sur cela. Vous devez faire des choix ; personne ne les fera à votre place. Vous devez faire vos propres choix. Pour moi et ma maison {Jo 24 : 15}, je n’ose pas avoir une télévision chez moi. Appelez cela être radical, appelez cela être un fanatique, appelez cela comme vous voulez. C’est ainsi que les choses doivent être ; je ne me fais pas confiance donc je n’en ai pas.
Alors, je dois admettre que je suis un ancien addict. Demandez à n’importe quel alcoolique, ce serait de la folie que d’avoir un bar rempli dans son salon. N’est-ce pas ? Donc je ne peux pas en avoir. Alors, je sais que certains ont une télévision et ne regardent que des choses qui valent la peine. Et, il y a… Je le reconnais, il y a quelques programmes qui valent la peine d’être regards—quelques programmes qui valent la peine d’être regardés. Mais pour moi, les quelques programmes qui pourrait être regardés ne valent pas la peine d’en avoir une, car elle serait une constante tentation. Cela ne vaut pas la peine. Et de plus, je peux toujours faire quelque chose de mieux que de regarder même les meilleurs programmes.
Certains disent : « Qu’en est-il de la chaîne adventiste 3ABN ou de Hope Channel ? » Alors, elles sont super. C’est tout ce que vous regardez ? Dans ce cas, loué soit Dieu, mais faites attention. Assurez-vous de ne pas vous contenter d’une nourriture spirituelle de de seconde main. Ne vous contentez pas de la recevoir des autres ; ouvrez le livre vous-même. Au mieux, les autres peuvent vous apporter des éclairages qui pourront vous aider dans votre étude personnelle. Il nous est facile d’être paresseux dans notre expérience chrétienne, d’être nourris à la cuillère de la purée pour enfant provenant de ces chaînes de télévision chrétiennes. Faites attention à ce piège. Mes amis, je voudrais vous challenger, pour votre bien et par amour pour Christ, à réfléchir sérieusement à ces choses et à prendre des décisions.
Nous pouvons aussi trouver un argument simple contre la télévision en nous basant sur les facultés psychologiques et mentales Des psychiatres ont mené des études fascinantes qui ont conclut que le fait de regarder la télévision est probablement l’une des façons les plus efficaces de rendre vos réflexions superficielles et illogiques. Pourquoi ? Parce que recevez tant d’information en un court lapse de temps, que vous êtes forcés de les accepter sans les analyser. Et au fait, le diable le sait très bien. Il aime passer à travers vos défenses et protections rationnelles en déversant un flot d’informations si rapide qu’il va droit au cœur de votre être et est enregistré de façon permanente. Et je suis à présent capable, grâce à mon expérience d’enseignant, de déterminer lesquels de mes étudiants regardent beaucoup la télévision juste en regardant leur expression faciale. Ce regard télé vacant. Ils me regardent, mais il est clair qu’aucune activité cognitive n’a lieu.
Une autre chose que fait la télévision : elle favorise une mémoire courte. Pourquoi ? Eh bien, si vous avez reçu un flot conséquent d’informations et que vous restez assis à regarder un autre programme. Que devez-vous faire de toutes ces informations ? Vous devez essayer de les oublier afin que vous puissiez en recevoir d’autres. Et, mes chers amis, c’est pour cela que tant parmi nous peuvent rester assis pour écouter un sermon ou un cours et l’oublier en sortant de la salle. S’il vous plaît, pensez à ce que vous faites ! Et prenez les décisions appropriées. En tant que peuple, nous avons besoin d’un réveil. {EDJ 143.5} Amen ? {Amen} Comment l’obtiendrons-nous ? « Détourne-mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi revivre dans ta voie. » {Ps 119 : 37, version NKJ}
Pourquoi sommes-nous si tièdes ? Voilà pourquoi. Bible Commentary, volume 6, page 1097 : « Les chrétiens auto-proclamés se tiennent trop près des choses inférieures de cette terre. Leurs yeux sont exercés à ne voir que les choses banales, et leur esprit demeure sur les choses que leurs yeux contemplent. Leur expérience religieuse est souvent superficielle et insatisfaisante, et leurs paroles sont légères et sans valeur. Comment de telles personnes peuvent-elles refléter l’image de Christ ? Comment peuvent-elles partager les rayons brillants du soleil de justice dans les endroits sombres de la terre ? Être un chrétien, c’est être semblable à Christ. » Amen ? {Amen} Chers amis tièdes de Laodicée, nous devons nous réveiller et briller {Es 60 : 1 NKJV} mais si nous voulons le faire, nous devons contempler la gloire du Seigneur. {ST, Mar , 1897, par. 16} Amen ? {Amen} Nous devons détourner nos yeux de toutes ces choses que le diable a conçues pour distraire notre attention des choses sur lesquelles elle devrait se concentrer, et nous devons fixer nos yeux sur Jésus. {Amen}
Le titre de notre prochaine étude, et vous devez revenir demain matin, est : « Ayant les regards sur Jésus. » {Hébreux 12 : 2} {Amen} Je vous invite à vous lever pour la prière.
Oh, Père qui est au ciel, s’il te plaît, dénonce nos erreurs, convainc-nous et convertis-nous dans ce domaine si nous avons besoin. S’il te plaît, Seigneur, par amour pour Christ et par amour pour nous, permets-nous de cesser de coopérer avec Satan dans le développement d’un caractère satanique et permets-nous d’apprendre à coopérer avec le Saint-Esprit dans le développement d’un caractère semblable à celui de Christ. Que nous puissions détourner nos yeux des choses viles et vaines et fixer nos yeux sur Jésus. C’est ma prière en Son nom. Amen.
Que Dieu vous bénisse, les amis. Merci beaucoup.
[1] Aujourd’hui, les services de vidéos à la demande ou de streaming tels que Netflix ou Amazon Prime remplissent le même rôle.
[2] Le Biafra est une région d’Afrique de l’Est souffrant traversée par une violence guerre au XXème siècle et qui souffre aujourd’hui d’une extrême misère.
Leave A Comment