Ici vous pouvez télécharger la leçon en pdf.

On dit que la formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains. Durant l’heure qui va suivre, nous explorerons à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de cultiver un caractère semblable à celui de Christ. Joignez-vous à nous pour ce moment de réveil personnel puissant alors que le Pasteur Stephen Wallace nous emmène « De Gloire en Gloire. »

Bonjour, bonjour et bon Sabbat. {Bon Sabbat} Où est passé le magnifique beau temps que nous avions ? Merci d’avoir bravé les éléments et d’être sortis ce matin. Quel privilège nous avons de pouvoir nous rassembler dans la maison de Dieu, en ce jour choisi par Dieu, afin d’étudier la parole de Dieu. Amen ? {Amen} Eh bien, mes chers amis, nous nous sommes rassemblés en vain si le Saint-Esprit de se joint pas à nous. {Amen} Et il est prêt à le faire si nous l’invitons. Oui, il est là, car il l’a promis : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » {Ma 18 : 20} Mais, mes amis, ne vous contentez pas de l’avoir au milieu de notre congrégation. Assurez-vous qu’il demeure au milieu de vous en tant qu’individu. Il y a une différence ; amen ? {Amen} Il y a une grande différence.

Voyez-vous, l’inspiration nous dit que la pluie de l’arrière-saison peut tomber tout autour de nous sans que nous le sachions {EDJ 148.3 ; PE 71.2} Pourquoi ? Parce que bien que le Saint-Esprit soit présent, il peut uniquement remplir les cœurs qui lui sont ouverts. Amen ? {Amen} Oui ; l’entendez-vous donc frapper en ce matin ? Avant d’ouvrir la Bible, nous devons ouvrir nos cœurs. Souvenez-vous de ce moyen mnémotechnique et invitez personnellement l’Esprit de Dieu à entrer. C’est spirituellement que l’on juge des choses spirituelles {1 Co 2 : 13-14} et vous m’avez déjà entendu dire cela. S’il vous plaît, ne m’en voulez pas si je nous le rappelle encore et encore. Nous sommes, oh, si prompts à être auto-suffisants quand il s’agit de l’étude de la parole de Dieu. Que Dieu nous pardonne. Mes chers amis, nous dépendons désespérément de la puissance du Saint-Esprit si nous voulons vivre une expérience qui change nos vies à travers l’étude de la parole de Dieu. Bien sûr, nous pouvons exercer notre intellect sans la puissance du Saint-Esprit. Nous pouvons, vous savez, occuper notre temps sans avoir recours à la puissance du Saint-Esprit. Mais qu’à Dieu ne plaise que nous nous contentions d’occuper notre temps dans un simple exercice intellectuel. Amen ? {Amen} Que Dieu permette que nous vivions une expérience qui transforme notre vie aujourd’hui. Nous pouvons le faire, et nous le ferons si nous invitons personnellement l’Esprit de Dieu à entrer dans nos cœurs. Alors que vous priez pour vous, je sollicite vos prières. J’ai besoin du Saint-Esprit d’une façon toute spéciale aujourd’hui. Voulez-vous aussi bien prier pour moi ? Mettons-nous à genoux comme nous en avons l’habitude pour quelques instants de prière silencieuse.

 

Mon Père qui est au ciel. Je te remercie tant pour le privilège que tu nous offres de nous rassembler en ce jour qui t’appartient, dans ta maison. Et je te remercie de ce que tu sois présent, car tu l’as promis. Père, nous voulons t’inviter personnellement à entrer dans nos cœurs. Chacun de nous choisit d’ouvrir la porte de son cœur et de dire : « Entre, entre Invité céleste. » En la personne de ton Esprit, Père, demeure en nous. Vivifie et fortifie nos facultés mentales et spirituelles ; fais-le de façon toute spéciale pour moi. Je ne suis pas digne du privilège de diriger cette étude de ta parole. Je ne suis pas non plus le mieux placé pour accomplir cette tâche. Mais, en vertu des mérites de Christ et en vertu de la toute-suffisance et de l’excellence de sa grâce, s’il te plaît, consens à m’utiliser. Donne-moi la puissance et la capacité de dire la vérité et la vérité seule, la vérité telle qu’elle se trouve en Jésus. Guide mes pensées, mes mots ; s’il te plaît, touche mes lèvres d’une pierre ardente. Purge-moi et de ne laisse pas modifier et encore moins souiller la vérité que tu veux répandre à travers moi, s’il te plaît Père. Et si quelqu’un reçoit une bénédiction, nous saurons tous à qui reviennent l’honneur, la gloire, la gratitude et la louange. C’est à toi et non pas à moi, pauvre vase de terre que tu consens à utiliser. Oh, Seigneur, bénis ton église afin qu’elle se lève et brille du reflet du caractère de l’Epoux. C’est ma prière, au nom de Jésus. Amen.

Nous sommes au cœur d’une étude de plusieurs parties sur le régime alimentaire mental. Qu’est-ce que le régime alimentaire mental ? C’est ce avec quoi nous nourrissons notre esprit. Comment nourrissons-nous notre esprit ? A travers nos sens, surtout nos yeux et nos oreilles. Voyez-vous, l’esprit est une machine merveilleuse, magnifique, extrêmement sophistiquée et incroyablement puissante. Et ce qui détermine directement son fonctionnement, c’est la façon dont elle est programmée. Ce avec quoi nous nourrissons notre esprit programme nos pensées et nos sentiments. Et l’association de nos pensées et de nos sentiments forme quoi ? Notre caractère moral. {5T 310.1} C’est précisément pour cette raison qu’en contemplant, nous sommes transformés, transformés à l’image de ce que nous contemplons. {RH, Dec 6, 1881 par.15} C’est parce que ce que nous contemplons influence nos pensées, et nos pensées déterminent ce que nous sommes. Vous voyez bien le lien de cause à effet, n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’il est absolument impératif, mes chers amis, que nous sélectionnions avec beaucoup de soin ce dont nous nourrissons notre esprit. Amen ? {Amen}

Avons-nous accès à différents types de régimes alimentaires mentaux dans le monde aujourd’hui ? Oui, c’est le cas. Les aliments qui nous sont naturellement facile d’accès, sont cependant ceux préparés par le grand chef du péché, Satan lui-même. Ils sont préparés avec brio pour satisfaire et gratifier les convoitises perverties de la chair. Cette nourriture est très répandue. Et nous tendons tous naturellement {EMS1 109.2} à la désirer. Est-ce que vous l’admettez ? Et étant donné qu’elle est facilement accessible, et que nous avons naturellement faim et soif de cette nourriture, il est inévitable que nous nous en gavions, à moins d’obtenir l’aide et la grâce divine.

Alors, au début, nous n’avons aucun appétit pour ce qui n’est pas charnel. Nous devons donc d’abord recevoir un cœur nouveau ; et ce cœur nouveau a de nouveaux désirs, de nouveaux appétits. Et nous le recevons comme un don de la grâce au pied de la croix, quand nous le demandons. « O Dieu ! Créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » {Ps 51 : 10} A ce moment, nous recevons la capacité. Nous recevons la quoi ? La capacité d’avoir faim et soif de la parole de Dieu. {PE 281.2} Mais, mes chers amis, nous devons développer et fortifier ce nouvel appétit spirituel en coopérant avec le Saint-Esprit et en nous nourrissant d’une nourriture spirituelle. {Amen} Nous devons « goûter et voir que le Seigneur est bon. » {Ps 34 : 8 NKJV} Plus nous goûterons, plus nous verrons que le Seigneur est véritablement bon. Nous développerons et fortifierons nos appétits spirituels. Nous cultiverons un palais spirituel afin qu’il apprécie les saveurs du Pain de vie.

Mais il y a évidemment une difficulté : nous avons cet ancien palais qui est devenu accro à la malbouffe charnelle et riche en saveur. Est-ce que vous suivez ? Il n’est pas facile de résister à la tentation de donner au vieil homme un McDo de temps en temps. Pardonnez-moi si je reviens à la dimension physique, mais j’essaye de rendre la dimension spirituelle plus facile à comprendre. Il y a toute sorte de « hamburgers » avec lesquels nourrir notre esprit dans le monde. Etant donné que le vieil homme les désire ardemment, et qu’ils sont si faciles d’accès –car il existe une multitude de « fastfoods » où, en peu de temps et à un prix réduit, vous pouvez donner à votre esprit de la malbouffe charnelle. Vous pouvez vous asseoir dans votre propre salon et nourrir votre esprit d’une nourriture charnelle si vous possédez une télé. Nous l’avons expliqué hier soir, et je vais essayer de ne pas revenir sur ce sujet aujourd’hui. Que Dieu vous vienne en aide. Vous savez, si je suis si investit, c’est à cause de mon propre pèlerinage. Mon frère, ma sœur, vous savez, j’ai longtemps pensé que je pouvais sélectionner et choisir avec soin ce que je regarderais. Nous nous laissons avoir. Est-ce que vous comprenez ce dont je vous parle ?

Comme s’il y avait la malbouffe et la MALbouffe.

Je pensais que je pourrais uniquement manger de la malbouffe et m’en sortir. Je suis ici pour vous dire que si vous voulez réellement croître de façon consistante, vous devez revêtir le Seigneur Jésus-Christ et ne faire aucune provision pour la chair. {Ro 13 : 14, NKJV} {Amen} Même la moindre portion de malbouffe ne devrait pas nourrir votre esprit. Amen ? Allons ! Nous devons être sérieux si nous voulons être prêts pour le retour de Jésus. Nous devons affamer le vieil homme et nourrir l’homme spirituel. Chaque fois, et je le sais de ma propre expérience, chaque fois que vous cédez en mangeant une portion relativement bégnine de malbouffe, que faites-vous ? Vous renforcez immédiatement ces appétits charnels et le vieil homme les désire encore plus ardemment. D’accord ? Ensuite, vous arrivez rapidement à court de malbouffe relativement bégnine, car vous avez renforcés votre appétit, et il vous faut commencer à consommer une malbouffe un peu moins bégnine. Allons, vous savez de quoi je parle. J’ai joué à ce jeu, celui de penser que je pouvais être sélectif quant à ce que je regardais.

Au fait, nous n’avons pas de télé, mais nous avons un lecteur DVD dans notre centre de recherches. C’est une nécessité ; un grand contenu propre à nous édifier spirituellement est disponible sur DVD, donc nous avons un lecteur DVD. Mais quand je l’ai acheté, je me souviens avoir tremblé en le rapportant à la maison, parce que je craignais vraiment de potentiellement l’utiliser pour nourrir mon homme charnel.

J’ai longtemps joué à ce jeu, celui de ne sélectionner que des choses relativement bonnes à regarder. Je n’avais pas l’esprit à regarder des bêtises, mais seulement un contenu relativement bon. Chaque fois que je faisais cela, je renforçais mon appétit charnel, et je ravivais mon addiction. Ensuite, assez rapidement, j’arrivais à court de contenu relativement bon à regarder, et que fallait-il donc faire ? Il fallait abaisser le standard un petit peu et commencer à regarder un contenu un peu plus divers.

Mes chers amis, en nous exposant à tout ce qui est charnel, suivez bien s’il vous plaît, nous nous désensibilisons de façon inévitable au caractère offensant de tout ce qui est charnel. Que Dieu vous vienne en aide, certains de ceux qui étaient là hier soir pensent probablement : « Eh bien, ce gars a un gros problème avec la télévision, les vidéos et les films. Qu’y a-t-il de mal dans ces choses de toute façon ? » Je suis ici pour vous dire, mes chers amis, que si vous avez eu une réflexion similaire, c’est un signe, un avertissement qui devrait vous alerter sur le fait que vous êtes à un stage avancé de désensibilisation. Entendez-vous ce que je suis en train de vous dire ? {Amen} Si vous ne reconnaissez pas le caractère grossier et offensant des bêtises charnelles qui sont injectées dans l’esprit humains à travers ces écrans—ceux de la télévision, des vidéos, et des films—alors vous êtes à un stage avancé de désensibilisation. Réveillez-vous, s’il vous plaît ! Prenez la ferme décision, par la grâce de Dieu, de ne rien mettre de mauvais devant vos yeux {Ps 101 : 3} et alors que vous être à nouveau resensibilisés au caractère offensant de ces choses iniques, vous les trouverez extrêmement offensantes.

Même les « comédies ; » elles sont si stupides, elles contiennent tant de bêtises. Mes chers amis, nous devons être sobres. Alors, cela ne veut pas dire moroses, lugubres et malheureux, mais cela signifie que nous devons être sérieux, totalement conscients de notre place dans l’histoire de ce monde et du besoin impératif que nous avons de nous préparer et d’aider les autres à se préparer durant les heures finales de l’histoire de cette terre. En outre, nous avons un ennemi qui essaye constamment de nous détruire. Nous devons avoir un esprit sobre. Et si nous en nourrissons notre esprit cette frivole stupidité, de ce contenu relativement bénin qui passe sur ces écrans, si nous en nourrissons notre esprit, nous deviendrons frivoles et stupides. « Vous êtes ce que vous mangez. » Amen ? {Amen} Allons, admettez-le avec moi. « Vous êtes ce que vous mangez. »

Sachez, s’il vous plait, et je retourne sur le sujet de la télévision. Je ne comptais pas le faire, mais… Ce qui me surprend, mes chers amis, c’est qu’aujourd’hui, dans ce pays, aux heures de grande diffusion, sont montrées des choses qui n’auraient jamais été diffusées, peu importe l’heure, il n’y a pas si longtemps que cela. En fait, en lisant, en lisant, les régulations officielles qui gouvernement les programmes télévisés et qui ont été établies par le gouvernement il y a vingt ans, vous secouriez la tête en riant. Par exemple, elles n’autorisaient rien qui ressemble de près ou de loin à une injure. Rien qui ressemble de près ou de loin à quoi ? …Une injure. Aujourd’hui, qu’entendez-vous ? Presque tout le temps, de façon incessante, même sur la télévision familiale ? Des injures. Que s’est-il passé ? Que s’est-il passé ? Comment l’ennemi est-il parvenu à faire cela ? En nous y exposant très subtilement, très graduellement et très progressivement, et ainsi, en nous désensibilisant à son caractère offensant. Et les injures ne sont qu’une illustration. Une immoralité incroyable, sale et explicite, affichée en couleurs, n’aurait jamais été diffusée sur un temps de programme TV il n’y a pas si longtemps que cela. Et non seulement la nation ne se lève pas pour protester, mais elle s’assied confortablement, apprécie le spectacle, et en redemande. Vous savez que je vous dis la vérité. Mes chers amis, si nous nous asseyons pour nous exposer à ce type de bêtises, non seulement nous nous désensibilisons à son caractère offensant, mais nous cultivons un appétit perverti pour ces bêtises. Ne vous laissez pas avoir. S’il vous plaît, ne le faite pas. Je l’ai fait pendant longtemps, et cela a été un obstacle et une limite constante dans ma croissance spirituelle. J’ai vraiment dû décider sérieusement que j’en avais fini avec ces choses, même avec la malbouffe relativement bégnine. Je ne nourrirais plus mon esprit que du meilleur régime alimentaire mental. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai réellement pu faire l’expérience d’une victoire consistante dans mon expérience et ma croissance chrétiennes.

Oh, mes amis, s’il vous plait, le régime alimentaire mental est important, mais aujourd’hui, je veux attirer votre attention en particulier sur l’importance de se nourrir avec des aliments sains. Nous avons étudié l’importance de ne pas se nourrir de ce qui est malsain. A présent, passons au côté positif. Etudions la nécessité de se nourrir avec des aliments sains.

Le titre de notre étude : « Ayant les regards sur Jésus. » {Hé 12 : 2}

Nous sommes à la leçon 32, page 69 de notre dossier. Leçon 32, oui, 32, page 69. Alors Paul résume en quelques mots l’expérience chrétienne dans Romains 12 : 2 [NKJV] : « Ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez » quoi ? « …transformés par le renouvellement de l’intelligence… » Comment nous conformons-nous à ce monde ? En programmant notre esprit avec les choses de ce monde. Est-ce que vous suivez ? Si nous voulons être transformés, nous devons arrêter de programmer notre esprit avec les choses de ce monde, et nous mettre à le programmer avec les choses de Dieu. Amen ? {Amen} Voyez-vous, un homme est comme les pensées de son cœur. {Pr 23 : 7} Donc pour être chrétiens, nous devons changer notre façon de penser. Nous devons parvenir à avoir en nous la façon de penser de Christ. {Amen} Amen ? C’est la base, mais nous devons, nous devons nous rappeler ces choses. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » {Ph 2 : 5} C’est l’essence de l’expérience chrétienne.

Alors, si nous voulons faire cela, nous devons programmer notre esprit avec les choses de Christ. C’est là que notre texte clé entre en jeu. Quel est ce texte, celui de tout le séminaire ? 2 Corinthiens 3 : 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » Comment notre esprit est-il transformé ? Comment sommes-nous transformés par le renouvellement de l’intelligence ? En contemplant la gloire de Christ ; et qu’est-ce que la gloire de Dieu ? C’est son caractère. {AA 542.2} Nous sommes transformés à la ressemblance de ce que nous contemplons. Transformés à la ressemblance de ce que nous contemplons.

Alors, nous devons parvenir, mes chers amis, à avoir un cœur pur, un esprit semblable à celui de Christ si nous voulons être des témoins du roi efficaces ou des citoyens prêts pour le royaume. Et cela requiert des efforts diligents de notre part. Cela requiert quoi ? Des efforts diligents de notre part. Mais nous ne faisons pas d’efforts pour nous changer nous-même, nous faisons des efforts pour garder les yeux de notre esprit sur Jésus. Je viens de dire quelque chose de très important. Nous ne faisons pas d’efforts pour nous transformer nous-même, mais pour garder les yeux de notre esprit sur Jésus, afin que, par son Saint-Esprit, il nous transforme de gloire en gloire. Cela est si crucial. Ecoutez ; Ministère de la guérison, page 425 : « Nous avons besoin de ressentir constamment la puissance ennoblissante de pensées pures. Penser avec droiture, voilà la seule sécurité de l’âme. Un homme est comme les pensées de son cœur. {Pr 23 : 7} Le pouvoir de la maîtrise de soi se renforce lorsqu’il est exercé. » Prenez courage. « Le pouvoir de la maîtrise de soi se » quoi ? « …renforce lorsqu’il est exercé. » « A force de répétitions, ce qui semblait de prime abord difficile devient » quoi ? « …aisé, » loué soit Dieu, « jusqu’à ce que les pensées et les actions droites deviennent habituelles. » Vous pouvez créer de bonnes habitudes, tout comme de mauvaises. Amen ? Mais changer d’habitudes demande un effort diligent et persévérant, n’est-ce pas ? Surtout quand il s’agit du régime alimentaire mental. Revenons-en à la déclaration : « Si nous le voulons, » Si nous le quoi ? Voulons, et cela implique le pouvoir de choisir. « Si nous le voulons, nous pouvons nous détourner de ce qui est vil et inférieur, et atteindre un standard élevé ; nous pouvons être respecté des hommes et aimés de Dieu. » Mais remarquez, s’il vous plait : qu’est-ce qui est absolument nécessaire si nous voulons atteindre un standard plus élevé et grandir de gloire en gloire. Il faut se détourner de tout ce qui est vil et inférieur.

C’est pour cela que hier soir nous avons lu dans le Psaume 119 : 37 : « Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie. » En tant que peuple, avons-nous besoin de réveil ? {Yes} Notre peuple a besoin de réveil. {EDJ 143.4} Mais quel est le prérequis essentiel au réveil ? C’est de détourner nos yeux des choses vaines. Amen ? Et de les fixer sur qui ? Sur Jésus. C’est de les fixer sur Jésus. Mais, mes chers amis, le moi et Satan s’opposeront constamment à nous alors que nous cherchons à détourner nos yeux, en particulier les yeux de notre esprit, des choses de ce monde pour les fixer sur Jésus.

Et au fait, remarquez, s’il vous plaît, que je parle ici de deux choses. Je parle des yeux physiques et des yeux mentaux, les yeux de notre esprit. Il y a une différence ; certes, ils sont intimement liés, inséparables je dirais, mais il y a une différence. Les yeux physiques sont évidement, ceux que nous utilisons pour regarder différentes choses, pour voir des images. Mais sachez, s’il vous plaît, que ce sur quoi les yeux physiques se posent a un effet dramatique et direct sur ce que regardent les yeux de notre esprit. N’est-ce pas ? Il y a ici une corrélation directe. Alors certes, vous pouvez regarder quelque chose avec vos yeux physiques et autre chose avec vos yeux mentaux. Vous le savez. C’est de là qu’entrent en jeu les regards vides de ceux qui sont habitués à la télé. Quand vous me regardez, je suis capable de dire si vos yeux mentaux sont quelque part d’autre. Mais ne me laissez pas à nouveau digresser sur la télé. Les yeux physiques ont un effet direct et dramatique sur ce que les yeux mentaux contemplent. C’est pour cela qu’en contemplant, nous sommes quoi ? Transformés. C’est parce que ce que nos yeux physiques regardent programme les yeux mentaux et influence ce sur quoi ils se concentrent, et c’est ce qui détermine ce que nous sommes. Alors, garder les yeux de notre esprit sur Christ n’est pas une tâche facile. Mais par la grâce de Dieu, nous devons apprendre à le faire. Amen ?

Ecoutez cette déclaration : Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 2, page 616 : « Si Satan cherche à détourner l’esprit pour le diriger vers des choses viles et sensuelles, ramenez-le et fixez-le sur les choses éternelles ; » et écoutez : « …et quand le Seigneur verra les efforts déterminés accomplis pour n’avoir que des pensées pures, il attirera l’esprit comme un aimant, » Oh, j’aime cela ! « Il attirera l’esprit comme un » quoi ? « …comme un aimant, il purifiera vos pensées et les rendra capables de se libérer de tout péché secret. » Loué soit Dieu pour cela ! Mais, mes chers amis, à quel moment attirera-t-il l’esprit comme un aimant ? A quel moment ? S’il vous plaît, l’avez-vous remarqué ? « Quand le Seigneur verra les efforts déterminés accomplis pour n’avoir que des pensées pures. »

Voyez-vous, une fois de plus, nous en revenons au fait que Dieu ne peut pas répandre sa puissance surnaturelle sur ceux qui ne la désirent par réellement ; le choix de recevoir cette puissance doit être ratifié par un effort pour mettre en œuvre ce choix. {L24, pp. 9-10} Vous vous souvenez de cette leçon ? Et des miracles que Christ a accomplis, pour ceux qui étaient présents ? Ils ont une importance cruciale, vraiment cruciale. Donc, « quand le Seigneur verra les efforts déterminés […] il » quoi ? « …attirera l’esprit comme un aimant, purifiera les pensées et les rendra capables de se libérer de tout péché secret. »

Ensuite, nous avons l’un de nos textes clés : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons » combien de pensées ? « …toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » {2 Co 10 : 5} Wow, toute pensée, mes chers amis ; vous le voyez, c’est notre objectif : les yeux de notre esprit doivent être constamment, continuellement et exclusivement fixés sur Jésus ! Nous amenons toute pensée captive à qui ? A Jésus, oui.

Et comment le faisons-nous ? « Au reste, frères, » Philippiens 4 : 8, « …que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos méditations. » (ou « de vos pensées » selon les versions). Mes chers amis, voila votre menu mental. Chers chrétiens, si vous voulez être transformés par le renouvellement de l’intelligence {Ro 12 : 2}, vous devez uniquement nourrir votre esprit de ce qui est dans le menu que nous venons de lire. Amen ? Vous devez être très consciencieux et sélectifs concernant ce avec quoi vous nourrissez votre esprit. Le choix vous appartient. Mais sachez s’il vous plaît que « nul ne peut servir » quoi ? « …deux maîtres. » {Ma 6 : 24} La chair et la nature spirituelle ont des appétits en tous points contraires. Ils sont opposés entre eux. {Ga 5 : 17} C’est pour cela que Jésus dit : « Nul ne PEUT servir deux maîtres. » Car, voyez-vous, aucune nourriture, aucun régime alimentaire mental, ne pourra satisfaire les deux à la fois. Est-ce que vous comprenez cela ? Leurs appétits sont totalement opposés, si bien que vous ne pouvez nourrir que l’un ou l’autre ; vous ne pouvez jamais nourrir les deux en même temps.

Par conséquent, que devez-vous faire ? « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » {Jo 24 : 15} Lequel allez-vous nourrir ? Alors, ce que la plupart d’entre nous essaye de faire… Ecoutez bien, et soyez honnêtes. Bien qu’il soit impossible de nourrir les deux à la fois, nous essayons de nourrir l’un pour un moment et l’autre à un autre moment. Allons, l’admettez-vous ? Et nous commençons le matin avec le temps que nous réservons pour nourrir la nature spirituelle, nous la nourrissons, et le soir, étant donné que notre programme télévision est diffusé, nous nous asseyons et nourrissons la nature charnelle. C’est précisément pour cette raison que nous sommes de l’église de Laodicée. Avez-vous entendu ce que je viens de vous dire ? C’est précisément pour cette raison que nous sommes tièdes. {Ap 3 : 16} Nous n’avons pas résolu de devenir semblables à Christ, et à partir de cet engagement ferme, nous n’avons pas pris de décisions appropriées et consistantes {Da 1 : 8} au sujet du régime alimentaire mental. Nous n’avons pas décidé d’affamer le vieil homme et de ne nourrir que la nature spirituelle. Mes chers amis, nous resterons des gens de Laodicée tant que nous n’aurons pas pris cette décision. Entendez-vous ce que je suis en train de vous dire ? S’il vous plaît, sachez-le ; ne vous laissez pas avoir. Vous devez être résolus, vous devez être radicaux ! Si vous voulez être transformés de gloire en gloire et être prêts pour le retour de Jésus, lui être utiles en aidant les autres à se préparer en l’attendant. Le choix vous appartient. Mais je dois exprimer clairement ce que cela exige. Ne vous laissez pas berner à ce sujet. S’il vous plaît.

Où trouvons-nous les choses qui sont sur ce menu ? Ce qui est vrai, ce qui est honorable, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est aimable, ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange… {Ph 4 : 8} Où trouvons-nous la révélation ultime et magnifique de toutes ces choses ? Où la trouvons-nous ? En Jésus-Christ notre Seigneur. Amen ? Par conséquent, la devise du chrétien est celle que Paul formule de façon si succincte dans Hébreux 12 : 2 : « Ayant les regards sur Jésus. » Amen ? {Amen} Mes chers amis, cette déclaration doit non seulement être notre devise, mais nous devons aussi la reconnaître comme notre mandat. « Ayant les regards sur Jésus. » Et je ne m’arrête pas là. Cette devise, ce mandat doit devenir notre magnifique obsession : « Ayant les regards sur Jésus. » Voilà. Ce n’est que quand elle deviendra notre magnifique obsession que, grâce à une constante coopération avec le Saint-Esprit, nous serons capables, en fixant nos yeux sur Jésus, d’être transformés de gloire en gloire {2 Co 3 : 18} et ainsi, de devenir le peuple que Dieu veut que nous soyons. « Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Réfléchissez avec moi à cette expression : « ayant les regards. » « Ayant les regards » est une faible traduction. C’est une faible traduction du grec. En grec, c’est un mot vraiment unique. Le mot en grec est « aphorao, » « ah-fo-rah-o » {Strong G872} et il est composé de deux mots : un préfixe, « apo » {Strong’s G575} qui signifie « de, » et un verbe, « horao » {Strong’s G3708} qui signifie « fixer, avoir constamment les regards sur. » Est-ce que vous suivez ? En combinant les deux, vous obtenez le mot qui est traduit par « ayant les regards, » « aphorao. » S’il vous plaît, comprenez ce que Paul nous dit ici en utilisant ce verbe unique. Il nous dit que nous devons tout d’abord détourner nos regards de tout le reste—c’est ce que signifie « apo. » Vous devez détourner vos yeux de tout ce qui vous distrait si facilement et fixer les yeux de votre esprit, avec concentration, fixer Jésus-Christ d’un regard constant et inébranlable. C’est l’essence de ce verbe. C’est littéralement ce qu’il veut dire. Et au fait, la Concordance Exhaustive Strong définit ce verbe ainsi : « Détourner les yeux de tout le reste pour les fixer sur une seule chose. » Cela vient tout droit de la Strong’s –c’est ce que signifie aphorao. « Apo » et « horao » combinés ; cela se prononce « ah-fo-rah-o. » Qu’est-ce qu’il signifie ? Détourner les yeux de tout le reste pour les fixer sur une seule chose.

Dans notre cas, quel est cette chose ? C’est Jésus. Mes chers amis, voilà, en bref, le rôle coopératif essentiel que nous devons jouer, et il requiert de la diligence. Il requiert des efforts persévérants associés à la puissance divine. Il requiert que nous exercions notre volonté et une discipline mentale que la plupart d’entre nous ne connaît absolument pas. Que Dieu nous aide à connaître cette discipline mentale, spirituelle, qui consiste à détourner les yeux de notre esprit de tout le reste pour les fixer exclusivement sur Jésus. Voyez-vous, cela est absolument impératif si nous voulons être capables de grandir et de conserver la victoire.

Ecoutez ; Testimonies, volume 5, page 744 : « Notre œuvre de chaque jour et de chaque heure est exprimée dans les mots de l’apôtre : « Ayant les regards sur Jésus, l’auteur et le consommateur de la foi. » {Hé 12 : 2} Dans notre expérience chrétienne, avons-nous un œuvre à accomplir ? En avons-nous une ? Oui, laquelle ? Est-ce de nous transformer nous-mêmes ? Non, ce n’est pas possible. Un léopard ne peut changer ses taches ni un Ethiopien la couleur de sa peau. {Jé 13 : 23} Vous ne pouvez pas faire cela ; vous devez être transformés. Mais est-ce que cela veut dire que vous n’avez aucune œuvre à accomplir ? Non, s’il vous plait, n’en venez pas à la conclusion que vous n’avez rien à faire simplement parce que vous ne pouvez pas vous changer vous-mêmes. Seul le Saint-Esprit peut vous transformer ; mais le Saint-Esprit lui-même ne peut vous changer si vous ne coopérez pas ! Amen ? {Amen} Et comment coopérer ? En ayant les regards sur Jésus ; afin qu’il puisse vous transformer à l’image de ce que vous contemplez. Amen ?

Il est impossible que nous soyons transformés de gloire en gloire si nous ne coopérons pas en contemplant la gloire du Seigneur ! {2 Co 3 : 18} C’est la raison pour laquelle nous sommes de Laodicée. Nous n’avons pas résolu de détourner nos yeux des choses de ce monde pour les fixer exclusivement sur Jésus. Et c’est pour cela que nous sommes tièdes, ni bouillant, ni froid. {Ap 3 : 16} Nous avons l’apparence de la piété {2 Ti 3 : 5} ; nous suivons une routine, et nous nous comportons plutôt bien, surtout comparés aux autres. Mais nous sommes justes blanchis, recouverts de chaux {Ma 23 : 27}, chers amis. Allons, admettez-le. Je n’essaye pas de juger qui que ce soit dans cette pièce, j’explore simplement avec vous le verdict du Témoin véritable. {Ap 3 : 14-21} C’est ainsi qu’il évalue l’église de la fin des temps. Nous ne pouvons contredire son verdict. Il en est ainsi car trop fréquemment, les yeux de notre esprit sont encore fixés sur les choses de ce monde, et nous passons très peu de temps à fixer les yeux de notre esprit sur Jésus. Et bien sûr, alors que nous contemplons, nous sommes transformés à l’image de ce que nous contemplons. Je dois vous le dire franchement, mes amis ; s’il vous plaît, ne m’en voulez pas si je vous parle franchement. Et remarquez le pronom personnel que j’utilise. Je parle de nous, de « nous. »

En tant que peuple, nous avons besoin d’un réveil. {EDJ 143.5} Amen ? {Amen} Que devons-nous donc faire ? Nous devons détourner nos yeux des choses sans intérêts et les fixer sur Jésus. Nous devons « aphorao. » Nous devons « aphorao. » C’est notre œuvre de chaque jour, de chaque heure—notre œuvre de chaque jour, de chaque heure. A votre avis, à quel temps est conjugué le verbe « ayant les regards » en grec ? Allons, ceux d’entre vous qui ont suivi le séminaire avec moi. Il est au présent actif ; et que signifie le présent actif ? Une action en cours, continue, quelle qu’elle soit. Ayant les regards est au présent actif en grec. Cela veut dire que nous devons continuellement regarder à Jésus, et non pas occasionnellement. Comment ? Continuellement. Amen ? {Amen} Voilà la discipline spirituelle radicale dont nous parlions. Beaucoup d’entre nous ne sont pas familiers avec ce type de discipline. Mais c’est ce que nous devons faire si nous voulons réellement obtenir deux choses. Suivez bien, deux choses :

  1. Une victoire consistante sur la tentation
  2. La croissance continuelle d’un caractère à la ressemblance de Christ.

Nous devons « aphorao, » détourner nos yeux, surtout les yeux de notre esprit, de tout le reste pour les fixer sur Jésus, si nous voulons obtenir une victoire consistante sur la tentation et faire l’expérience de la croissance continuelle d’un caractère à la ressemblance de Christ. A présent, réfléchissons à ces deux choses.

Durant le temps qu’il nous reste, regardons à quel point il est nécessaire de faire cela afin d’obtenir une victoire consistante sur la tentation. D’accord ? Testimonies, Volume 4, page 357 : « Notre principal danger, c’est… » Alors, au fait, toute phrase commençant ainsi devrait nous rendre alertes et prêts à prendre des notes. Quel est notre principal danger, mes amis ? « Notre principal danger, c’est que notre esprit soit détourné de Christ. » C’est notre quoi ? Notre principal danger. C’est que les yeux de notre esprit soient détournés de Christ.

Alors, à votre avis, s’il était présent ce matin, qui se serait levé et aurait tonné de sa forte voix : « Amen, prêche mon frère. » ? Qui ? Pierre. Pierre, l’apôtre. N’a-t-il pas vécu une expérience tangible à propos de notre principal danger, celui de détourner les yeux de notre esprit de Christ ? Elle est relatée dans les Ecritures, et pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi. A vrai dire, c’est une histoire plutôt intéressante, avec le fait de marcher sur l’eau, wow, mais longtemps, je n’ai pas compris la leçon spirituelle qu’elle contenait. A présent, je comprends. Et vous ? Et au fait, pourquoi est-ce que Jésus lui-même a marché sur l’eau ? Était-ce pour se faire voir ? « Eh, regardez ce que je sais faire. Je suis Dieu ; je peux marcher sur l’eau. » Est-ce ce qu’il était en train de faire ? Non. Pourquoi a-t-il marché sur l’eau ? Est-ce parce que c’était la seule façon qu’il avait de passer de l’autre côté ? Non. Il y avait bien d’autres moyens de traverser. Alors pourquoi a-t-il marché sur l’eau ? Mes chers amis, comprenez, s’il vous plaît, que dans la mentalité des Hébreux, l’eau correspond aux abysses, le domaine et le royaume des ténèbres. Le fait que Jésus puisse marcher sur l’eau était un exemple tangible, une leçon qui montrait que par sa puissance, nous pouvons marcher au-dessus du royaume des ténèbres, sans y couler. Amen ? {Amen} C’est une leçon spirituelle profonde. Et Jésus voulait que ses disciples sachent non seulement, que lui, un homme dépendant du Père, pouvait marcher sur l’eau, mais aussi que nous, en tant qu’êtres pécheurs dépendant de lui, nous pouvons marcher sur l’eau. Est-ce que vous suivez ? C’est pour cela que quand Pierre a dit : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi, » qu’a répondu Jésus ? « Viens. »

Ecoutez. L’histoire est relatée dans Matthieu 14 : 25 : « A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt, » J’aime cette précision : « aussitôt » « Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! » « Viens. » « Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. » Jusqu’ici, tout va bien. Qu’est-il en train de faire ? Il est en train « d’aphorao. » Il détourne ses yeux de tout le reste et les fixe sur Jésus. Mais que se passe-t-il ? Verset 30 : « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt, » encore ce mot que j’apprécie. « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Mes amis, comprenez, s’il vous plaît, la profonde leçon spirituelle de cette histoire, et tirez-en des enseignements ; appliquez-la à votre propre expérience, s’il vous plaît. « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Pourquoi a-t-il douté ? Parce qu’il a détourné ses yeux de Jésus. Voyez-vous, « la victoire qui triomphe du monde, c’est » quoi ? « …notre foi ; » {1 Jn 5 : 4} et comment obtenons-nous la foi ? En « ayant les regards sur Jésus, l’auteur et celui qui achève notre foi. » {Hé 12 : 2, version NKJ} Amen ? Alors que nous regardons à lui, il amorce notre foi. Alors que nous continuons à regarder à lui, il fait quoi ? Il la fait mûrir, la développe, la fortifie, la perfectionne et l’achève. Mais au moment où nous détournons nos yeux de Jésus, que se passe-t-il, ? Nous nous mettons à douter ; nous perdons la foi. Et quand nous perdons la foi, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il inévitablement ? La loi de la gravité prend le dessus.

Alors, s’il vous plait, comprenez-en l’équivalent spirituel. Comprenez-en, s’il vous plaît, l’équivalent spirituel. La loi de la gravité, c’est notre tendance naturelle au mal. {Ed 34.2} Avez-vous entendu ? Qu’est-ce que la loi de la gravité ? C’est notre tendance naturelle au mal, notre tendance naturelle à couler tout au fond de l’abîme de pensées et de sentiments charnels, ou même de mots et d’actions charnelles. Est-ce que vous suivez ? C’est la gravité. Alors, mes chers amis, la seule façon dont nous pouvons surmonter la gravité, surmonter cette tendance naturelle au mal, c’est de rester en communion constante avec Celui qui seul a le pouvoir de nous donner la capacité de le faire. Amen ? {Amen} Sans Lui, nous ne pouvons rien faire. {Jn 15 : 5} Mais avec Lui, nous pouvons marcher sur l’eau. {Amen} Avec Lui, nous pouvons rester au-dessus de cet abîme agité de pensées et de sentiments charnels. Vous pouvez le faire, même dans l’intimité de votre esprit, de vos pensées ; mais vous ne pouvez le faire que si vous gardez les yeux de votre esprit quoi ? Fixés sur Jésus. A l’instant où vous rompez votre communion avec Jésus-Christ, allons, admettez-le… A l’instant où vous rompez votre communion avec Jésus-Christ, que se passe-t-il ? Vous coulez… Vous coulez !

Et le diable le sait ; c’est pour cela qu’il essaye constamment de détourner les yeux de notre esprit de Jésus-Christ. Il sait que personne ne peut marcher sur l’eau. Personne n’a en lui-même le pouvoir de vaincre la gravité. Ce n’est possible qu’en dépendant constamment de Jésus. Qu’essaye-t-il donc constamment de faire ? Satan, qu’essaye-t-il constamment de faire ? Il essaye de rompre notre connexion avec Jésus, et vous le savez.

Au moment où Pierre se met à regarder les circonstances—le vent et les vagues. Et au fait, l’inspiration nous dit qu’il a regardé derrière lui pour voir si les disciples remarquaient ce qu’il était en train de faire. {JC370.5} Il a fait preuve d’un peu de fierté. Et au fait, mes amis, quand nous apprenons à marcher sur l’eau, il est très, très facile de s’en arroger les mérites, et de devenir auto-suffisant et fier. {BEcho, 15 mai 1892, par. 5} Est-ce que vous entendez ce que je vous dis ? Sachez, s’il vous plaît, qu’à chaque instant où vous êtes capables de surmonter la gravité, c’est uniquement grâce à Dieu, et non à vous-même. Amen ? Vous ne pouvez pas vous en arroger les mérites. Ne regardez par derrière vous pour voir si quelqu’un remarque ce que vous faites. C’est Jésus seul qui le rend possible. C’est Jésus seul qui le rend possible.

Gardez cette communion constante, et vous aurez un accès ininterrompu à la puissance divine, et vous pourrez braver les lois de la gravité. Vous pourrez aller à l’encontre de votre tendance naturelle au mal. Loué soit Dieu ! Amen ? Vous pouvez marcher sur l’eau. Vous le pouvez. Croyez en lui. Faites-lui confiance, et par sa puissance, vous ne coulerez pas au fond de l’abîme agité de pensées et de sentiments charnels. Au fait, si pour un moment, vous détournez vos yeux de Jésus, et que vous vous rendez compte que vous êtes en train de couler, ayant au moins la présence d’esprit, comme Pierre, de vous écrier : « Seigneur, sauve-moi ! » {Mat 14 : 30} Loué soir Dieu, aussitôt, une forte main viendra vous tirer de cet abîme.

Mais qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous fait ? Vous vous êtes souillés. Vous vous êtes souillés. Vous avez pollué votre esprit. Mais loué soit Dieu : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour » quoi ? « …nous purifier de toute iniquité. » {1 Jn 1 : 9} Loué soit Dieu. Mais, mes chers amis, apprenons de nos erreurs {7T 244.4}, d’accord ? Apprenons de nos erreurs. A chaque fois que nous trébuchons et tombons, par manque de veille et de prière, asseyons-nous et demandons à Dieu de nous aider à apprendre de nos erreurs, afin que nous puissions éviter de les refaire. {ST, 10 fév, 1890 par. 7}

Vous savez, à chaque fois que cela m’arrive, vous savez qu’elle en est constamment la cause ? C’est parce que pour une raison ou pour une autre, j’ai détourné les yeux de mon esprit de Jésus. J’ai laissé quelque chose détourner les yeux de mon esprit de Jésus. Notre danger principal, c’est que notre esprit soit détourné de Christ. Le voilà. S’il vous plait, mes chers amis, reconnaissez que si vous voulez obtenir une victoire consistante, alors vous devez discipliner les yeux de votre esprit afin qu’ils soient constamment sur Jésus. Est-ce que vous êtes d’accord ? Cela est essentiel. Cela est essentiel. Au moment où vous rompez cette communion avec Jésus, la gravité reprendra le dessus et vous coulerez. Vous ne pouvez pas rester au-dessus de l’abîme agité de vos pensées et de vos sentiments charnels sans la puissance divine, pas plus que Pierre ne pouvait marcher sur la surface de la mer de Galilée sans la puissance divine. Il y a un parallèle direct. Un parallèle direct. Sachez-le, s’il vous plaît.

Review and Herald, 11 juillet 1907 : « Tant que vous regardez à Christ. » « Tant que vous » quoi ? « …regardez à Christ, vous êtes en sécurité ; mais au moment, » au quoi ? « …au moment où vous vous confiez en vous-même, vous courez un grand danger. Celui qui est en harmonie avec Dieu dépendra continuellement de Lui pour être secouru. » Amen ? {Amen} Mes chers amis, c’est le secret d’une victoire ininterrompue et consistante. C’est de dépendre constamment et totalement de Jésus-Christ. Voilà le secret. Ecoutez la façon dont David le formule dans Psaume 25 : 15 : « Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, » « Je tourne » quoi ? « …constamment les yeux vers l’Eternel, » « car il fera sortir mes pieds du filet. »

Signes des Temps, 19 septembre 1900 : « Nous avons besoin d’une constante communion… » « Nous avons besoin » de quoi, frères et sœurs ? « …d’une communion constante avec Jésus, tout comme nous avons besoin d’une nourriture quotidienne pour nourrir le corps. Si, l’espace d’un instant, nous ne courons pas le danger d’être trompé par l’ennemi, alors à ce moment, nous pouvons nous passer de l’aide divine. » Mais y a-t-il un moment où nous ne courons pas le danger d’être trompé par l’ennemi ? Y en a-t-il un ? Non, jamais.

Et au fait, qui est l’ennemi que nous devons craindre le plus et qui est toujours prêt à nous tromper ? Qui est-ce ? Ce n’est pas Satan, c’est le moi. Jérémie 17 : 9 : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » Amen ? {Amen} Votre pire ennemi, celui que vous devez craindre le plus, c’est celui qui réside en vous. Au fait, quand vous remportez la victoire sur lui, vous remportez aussi la victoire sur ses alliés. {Alléluia} C’est pourquoi ceux d’entre nous qui vainquent la chair et toutes ses convoitises, ses convoitises trompeuses, comme le dit Paul dans Ephésiens 4 : 22, sont « plus que vainqueurs, » {Ro 8 :37} parce que nous vainquons non seulement la chair, mais nous remportons aussi la victoire le royaume des ténèbres par la même occasion. Loué soit Dieu. Loué soit Dieu.

Psaume 16 : 8, voici le secret de la victoire de David. « J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; » « j’ai » à quelle fréquence, mes amis ? « …constamment. » Est-ce que vous discernez un thème récurrent ? Nous parlons d’une communion constante et ininterrompue avec Jésus. « J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. » Invincible face aux attaques du péché, du moi et de Satan. Pourquoi ? Parce qu’il a constamment l’Eternel devant les yeux. Voulez-vous être invincibles ? … Allons, j’ai besoin d’un peu plus de réponses que cela. Voulez-vous être invincibles face aux attaques du péché, du moi et de Satan ? {Oui} Alors vous aussi vous devez apprendre à avoir constamment l’Eternel sous vos yeux.

Au fait, à quel moment David a-t-il eu des problèmes ? Quand il a détourné ses yeux du Seigneur pour les poser sur Bath Schéba {2 Sam 11 : 2} ; et avec quelle rapidité a-t-il coulé quand il l’a fait, les amis ? David était un homme selon le cœur de Dieu. {1 Sam 13 : 14 ; PP 700.3} C’était un homme pieux. S’il vous plait, ne sous-estimez jamais la vitesse et la profondeur à laquelle vous pouvez couler si vous détournez les yeux de Jésus.

This Day With God, page 232 : « Prenez Dieu avec vous partout où vous allez. La porte est ouverte pour tous les fils et toutes les filles de Dieu. Le Seigneur se tient près de l’âme qui le cherche. La raison pour laquelle… » Ecoutez : « La raison pour laquelle tant sont abandonnés à leur sort lors de la tentation est qu’ils ne mettent PAS constamment l’Eternel sous leurs yeux. C’est dans les endroits où l’on pense le moins à Dieu que nous devons porter la lampe de la vie. Si nos yeux ne sont pas posés sur Dieu, si notre foi et notre communion avec Dieu sont rompues, l’âme court un réel danger. Nous ne pourrons pas demeurer intègres. » Avez-vous entendu cela ? Est-ce qu’elle dit : « Nous ne pourrons peut-être pas demeurer intègres ? » Non, elle dit : « Nous ne » quoi ? « …pourrons pas demeurer intègres. » Pourquoi ? Parce que la gravité vous attirera vers le bas dès que sera rompue votre connexion avec la seule source qui peut nous permettre de braver la loi de la gravité. Si vous rompez votre connexion avec Jésus-Christ, votre tendance au mal PRENDRA le dessus. Nous ne pourrons demeurer intègres. S’il vous plait, comprenez cela. « Si nos yeux ne sont pas posés sur Dieu, si notre foi et notre communion avec Dieu sont rompues […] nous ne pourrons pas demeurer intègres. » Il faut que ce point soit clair.

Qu’avons-nous donc besoin de faire, mes chers amis, si nous voulons constamment remporter la victoire ? Nous devons nous approcher de Dieu, et il fera quoi ? Il s’approchera de nous. Psaume 69 : 18. Jacques 4 : 8. « Approchez-vous de Dieu… » Plutôt, Psaume 69 : 18 : « Approche-toi de mon âme, délivre-là ! Sauve-moi, à cause de mes ennemis ! » Jacques 4 : 8 : « Approchez-vous de Dieu, et il » quoi ? « …s’approchera de vous. »

Mais comment s’approcher de lui ? Comment nous approchons-nous de lui ? En choisissant de ne pas résister à la puissance de son amour qui nous attire à lui. Et en choisissant de nous exposer à la révélation de son amour. Avez-vous entendu ce que je viens de dire ? C’est très important. Comment s’approcher de Dieu ? En choisissant de ne pas résister à la puissance de son amour qui nous attire à lui, et en choisissant de contempler la révélation de cet amour. Jérémie 31 : 3 [version NKJ] : « De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi, par ma bonté, je t’ai » quoi ? « …attiré à moi. » Qu’est-ce qui nous attire à Dieu ? C’est sa quoi ? C’est sa bonté. Mais nous devons choisir de contempler la révélation de sa bonté si nous voulons qu’elle ait le pouvoir de nous attirer. Si nous ne la contemplons pas, elle ne peut pas nous attirer. Est-ce que vous suivez ?

Cette puissance de la bonté de Dieu qui nous attire, où est-elle révélée de façon ultime ? En Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. {1 Co 2 : 2} Amen ? C’est pour cela que Jésus dit dans Jean 12 : 32 : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, » je quoi ? « …j’attirerai tous les hommes à moi. » Cette bonté, où est-elle le Wplus parfaitement et pleinement révélée ? Dans le sacrifice infini de Dieu {5T 515.1} pour nous sauver qu’il a accompli sur la croix. Alors que nous le contemplons, il nous attire ; si nous n’y résistons pas il nous attirera. Alors que nous contemplons l’agneau {Jn 1 : 29, 36 NKJ}, alors que nous contemplons continuellement l’agneau, alors que nous gardons les yeux de notre esprit rivés sur Christ, nous recevons continuellement la puissance surnaturelle pour vaincre. Psaume 26 : 3 [NKJ] : « Car ta bonté est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. » En gardant les yeux fixés sur la bonté de Dieu telle qu’elle est révélée en Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié, vous pouvez marcher sur l’eau. Amen ? {Amen} Vous pouvez marcher sur l’eau.

That I May Know Him. That I May Know Him, page 250 : « L’âme qui aime Dieu aime à puiser en Lui sa force par une constante communion avec lui. Quand l’âme s’habitue à converser avec Dieu, le pouvoir du malin est brisé… » Amen ? « …car Satan ne peut demeurer près d’une âme qui s’approche de Dieu. Si Christ est votre compagnon, vous ne chérirez aucune pensée vaine et impure ; vous ne prononcerez aucune parole frivole qui attriste celui qui est venu pour sanctifier votre âme… Ceux qui sont sanctifiés par la vérité sont des recommandations vivantes de sa puissance et des représentants du Seigneur ressuscité. La religion de Christ affinera les intérêts, sanctifiera le discernement, elle élèvera, purifiera et ennoblira l’âme, rendant le chrétien de plus en plus prêt pour la compagnie des saints anges. » Avez-vous entendu ce dernier paragraphe ? Le contempler constamment fait de nous des quoi ? Des témoins efficaces pour le roi et des citoyens prêts pour le royaume. Mes chers amis, contemplez l’agneau, et vous obtiendrez la victoire. Prions.

Dieu notre Père, je te remercie tant de ce que nous pouvons marcher sur l’eau si nous gardons les yeux de notre esprit fixés sur Jésus. En son nom nous te louons, amen. Merci, mes amis.

By |2023-09-04T18:59:52-07:00September 4, 2023|De Gloire en Gloire|0 Comments

Leave A Comment