Ici vous pouvez télécharger la leçon en pdf.

On dit que la formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains. Durant l’heure qui va suivre, nous explorerons à la fois le privilège et la responsabilité que nous avons de cultiver un caractère semblable à celui de Christ. Joignez-vous à nous pour ce moment de réveil personnel puissant alors que le Pasteur Stephen Wallace nous emmène « De Gloire en Gloire. »

Bonjour, frères et sœurs. {Bonjour} Bon Sabbat à vous. {Bon Sabbat} Je suis content de vous recevoir ici. C’est un privilège d’étudier la parole de Dieu, dans la maison de Dieu, en ce jour mis à part pour Dieu. Amen ? {Amen} Mais pour que ce soit une bénédiction, nous devons tout d’abord recevoir l’Esprit de Dieu. C’est spirituellement que l’on juge des choses spirituelles. {1 Co 2 : 13-14} Je l’ai déjà dit plusieurs fois, et je dois le répéter. Que Dieu nous pardonne notre tendance humaine à être auto-suffisants quand il s’agit d’étudier sa parole. Aujourd’hui, nous étudions sa parole, mais nous n’étudions pas un sujet quelconque, nous étudions l’œuvre la plus importante qui ait jamais été confiée aux êtres humains ; laquelle ? La formation du caractère. {Ed 225.3} La formation du caractère, comment être transformé de gloire en gloire {2 Co 3 : 18} ; et comme le terme biblique pour le mot caractère est le mot « gloire, » {Exode 33 : 18-34 : 7} nous pouvons tout aussi bien dire que la façon dont nous grandissons d’une étape de la formation du caractère à une autre est le sujet de ce séminaire.

C’est un sujet très spirituel car le caractère est lié à ce qu’il y a dans notre tête. En effet, l’association des pensées et des sentiments constitue le caractère moral. {5T 310.1} L’homme « est comme les pensées de son âme. » {Pr 23 : 7} Nous devons être « transformés par le renouvellement de l’intelligence. » {Ro 12 :2} Quand on parle de ce qui se passe dans votre tête, on parle de choses spirituelles, et ce n’est pas facile pour nous de comprendre ces choses. En fait, il nous est impossible de comprendre ces choses sans l’aide du Saint-Esprit. Impossible.

Mes chers amis, je veux de tout mon cœur qu’après l’étude d’aujourd’hui, nous comprenions clairement la vérité, plus clairement, peut-être que nous ne l’avons jamais comprise. Mais je veux que nous fassions plus que comprendre clairement la vérité. Je veux que nous fassions plus parfaitement l’expérience du pouvoir sanctifiant et libérateur de la vérité dans nos vies personnelles. Etes-vous d’accord avec moi ? Est-ce votre désir ? {Amen} Je prie pour que ce soit le cas… Je prie pour que ce soit le cas. Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » {Jn 8 : 32} Jésus a aussi prié ainsi : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » {Jn 17 : 17} Il y a une puissance qui libère et sanctifie dans la vérité. Mais nous ne pouvons en faire l’expérience qu’à travers l’Esprit de vérité. Donc nous devons commencer notre étude comme nous en avons pris l’habitude ; avant d’ouvrir la Bible, nous avons besoin d’ouvrir nos cœurs et d’inviter l’Esprit de Dieu à entrer. Etes-vous prêts à faire cela avec moi une fois de plus en ce matin ? Je vous invite à vous agenouiller avec moi pour quelques minutes de prière silencieuse. Je veux vous donner le temps d’inviter personnellement l’Esprit de Dieu dans votre cœur, et ensuite je prierai pour notre assemblée.

Mon Père qui est aux cieux, dans le nom de Jésus-Christ, je viens en ta présence ce matin, tout d’abord pour te remercier du privilège de venir ici, en ton saint jour, dans ta maison pour t’adorer en esprit et en vérité. Mais Père, si nous voulons être capables de faire cela, nous devons avoir l’Esprit de Vérité, non seulement au milieu de notre congrégation, mais dans aussi dans le cœur de tout un chacun. Dans ce but, Père, nous t’ouvrons la porte de notre cœur et nous te disons : « Entre. » Remplis le temple qu’est notre corps de ta présence. Vivifie et énergise nos facultés mentales et spirituelles. Rends-nous capables, je te prie, non seulement de saisir la vérité intellectuellement, mais surtout de l’accepter de tout notre cœur et d’y soumettre notre volonté, afin que nous puissions non seulement comprendre la vérité, mais que nous puissions l’accepter, y céder, afin qu’elle exerce son pouvoir sanctifiant et libérateur dans chacune de nos vies. S’il te plaît, Seigneur, nous voulons vivre plus qu’un exercice intellectuel. Nous voulons vivre une expérience qui change notre vie. Par l’Esprit de vérité, permets donc que ce soit le cas, je te prie. Accomplis un miracle et utilise ce pauvre vase d’argile que je suis. A travers lui, par amour pour Christ et pour l’édification de son épouse, déverse les bénédictions de ta vérité. S’il te plaît Seigneur, ôte tout ce qui pourrait faire obstacle à ce flot, et purifie tout ce qui pourrait le salir ou le souiller. Fais de moi un vase vide et pur que tu puisses remplir de l’eau de vie pure et rafraîchissante, et fais-la couler à travers moi. S’il te plaît, Père, réponds favorablement à cette prière, car je la fais au nom de Jésus. Amen.

J’aimerais que vous preniez la page 71 de notre guide d’étude imprimé. Je me rends compte que plusieurs d’entre vous viennent de nous rejoindre et que vous n’avez pas d’imprimé, et j’en suis désolé. Mais vous en auriez eu un si vous aviez été avec nous depuis le début. Si vous revenez cet après-midi, peut-être que nous pourrons vous en garder un. Nous avons étudié l’importance du régime alimentaire mental et son effet direct et dramatique sur le caractère que nous formons. Ce truisme, vous l’avez déjà entendu : « Nous sommes ce que nous mangeons. » Il est normalement utilisé en référence au régime alimentaire physique, à juste titre. Mais il est encore plus vrai si on l’applique au régime alimentaire mental, à ce avec quoi nous nourrissons notre esprit. « Nous nous sommes ce que nous mangeons, » mes amis, ce avec quoi nous nourrissons notre esprit à travers nos sens dicte et modèle la façon dont nous pensons.

Voyez-vous, je le répète, l’esprit est une machine merveilleuse et il est programmé par nos sens, surtout nos yeux et nos oreilles, mais tous nos sens sont impliqués. Tous nos sens sont impliqués. Et à cause de l’effet direct et dramatique du régime alimentaire mental sur le caractère que nous formons, il est impératif que nous soyons très sélectifs quant à ce avec quoi nous nourrissons notre esprit. Amen ? Très sélectifs. Nous devons nous assurer que nous ne le nourrissons pas d’une nourriture charnelle. La malbouffe charnelle est accessible en grande quantité. Mais, mes amis, nous devons prendre la ferme décision, par amour pour Christ, d’affamer le vieil homme et de ne rien lui donner à manger. Cela est impératif. Mais en même temps, nous devons prendre la ferme décision de nourrir le nouvel homme de façon consciencieuse, consistante, délibérée et fidèle. Affamer l’un, nourrir l’autre. C’est la seule façon dont nous pouvons empêcher la nature charnelle de retrouver l’ascendant et permettre à la nature spirituelle de continuer à régner et ainsi, permettre à Christ de contrôler nos vies. Cela est si important.

Notre dernière étude avait pour titre : « Ayant les regards sur Jésus. » {Hé 12 : 2} C’est notre devise, notre mandat, et, par amour pour Christ, cette devise doit devenir notre magnifique obsession. Je veux entendre un « amen. » Elle doit devenir notre magnifique obsession. {Amen} Si nous voulons obtenir une victoire constante sur la tentation et faire l’expérience de la croissance continuelle d’un caractère semblable à celui de Christ. Ce matin, nous avons noté combien cela est impératif si nous voulons remporter une victoire constante sur la tentation. Pourquoi ?  « La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » {1 Jn 5 : 4}, elle triomphe de tout ce qui est dans le monde. Et qu’est-ce qui est dans le monde ? « La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, » {1 Jn 2 : 16} et ce sont là les trois types de tentations. Chaque tentation que nous subissons vient de l’une de ces trois catégories. Si donc nous voulons surmonter ces tentations, nous ne pouvons le faire que par la foi.

Comment obtenons-nous la foi ? « Ayant les regards sur Jésus, l’auteur et celui qui achève notre foi. » {Hé 12 : 2, NKJ} Alors que nous regardons à lui, il amorce notre foi, et alors que nous continuons à regarder à lui, il la fortifie, la fait mûrir, et la rend parfaite. Nous pouvons, par la foi, marcher selon l’esprit et non selon la chair. {Ga 5 : 16} Nous pouvons marcher sur l’eau. Amen ? {Amen} L’histoire de Pierre, comme elle est profonde et révélatrice. {Matthieu 14 : 25-31} Comment a-t-il pu marcher sur la surface de la Mer de Galilée ? Uniquement en gardant les yeux sur Jésus. Au moment où il a détourné les yeux de Jésus, que s’est-il passé ? Que s’est-il passé ? La gravité à pris le dessus, et il a coulé. Quel est l’équivalent de la gravité dans notre propre expérience chrétienne ? C’est notre tendance naturelle au mal. {Ed 34.2} Mes chers amis, la seule façon dont nous puissions être capables de marcher au-dessus de l’abîme agité de pensées et de sentiments charnels, c’est de garder les yeux rivés sur Jésus-Christ. Amen ? {Amen} Si vous détournez les yeux de Christ, je vous promets que la « gravité » prendra le dessus, et vous coulerez ; et il est effrayent de voir à quelle vitesse et jusqu’où vous pouvez couler. Regardez David… Quand il a détourné les yeux de son esprit de Jésus et les a posé sur Bath-Schéba. {2 Sa 11 : 2} La vitesse à laquelle on peut couler est effrayante. C’était le sujet de l’étude de ce matin.

Si vous n’étiez pas là, je suis triste que vous l’ayez manqué. C’était une étude importante, mais nous avons une autre étude importante à présent. Nous devons reconnaître combien il est absolument impératif de garder les yeux de l’esprit rivés sur Jésus si nous voulons faire l’expérience de la croissance continuelle d’un caractère semblable à celui de Christ. Si nous voulons faire l’expérience de quoi ? De la croissance continue d’un caractère semblable à celui de Christ. Non seulement il est essentiel que nous ayons les regards sur Jésus pour que vous fassions l’expérience d’une victoire constante, mais il est aussi essentiel que nous continuions à regarder à Jésus pour faire l’expérience d’une croissance ininterrompue. Est-ce que vous suivez ? {Amen}

Alors ce verbe traduit par « ayant les regards, » revenons-y pour ceux qui n’étaient pas là. Le mot grec est très intéressant. Il est composé de deux mots. « Apo » un préfixe qui signifie « de » et « horao » qui signifie « fixer. » En assemblant les deux on obtient : détourner ses yeux de tout le reste pour les fixer sur Jésus. C’est littéralement ce que signifie le verbe grec. Remarquez, s’il vous plaît, que si vous voulez fixer les yeux de votre esprit sur Jésus, vous devez les détourner de tout le reste. Bien évidemment, le diable le sait donc il s’investit énormément pour que vous détourniez les yeux de votre esprit de Christ. Car il sait que s’il parvient à nous empêcher de fixer notre esprit sur Christ, nous coulerons inévitablement… et nous nous noierons dans l’abîme agité de nos pensées et sentiments charnels.

Mes chers amis, il faut des efforts diligents et persévérants, rendus possibles par la grâce divine, pour discipliner les yeux de notre esprit et les garder fixés sur Christ. Nous n’avons pas à nous changer nous-même ; nous ne pouvons pas nous changer nous-même. Seul le Saint-Esprit peut nous changer. Mais nous devons coopérer avec le Saint-Esprit en ayant les regards sur Jésus. Amen ? {Amen} Ce n’est qu’en le contemplant que nous pouvons être transformés « de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. » {2 Co 3 : 18 NKJ} Je ne vous exhorte pas à vous changer vous-même, mais je vous exhorte à garder les yeux de votre esprit sur Jésus afin que son Esprit puisse vous changer à l’image de ce que vous contemplez. Est-ce que cela est clair ? Est-ce que vous comprenez ? Je le répète, cela est absolument crucial, non seulement pour remporter une victoire constante mais aussi pour faire l’expérience d’une croissance continue.

Mes amis, ce qu’il y a de beau là-dedans, c’est qu’au début, c’est peut-être un devoir… D’accord, je le reconnais. Au début, c’est peut-être un devoir que nous devons simplement nous efforcer d’accomplir avec diligence afin que les yeux de notre esprit ne soient pas posés sur les choses de ce monde, mais sur Jésus. Cependant, je vous promets que plus vous contemplerez Christ, plus vous verrez sa beauté, son amour : moins ce sera pour vous un devoir et plus ce sera un délice. Sachez-le, s’il vous plait, et prenez courage ! Cette discipline mentale, spirituelle, peut être à son début, assez dure à suivre, mais si vous vous accrochez, vous découvrirez que Jésus attire votre esprit comme un aimant. {EMS2 616.1} Souvenez-vous de la phrase que nous avons lue ce matin. Il attirera l’esprit comme un quoi ? Comme un aimant. L’amour de Christ contient une force d’attraction immense. Son amour nous attire, vous vous souvenez de cela ? Jérémie 31 : 3 [Version NKJ] : « Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi par ma bonté, je t’ai attiré à moi. » Son amour nous attire à lui. Quelle force d’attraction se trouve dans l’amour de Jésus. Amen ? {Amen}

Et cet amour est révélé de façon ultime en « Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » {1 Co 2 : 2} C’est pourquoi Jésus dit : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, » je quoi ? « …j’attirerai tous les hommes à moi, » {Jn 12 : 32} et au fait, c’est pour cela que l’apôtre Paul, prédicateur de l’évangile, dit quoi ? « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » {1 Co 2 : 2} Car c’est là que la force d’attraction de l’amour de Dieu est révélée, en Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Il n’est donc pas étonnant que l’essence du message de Jean-Baptiste, le plus puissant prophète, était ? « Contemplez l’agneau de Dieu. » {Jn 1 : 29, version NKJ} Contemplez l’agneau, l’agneau immolé {Ap 13 : 8} ; c’est ce qui attire notre esprit. Mes chers amis, plus nous le contemplons, plus il devient attrayant, jusqu’à devenir notre magnifique obsession. Et avoir les regards sur Jésus n’est alors plus un devoir, c’est notre plus grand délice. C’est à ce moment que l’expérience du chrétien dévient réellement positive et réellement puissante ! C’est quand nous détournons nos yeux de tout le reste pour les garder constamment et exclusivement fixés sur Jésus-Christ.

Je dois partager cette déclaration—et je l’ai déjà partagée une fois—mais elle est si pertinente ici, prenez le bas de la page 71. Review and Herald, May 30, 1882 : « Pour être des chrétiens vivants. » Pour être quoi ? « Des chrétiens vivants. » Cela implique qu’il y a des chrétiens morts. Etes-vous d’accord ? En fait, il y en a même beaucoup. Mais je veux être un chrétien vivant. Et vous ? {Amen} Ok, voici le secret : « Pour être des chrétiens vivants, nous devons avoir une connexion vitale avec Christ. Le vrai croyant peut dire : ‘Je sains que mon Rédempteur est vivant. » {Job 19 : 25} Cette communion intime avec notre Sauveur ôtera tout désir pour les gratifications mondaines et sensuelles. » {Amen} « Toutes les forces du corps, de l’âme et de l’esprit devraient être consacrées à Dieu. Quand les affections sont sanctifiées, nos obligations envers Dieu sont rendues prioritaires et tout le reste devient secondaire. » Mes chers amis, Jésus devient réellement notre magnifique obsession.

Plus nous contemplons son amour, plus nous l’aimons, et nous disons comme l’épouse dans Cantiques des Cantiques 5 : 10 et 16 : « Mon bien-aimé […] se distingue entre dix mille. […] Toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, » le meilleur ami que j’ai. C’est celui que j’aime de tout mon cœur. Mes chers amis, quand vous vivrez ce type d’expérience, vous réaliserez que Jésus attire vos pensées et vos sentiments comme un aimant, et vous possèderez moment après moment la puissance surnaturelle d’amener « toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » {2 Co 10 : 5} Bien que le vieil homme continue à vous titiller, son influence ne sera que très peu remarquable car votre esprit sera obsédé par Jésus. C’est le secret. C’est le secret.

Alors, comment développer une telle relation avec Jésus ? Vous ne pouvez pas avoir ce type d’obsession pour le caractère aimant et aimable de Jésus si vous ne le connaissez pas. Amen ? Vous devez comprendre à quel point il est aimable si vous voulez que cet amour soit l’influence numéro un qui attire votre esprit et votre cœur à Jésus. C’est pour cela que Paul dit dans Philippiens 4 : 8, le verset duquel est tiré le titre de l’étude d’aujourd’hui. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorables, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louanges soit l’objet de vos pensées » ou, selon les versions, « de vos méditations. » Voyez-vous, c’est vers ces choses que nous devons tourner nos pensées. Nous devons diriger nos pensées sur les vertus qui composent le caractère de Jésus-Christ, et c’est ce que sont ces choses. Elles sont toutes révélées de façon ultime en Jésus-Christ. C’est alors que nous les contemplons et uniquement alors que nous les contemplons, que le Saint-Esprit peut nous transformer à l’image de ce que nous contemplons et nous rendre vrais, honorables, purs, justes, aimables, méritant l’approbation, vertueux et dignes de louange. En contemplant, nous sommes quoi ? Transformés, transformés à l’image de ce que nous contemplons.

Great Controversy, page 555 ; notez cela. Nous l’avons déjà établi auparavant, mais je veux également l’établir dans ce contexte. Great Controversy, page 555. « Une loi » …une quoi ? {Une loi} « Une loi régissant à la fois la nature intellectuelle et la nature spirituelle veut qu’en contemplant, nous soyons changés. » Mais remarquez comment ce changement a lieu, dans la phrase qui suit : « L’esprit s’adapte petit à petit, » l’esprit fait quoi ? Il « s’adapte petit à petits aux sujets sur lesquels il est autorisé à demeurer. »

Alors, réfléchissez à cette déclaration avec moi. Tout d’abord, nous avons « une loi. » Qu’est-ce que cela veut dire ? {Le pasteur lâche le stylo} De quelle loi s’agit-il ? Il s’agit de ce que l’on appelle la loi de la gravité. Dîtes-moi, est-ce qu’une loi prend en compte le statut des individus ? Vraiment, je ne pense pas que ce stylo devrait tomber quand je le lâche, parce qu’après tout, je suis une ministre de l’Evangile consacré… {Le pasteur lâche le stylo} Cela ne fait aucune différence, n’est-ce pas ? Qu’en est-il des croyances personnelles ? Je refuse de croire que ce stylo va tomber. Je sais qu’il ne tombera car je n’y crois pas. {Le Pasteur lâche le stylo} Cela ne fait aucune différence, n’est-ce pas ? Qu’en est-il des préférences personnelles ? Vous savez, j’aimerais vraiment qu’il ne tombe pas que je le lâche cette fois-ci. Je ne veux vraiment pas qu’il tombe ? {Le pasteur lâche le stylo} Que suis-je en train d’illustrer ? J’illustre une vérité simple, mais profonde : la loi est inexorable. Entendez ce que je vous dis : elle se met en œuvre, que cela vous plaise ou non, que vous y croyiez ou non, peu importe qui vous êtes. C’est comme ça. Est-ce que vous suivez ? Nous parlons ici d’une loi. Quelle est cette loi ? Elle est aussi certaine, aussi inexorable que la loi de la gravité. De quelle loi s’agit-il ? En contemplant, nous sommes transformés. Transformés à l’image de ce que nous contemplons. Mes chers amis, nous ne pouvons y échapper. Vous devenez semblables à ce que vous contemplez. Sommes-nous tous d’accord ?

Ne soyez pas dupes à ce sujet, c’est facile de se faire avoir. Pourquoi ? Parce que le changement n’est ni radical, ni rapide, il est quoi ? Il est progressif. « L’esprit s’adapte petit à petit aux sujets sur lesquels il est autorisé à demeurer. » Et c’est précisément parce que l’adaptation, le changement est progressif que tant parmi nous se voilent la face et pensent qu’ils ne sont pas affectés de façon négative lorsqu’ils contemplent des choses qui ne reflètent pas Christ ; mais je suis ici pour vous dire que vous êtes affectés. C’est une loi inévitable, vous êtes affectés négativement. Ne vous laissez pas avoir à ce sujet. S’il vous plaît, ne vous voilez pas la face ! Vous devez vous demander, chaque fois que vous faites un choix à propos de ce avec quoi vous allez nourrir votre esprit à travers vos sens, vous devez vous demander : « Est-ce que je veux réellement devenir semblable à ce que je vais contempler ? » Parce que c’est ce qui se passe, c’est une loi. Est-ce que vous suivez ? Parce que de façon inévitable, c’est ce qui se passe. Vous devenez semblable à ce que vous contemplez. Par conséquent, il est crucial de choisir avec soin ce que vous contemplez. C’est ce qui fait de vous la personne que vous êtes réellement. Pas la personne que vous semblez être—c’est une histoire tout à fait différente. Allons, vous le savez. Nous pouvons jouer le jeu et amener les gens à penser que nous sommes quelque chose que nous ne sommes pas ; mais ce que nous sommes réellement, c’est ce qu’il y a entre nos deux oreilles : l’homme « est comme les pensées de son âme. » {Pr 23 : 7} Et ce que fait de nous ce que nous sommes réellement, c’est ce que nous contemplons. C’est précisément pour cette raison que, si nous voulons avoir un caractère semblable à celui de Christ, si nous voulons être transformés par le renouvellement de notre intelligence {Ro 12 : 2}, nous devons garder les yeux de notre esprit constamment fixés sur Jésus-Christ. Constamment.

Review and Herald, May 30, 1882 : « Pour avoir un amour durable et toujours plus grand pour Dieu… » Pause. Est-ce que vous le voulez ? J’ai besoin d’entendre un « amen » un peu plus enthousiaste. Je vous donne une seconde chance. « Pour avoir un amour durable et toujours plus grand pour Dieu, » Est-ce que vous le voulez ? {Amen} Bien ; si vous le voulez vraiment, vous prêterez attention à ce qui suit, parce que c’est la seule façon de l’obtenir. « Pour avoir un amour durable et grandissant pour Dieu, ainsi qu’une perception claire de son caractère et de ses attributs, nous devons garder les yeux de la foi constamment fixés sur lui… » « Nous devons » quoi ? « …garder les yeux de la foi constamment fixés sur lui. » « Dieu doit sans cesse être présent dans nos pensées. » « Constamment, » « toujours, » est-ce que le message est clair ? Si nous voulons faire l’expérience de la croissance continue d’un caractère semblable à celui de Christ, nous devons continuellement contempler Jésus-Christ. Ce n’est qu’en contemplant que nous pouvons être transformés. Est-ce que cela est clair ? Constamment, constamment fixés sur lui—les yeux de la foi. Vous vous souvenez de ce verbe dans Hébreux 12 : 2 : « ayant les regards sur Jésus » ? Il est au présent actif, qui indique qu’une action est en cours, continue. Ayant continuellement les regards, détournant nos yeux de tout le reste pour les fixer sur Jésus. C’est ce dont nous parlons ici. Dieu doit toujours être présent dans nos pensées. Mes chers amis, c’est la seule façon dont nous pouvons amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ. {2 Co 10 : 5} C’est en le maintenant au centre de toutes nos pensées. Est-ce que cela est plus clair ?

Alors, certains d’entre vous disent peut-être : « Allons, soyons sérieux. Tu n’es quand même pas en train de nous dire que nous devons toujours avoir les yeux de notre esprit fixés sur Christ, si ? » Eh bien, tout d’abord, je vous assure que je ne fais que partager avec vous ce que le Seigneur dit. D’accord ? Je n’invente rien de tout cela. Je parle à partir de ce que l’inspiration a à dire. C’est lui qui nous dit que si nous voulons une victoire constante et une croissance continue, nous devons garder les yeux de notre esprit fixés sur lui combien de temps ? Constamment. D’accord ? Mais comment est-ce possible ? Est-ce possible ? Oh que oui. « Tout ce qu’il ordonne, il le donne. » {PJ 287.5} Mais certains d’entre vous disent peut-être : « Sois honnête, je ne suis pas un moine qui vit au 17ème siècle dans un monastère, sans rien d’autre à faire que prier, étudier la Bible et discuter de théologie avec mes frères. Tu sais, je vis au 21ème siècle. Il y a tout un tas de petites choses de la vie courante sur lesquelles je dois me concentrer. Allons, tu ne peux pas vraiment être sérieux quand tu dis que nous devons continuellement avoir Christ dans nos pensées, n’est-ce pas ? » Oui, vous le pouvez. Mais comment ? Comment ? Réfléchissez là-dessus avec moi. Que Dieu vous vienne en aide, réfléchissez là-dessus avec moi.

C’est une discipline spirituelle que la plupart d’entre nous ne connaît absolument pas. Nous ne savons rien de cette discipline spirituelle, et c’est précisément pour cette raison que nous sommes de Laodicée. C’est précisément pour cette raison que nous sommes tièdes. S’il vous plaît, qu’avons-nous besoin de comprendre afin que nous soyons capables de garder les yeux de notre esprit constamment sur Jésus ? Tout d’abord, reconnaissez avec moi que Dieu nous a donné la capacité de penser à plus d’une chose en même temps. N’est-ce pas ?

Vous seriez surpris de savoir à combien de choses je pense alors que je me tiens devant vous. Je regarde vos visages ; je les lis constamment, et je pense : « Si seulement il pouvait se réveiller. » Ou bien : « Oh, si seulement elle pouvait arrêter de parler et écouter » pas m’écouter moi, mais écouter ce que le Seigneur voudrait lui dire à travers moi. De nombreuses pensées intéressantes me viennent en tête. De plus, je regarde l’heure, et je suis sous pression, parce que le temps passe. Je pense à mon équipe avec les caméras, etc. Et quand la lumière s’est éteinte, je me suis inquiété à propos de la lumière. Toutes sortes de choses me viennent en tête, alors que je pense à ce que je suis en train de vous dire en même temps—je l’espère. Le Seigneur nous a donné la capacité de penser à plus d’une chose à la fois, n’est-ce pas ? En d’autres termes, mes chers amis, nous sommes dotés de ce que l’on appelle la vision périphérique, même au niveau des yeux de l’esprit.

Réfléchissez avec moi. Mes yeux physiques, d’accord ? … ils sont en train de regarder mon frère au fond avec la caméra, Jeff… c’est un cher ami. Je regarde Jeff. D’accord ? Mais alors que je regarde Jeff, je vois le pasteur Hartman là-haut. Je vois les enfants de l’Académie. Je vois les lumières là-haut. Je vois les bancs de devant. Je vois mon carnet de notes juste ici. Comment appelle-t-on cela ? Comment l’appelle-t-on ? On appelle cela la vision périphérique. Mes yeux sont fixés sur Jeff, mais je vous encore de nombreuses choses.

Il en est de même avec les yeux de notre esprit. Nos pensées doivent se concentrer sur des choses spécifiques, et il se peut que ces choses ne soient pas toujours de nature directement spirituelle. Est-ce que vous suivez ? Mais cela ne veut pas dire que nous devons perdre de Jésus de vue. {Amen} Pourquoi ? Parce que si nous développons cette capacité, nous pouvons au moins le garder dans notre vision périphérique. Est-ce que cela est clair pour vous ? Nous pouvons au moins le garder dans notre vision périphérique, et, mes chers amis, c’est là une discipline très précieuse qu’il nous faut développer. Bien sûr, les yeux de votre esprit seront dirigés vers des choses qui ne sont pas directement et spécifiquement spirituelles. Mais cela ne veut pas dire que vous devez perdre Jésus de vue. Cela ne veut pas dire que vous devez perdre Jésus de vue.

Alors, comment pouvons-nous développer une conscience constante de la présence de Jésus, même dans notre vision périphérique ? Comment pouvons-nous développer cela ? Je vous recommande de vous entraîner à être constamment conscients que Christ est avec vous. Il est quoi ? Il est avec vous. S’il vous plait, réfléchissez avec moi là-dessus. David dit, Psaumes 16 : 8 : « J’ai » quoi ? « …constamment l’Eternel sous mes yeux. » Que dit Jésus ? Matthieu 28 : 20 : « Je suis avec vous » comment ? « …tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Alors, vous voyez, mes chers amis, la seule façon d’avoir constamment l’Eternel sous nos yeux, c’est de nous entraîner à être constamment conscients du fait qu’il est avec nous. Est-ce que cela vous semble clair ? Donc ce que nous avons besoin de faire, c’est de nous entraîner à commencer chaque jour en demandant à Dieu, en la personne de son Esprit, d’entrer dans notre cœur et de passer la journée avec nous. Et alors notre journée passe, n’oublions pas qu’il est toujours avec nous. Ne l’a-t-il pas promis ? Si. Donc ce que nous avons besoin de faire, c’est de cultiver une conscience de sa présence constante. Est-ce que vous comprenez ce que j’essaye de vous expliquer ? J’ai besoin d’un retour. Ne vous contentez pas de me fixer d’un regard vide. D’accord ? J’ai besoin de savoir que vous comprenez ce que j’essaye de vous communiquer.

Permettez-moi de partager ce que l’inspiration a à dire à ce sujet. Education page 287, le livre Education, page 287, écoutez : « Un bouclier contre la tentation et une inspiration à la pureté et à la vérité, voilà le sentiment de la présence de Dieu qu’aucune influence ne peut égaler. » Wow ! Ce n’est pas seulement une aide positive, c’est la bénédiction numéro UN. Je relis : « Un bouclier contre la tentation et une inspiration à la pureté et à la vérité, voilà » quoi ? « …le sentiment de la présence de Dieu qu’aucune influence ne peut égaler. » Au fait, dans le contexte immédiat de cette déclaration –cherchez-le et lisez-le. Education, page 287, elle parle de Joseph et de la façon dont il a réagi aux avances séductrices de la femme de Potiphar. Qu’a-t-il dit ? « Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherai-je contre Dieu ? » {Ge 39 : 9} Quel était pour lui le bouclier contre la tentation ? C’était la conscience qu’il était en la présence de qui ? De Dieu. Dieu, son meilleur ami, était là en train de le regarder. Comment pouvait-il faire une telle chose en la présence de Dieu ? Vous voyez, mes chers amis, nous ne penserions pas à faire quelque chose d’inapproprié si nous étions en la présence de quelqu’un que nous aimons et respectons vraiment, n’est-ce pas ? Nous faisons des choses inappropriées en secret, les rideaux tirés et les portes fermées, afin que personne ne voie. Mais, mes chers amis, tirer les rideaux et fermer la porte peut-il empêcher Dieu de voir ? Non, il voit absolument tout. Non seulement tout ce que vous faites dans le domaine du comportement, mais il voit aussi tout ce que vous faite dans le domaine des pensées. Il ne voit pas comme l’homme voit, l’homme regarde à l’apparence extérieure, mais il regarde où ? Au cœur, {1 Sam 16 : 7} et quand vous êtes conscients du fait qu’il est là, et que vous l’aimez et le respectez, que vous voulez lui plaire, cela devient une immense motivation, un immense encouragement à ne pas le décevoir et à ne pas lui désobéir, même par vos pensées. Amen ? {Amen} Alors que vous continuez à être conscient de sa présence constante, non seulement vous obtenez la puissance pour surmonter la tentation, mais vous contemplez qui ? Vous le contemplez lui, et en contemplant, vous êtes quoi ? Transformés. C’est pour cela que nous lisons : « Un bouclier contre la tentation et une inspiration à la pureté et à la vérité, voilà le sentiment de la présence de Dieu qu’aucune influence ne peut égaler. » Est-ce que vous voyez quelle aide et quel avantage immense nous avons si nous cultivons ce sentiment de la présence constante de Dieu ? S’il vous plaît, comprenez cela.

Review and Herald, March 15, 1906 : « La sanctification, c’est une communion habituelle avec » qui ? « …avec Dieu. » « La sanctification, c’est » quoi ? « …une communion habituelle avec Dieu. » Habituelle, que signifie habituelle ? En cours à chaque instant, oui. Comment est-ce possible ? Jean 17 : 17 : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est » quoi ? « …la vérité. » Alors, comment communier avec Dieu de façon habituelle afin que nous soyons sanctifiés ? C’est par l’étude et la contemplation de la parole de Dieu. Amen ? {Amen} Et en réalité, c’est une étude et une contemplation de Jésus, parce qu’il est la parole faite chair. {Jn 1 : 14} Est-ce que vous suivez ? S’il vous plaît, ne séparez pas l’étude de la Bible et la contemplation des vérités qu’elle contient de l’étude de la personne de Jésus, qui est la vérité. {Amen} D’accord ? Ne les séparez pas.

Est-ce possible de séparer les deux ? Oui, c’est tout à fait possible. Les scribes et les pharisiens n’étaient-ils pas des étudiants de la Bible ? Allons, ne l’étaient-ils pas ? Ils étaient des professionnels de l’étude de la Bible. Jésus leur a dit : « Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. » {Jn 5 : 39} Ils étudiaient la Bible comme une fin en soi, mais l’étude de la Bible n’est pas une fin en soi, c’est moyen par lequel nous apprenons à connaître Jésus, et le connaître, c’est la vie éternelle. {Jn 17 : 3} Amen ? {Amen} C’est pour cela qu’il dit : « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » {Jn 5 : 39}

« S’il vous plaît, continuez à étudier la Bible, mais faites de cette étude de moyen de faire connaissance avec moi—je suis le seul qui puisse vous sanctifier. »

Mes chers amis, si vous étudiez la Bible comme une fin en soi, elle ne vous sanctifiera pas. Non ! Elle vous rendra simplement plus fanatiques, plus justes à vos propres yeux, et elle vous donnera un faux sentiment de supériorité à cause de tout ce que vous savez mieux que tout le monde. Et au fait, c’est le problème de Laodicée ! Nous pensons que nous sommes quoi ? Riches, enrichis, et que nous n’avons besoin de rien {Ap 3 : 17} parce que nous possédons toute cette vérité, mais notre problème est que nous n’avons pas laissé cette vérité s’emparer de nous, parce que nous n’avons pas reconnu que la vérité est premièrement une personne, à laquelle nous devons soumettre notre être entier, par amour Jésus. Amen ? {Amen} Quand nous avons ce type de relation avec les Ecritures, quand nous les considérons comme la révélation de Jésus-Christ, alors, leur étude devient une expérience qui change nos vies, et la vérité nous sanctifie. Elle nous sanctifie. Elle a la puissance de le faire.

Paul à Timothée : « Toi, demeure dans ces choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » Verset 16 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » {2 Ti 3 : 14-17} {Amen} Voyez-vous, l’étude de la Bible sert à nous rendre semblables à Jésus. Si nous ne l’étudions pas dans ce but, alors, nous ne serons pas bénis par l’étude de la Bible. Les scribes et les Pharisiens l’étudiaient chaque jour, mais est-ce que cela les a rendus semblables à Jésus ? Non. En fait, ils ont été rendus semblables à Satan. Est-ce possible que l’étude de la Bible soit utilisée contre Jésus-Christ ? Absolument, oui. Certains des étudiants de la Bible les plus diligents au monde furent ceux qui ont crucifiés Jésus-Christ. Entendez bien ce que je dis. De toute évidence, l’étude de la Bible comme une fin en soi be créée donc pas une expérience sanctifiante, qui change nos vies. D’accord ? C’est l’intention qu’il y a derrière l’étude. Vous savez, c’est ce qui m’inquiète chez tant d’entre nous.

Tout d’abord, la plupart d’entre nous n’étudient pas la Bible du tout. Allons, admettez-le. Et puis, il y a un groupe plutôt conséquent qui étudie la Bible pour prouver que tout le monde a tord et qu’ils ont raison. Allons, je vous dis la vérité ; vous savez que je vous dis la vérité ; et le seul moment où on prend ce livre saint, qu’on souffle dessus pour enlever la poussière, c’est pour contrer l’argument de quelqu’un, le convaincre que nous avons raison, et qu’il a tort. Mes chers amis, ce type d’étude nous rend semblable aux scribes et aux Pharisiens. Amen ? {Amen} Que Dieu nous aide à étudier la Bible, mais pour les bonnes raisons. Je ne vous dis pas de ne pas étudier la Bible, je vous dis d’étudier la Bible pour les bonnes raisons. Si vous le faites, cela changera votre vie. {Amen} Cela changera votre vie.

Passons à présent à la partie pratique, d’accord ? Ce concept, celui de contempler Christ, que requiert-il que nous fassions ? Bible Commentary, volume 6, page 1098, en haut de la page 73 de notre dossier : « Contempler Christ signifie étudier sa vie telle qu’elle est révélée dans sa parole. » Oh, j’aime cette déclaration. Soudainement, nous savons précisément ce que signifie contempler Christ. Qu’est-ce que cela signifie ? Etudier sa vie telle qu’elle est révélée dans sa parole. Voilà ce que cela signifie premièrement. Donc, étant donné que contempler Christ est absolument essentiel si nous voulons être transformés à sa ressemblance par la puissance du Saint-Esprit, qu’est-ce qui est aussi essentiel ? Etant donné que contempler Christ, c’est étudier sa vie telle qu’elle est révélée dans sa parole, qu’est-ce qui est absolument essentiel si nous voulons croître de gloire en gloire si nous voulons croître de gloire en gloire ? Qu’est-ce qui est absolument essentiel, mes chers amis ? L’étude de la Parole de Dieu. L’étude de la parole de Dieu. Mes chers amis, je vous recommande d’étudier la parole de Dieu. Si vous voulez être comme Jésus, ce n’est pas une option. Est-ce que vous m’entendez ? Ce n’est pas une option. La seule façon dont nous pouvons être transformés, c’est en contemplant Christ. C’est notre rôle coopératif ; et que signifie contempler Christ ? C’est étudier sa vie telle qu’elle est révélée dans ce livre. Et vous savez ce que je viens de faire ? Je viens tout juste d’identifier la raison pour laquelle tant parmi nous ont un caractère qui n’est pas semblable à Christ ; c’est parce que nous passons si peu de temps à étudier ce livre. Que Dieu nous aide à faire les changements nécessaires. Amen ? {Amen}

Mes chers amis, nous devons effectuer des changements si nous voulons être transformés de gloire en gloire et former un caractère à l’image de celui de Christ, et ainsi devenir des témoins efficaces pour le roi et des citoyens prêts pour le royaume ; et je suis ici pour vous dire que le Roi revient bientôt ! {Amen} Nous devons effectuer des changements. S’il vous plait ! Pour votre bien, je vous en supplie, détournez les yeux de votre esprit des déchets qui remplissent nos journées, et fixez-les sur Jésus. S’il vous plaît ! Vous ne serez pas transformés si vous ne le faites pas. Ce n’est pas une option. Personne ne peut le faire pour vous. Vous devez le faire vous-même. Certains d’entre vous disent peut-être : « Mon gars, tu peux nous haranguer et nous harceler pour que nous étudions la Bible parce que tu es un pasteur et que tu n’as rien d’autre à faire que d’étudier la Bible ; c’est vraiment facile pour toi, mais je suis occupé. J’ai un emploi du temps chargé ; j’ai une vie, je dois gagner de l’argent ; je dois avoir de bonnes notes. » Ecoutez, mes chers amis, « que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » {Mc 8 : 36} {Amen} « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous serons données par-dessus. » {Ma 6 : 33} Amen ? {Amen} Ce n’est pas une question d’avoir assez de temps, c’est une question de priorité. L’admettez-vous ? Vous savez que c’est vrai.

Au fait, si vous avez réservé dans votre planning quotidien un temps pour regarder la télé, des vidéos, de la musique, pour jouer à des jeux ou pour surfer sur le web, pour lire des magazines ou des romans frivoles, sachez que dire que vous n’avez pas de temps pour l’étude de la parole de Dieu n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai. Ne soyez pas dupe à ce sujet. Que Dieu vous vienne en aide, même si j’ai l’air en colère contre vous, je ne le suis pas. Je suis juste très sérieux ; je plaide avec vous. Soyez honnêtes envers vous-même. Nous devons trouver le temps, et nous trouvons du temps pour les choses qui sont les plus importantes. Admettez-le. Pour les choses les plus importantes, nous parvenons à trouver du temps. Je vous le demande, y a-t-il autre chose de plus important que l’étude de la parole de Dieu ? Si la seule façon dont nous pouvons être transformés de gloire en gloire, et nous devons l’être afin de devenir des citoyens prêts pour le royaume et des témoins efficaces pour le roi. Si la seule façon dont nous pouvons être transformés est de contempler la gloire du Seigneur, et si contempler la gloire du Seigneur, c’est étudier sa vie telle qu’elle est révélée dans la parole, alors, je vous le demande : y a-t-il autre chose de plus important que l’étude de Bible pour le chrétien ? Y en a-t-il ? {Non} C’est donc la priorité numéro combien ? {Une} Une.

J’ai une question pour vous. Est-ce que ce fait est visible dans votre planning quotidien ? Allons, soyez honnêtes avec vous-même. Ne soyez pas dupes à ce sujet. Est-ce que ce fait est visible dans votre planning quotidien ? Avez-vous alloué le premier et le meilleur créneau de la journée à l’étude de la parole de Dieu ? Ne m’en voulez pas de poser ces questions pour que vous soyez honnêtes avec vous-mêmes. Je le fais pour votre bien. Nous nous sommes laissés avoir à ce sujet. Si c’est la priorité numéro un, vous trouverez du temps, et vous donnerez au Seigneur, nous pas les petites miettes qui restent par-ci par-là, mais vous lui donnerez le meilleur moment, parce qu’il est votre meilleur ami. {Amen} Et vous commencerez la journée avec lui, avec un moment significatif d’étude de sa parole.

J’ai une recommandation pour vous, que Dieu vous vienne en aide. C’est une de mes habitudes, et je la recommande fortement. Je garde avec moi le livre Jésus-Christ, j’aime ce livre !  C’est un commentaire inspiré du récit biblique de la vie de Christ. Voilà ce qu’il faut faire. Commencez à lire le passage biblique sur lequel se base le chapitre du commentaire inspiré. C’est important. Ne laissez pas l’Esprit de Prophétie supplanter l’étude de la Bible. Il peut être un supplément à l’étude de la Bible. Lisez les passages bibliques en premier, et ensuite, lisez les chapitres qui font le commentaire inspiré de ces passages. Quels sont les passages bibliques en question ? Eh bien, ils sont indiqués au début de chaque chapitre, entre crochet en bas de la première page. Voilà. Ces passages bibliques sur lesquels se base le commentaire inspiré, lisez-les en premier, et ensuite, lisez le commentaire inspiré. Je vous promets que si vous débutez ainsi votre journée, en y accordant un moment significatif, sans distractions, vous vivrez une expérience qui changera votre vie, si vous étudiez dans l’optique de devenir semblable à Jésus et dépendant du Saint-Esprit. Vous vivrez une expérience qui changera votre vie. Et que faites-vous quand vous atteignez la fin du livre ? Que faites-vous ? Vous retournez au début. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai lu Jésus-Christ, et à chaque fois que je le lis, c’est une toute nouvelle expérience ! Je tombe sur des choses que je n’avais jamais vues auparavant, et je me demande : « Comment cela se fait-il que je n’avais jamais vu ça ? » Il en est ainsi des choses inspirées. Elles sont illimitées, et vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau, de plus profond, de plus précieux et éclairant, en les lisant et en les étudiant. Les amis, cette expérience qui change la vie sera la vôtre si vous prenez cette habitude ; je vous le promets. Je vous le promets.

Plus vous étudierez-écoutez bien-plus vous étudierez, il se peut que ce soit d’abord un devoir, mais plus vous vous attacherez à la beauté de la vie de celui que vous étudiez, et cette étude sera de moins en moins un devoir et de plus en plus un quoi ? Un délice. Vous n’aurez pas à vous forcer à étudier, vous attendrez avec impatience cette étude. En fait, vous garderez jalousement votre temps d’étude de tout ce qui pourrait y empiéter {ME 95.2} et vous haïrez le voir arriver à son terme. Vous savez, par un miracle de la grâce, ce peut être votre expérience si tel n’est pas encore le cas. S’il vous plaît, sachez, et je parle d’expérience. Il fut un temps où étudier la Bible était la chose la plus dure que j’avais jamais essayé de me forcer à faire. Je serrais les dents et je me forçais à le faire, parce qu’après tout, vous savez, j’étais un chrétien Adventiste du Septième Jour ; en fait, j’étais non seulement un chrétien Adventiste du Septième jour, j’étais un pasteur Adventiste du Septième Jour consacré ! Je me devais d’étudier la Bible, je me forçais à le faire, je passais en mode devoir : on serre les dents et on y va. Vous savez ce que je suis devenu avec cette approche ? Un sépulcre blanchi très sophistiqué. {Ma 23 : 27} On appelle cela l’hypocrisie. Une apparence de la piété, mais qui renie tout ce qui en fait la force. {2 Ti 3 : 5} Est-ce que ce genre de chose a lieu ? Allons, est-ce possible que cela ait lieu dans cette congrégation ici et maintenant ? Et ce n’est que quand – écoutez bien – ce n’est que quand j’ai plaidé avec le Seigneur pour qu’il me révèle sa beauté, et qu’ensuite j’ai coopéré avec lui dans ce processus en choisissant de cesser de satisfaire les appétits du vieil homme et de nourrir exclusivement l’homme spirituel de la meilleure des nourritures, que, ce faisant, mon palais spirituel, mon palais mental a été complètement rééduqué ; et vous savez ce que je peux dire avec honnêteté ? Je n’ai plus envie de manger de la malbouffe, mais j’ai faim de la parole de Dieu. Il y a eu des moments où je m’asseyais le soir pour étudier la parole de Dieu, et je m’y attachais tant, j’étais si captivé par ce qui se passait, que quand je me levais pour vérifier quelle heure il était, le soleil se levait déjà. Je vous promets que s’il peut le faire pour moi, il peut le faire qui tous ceux qui sont dans cette pièce. Je vous le promets. Je vous le promets.

Plus vous étudierez, plus son Esprit vous révélera la vérité. Que Dieu vous vienne en aide, les vérités que j’ai eu le privilège de partager avec vous sont le résultat de mon étude personnelle, de ma propre quête pour une connaissance de la vérité qui change ma vie. Je ne fais que partager avec vous ce qu’il m’a aidé à connaître, afin que vous aussi, vous fassiez l’expérience de la puissance libératrice et sanctifiante de la vérité {Jn 8 : 32 ; 17 : 17} si ce n’est pas encore le cas.

Et au fait, peu importe ce que vous étudiez et découvrez, la meilleure façon de vous l’approprier, c’est de le partager immédiatement avec quelqu’un d’autre {CP 184.1 ; TM 352.2 }. Partagez-le. Partagez-le. En faisant ainsi, cette vérité devient vôtre ; vous la comprenez encore mieux. C’est pour cela que j’ai une dette envers vous pour ce séminaire. Oui. Vous m’avez offert un énorme privilège, vous m’avez permis de comprendre bien plus clairement que jamais auparavant les vérités que j’ai partagées avec vous. Car dans le fait même de les partager, vous parvenez à mieux les comprendre.

Prenez le temps, mes amis, prenez le temps. N’essayez pas de quoi ? De trouver du temps. Mais quoi ? Prenez-le ; et faites-le le matin. Je le recommande fortement—le matin. Cela requiert bien sûr que vous alliez vous coucher à une heure décente. Amen ? {Amen} Cela requiert, bien sûr, que vous n’alliez pas vous coucher avec l’estomac plein. J’ai arrêté de prêcher pour me mêler de vos affaires, n’est-ce pas ? Voyez-vous, si vous allez vous coucher avec l’estomac plein, votre estomac devra faire son travail et vous gardera à moitié éveillé toute la nuit, et votre sommeil ne sera pas vraiment rafraîchissant. Mais si vous allez au lit avec l’estomac vide et à une heure décente… Et au fait, une heure de sommeil avant minuit en vaut deux après minuit. {7MR 224.3} Vous pouvez vous réveiller très tôt le matin, quand tout est calme et que personne n’est là pour vous embêter, vous pouvez prendre la parole de Dieu et vivre une expérience spirituelle merveilleuse avec Jésus. Mais vous devez être sérieux. Vous devez changer vos habitudes. Vous devez changer vos habitudes. Vous ne pouvez pas regarder la télévision jusqu’à 23 heures et espérer faire cela. Est-ce que vous entendez ? Vous ne pouvez pas le faire.

Alors, je dois vous prévenir, je dois vous prévenir, comprenez cet avertissement s’il vous plaît. Alors que vous contemplez Christ, serez-vous conscients du fait que vous êtes transformés à sa ressemblance ? Le serez-vous ? Ecoutez. Bible Commentary, Volume 6, page 1097 : « C’est le Saint-Esprit, le Consolateur, que Jésus a dit qu’il allait envoyer au monde, qui change notre caractère à l’image de Christ ; et quand cela est accompli, nous reflétons la gloire de Dieu comme un miroir. C’est-à-dire que le caractère de celui qui contemple ainsi Christ est tellement similaire au sien, que ceux qui le regardent voient le caractère même de Christ briller comme dans un miroir. » Les autres le voient, mais nous ? Ecoutez : « D’une façon qui nous est imperceptible… » Qu’est-ce qu’il se passe ? « D’une façon qui nous est imperceptible, nous sommes transformés jour après jour, nos manières et notre volonté sont modelés d’après les manières et la volonté de Christ, nous sommes transformés selon la beauté de son caractère. Ainsi, nous croissons en Christ, et nous reflétons inconsciemment son image. » Quoi ? « D’une façon qui nous est imperceptible… nous reflétons inconsciemment son caractère. »

En fait, de quoi sommes-nous conscients ? Chaque jour, nous sommes de plus en plus conscients de nos fautes, de nos défauts et de nos imperfections. Voyez-vous, plus nous nous approchons de Jésus, plus quoi ? Plus nous nous voyons en comparaison comme gens pleins de fautes et de défauts, des pécheurs. {VJ 99.1} Faites attention, soyez avertis, et ne vous découragez pas. Vous serez peut-être tentés, alors que vous contemplez Christ, de penser que vous ne vous améliorez pas, que vous empirez. Mes chers amis, vous n’empirez pas. Je vous assure que vous n’empirez pas. Vous avez toujours été aussi mauvais. Amen ? {Amen} Vous avez toujours été aussi mauvais. Vous sortez tout juste de votre auto-suffisance et de votre aveuglement. Loué soit Dieu de ce qu’il a ouvert vos yeux afin que vous voyiez ce à quoi votre âme ressemble réellement. Ne pensez-vous pas que ceux qui sont riches, enrichis et qui n’ont besoin de rien, et qui ne savent pas qu’ils sont misérables, malheureux, pauvres, aveugles et nus {Ap 3 : 17} doivent être faire face à cette réalité qui peut leur sembler surprenante ? Il faut vous y attendre. Ne soyez pas contrariés, et louez Dieu pour cela. Mettez-vous à genoux et confessez-le, et ensuite, contemplez l’agneau {Jn 1 : 29} et en contemplant, vous serez transformés. ; {2 Co 3 : 18} Amen ? {Amen} S’il te plaît, mon frère, ma sœur, c’est la priorité numéro un. Je vous invite à vous lever pour une prière.

Dieu, Père, s’il te plaît aide-nous ! Aide-nous à coopérer sérieusement avec le Saint-Esprit en fixant les yeux de notre esprit sur Jésus. Aide-nous à laisser Jésus, le Soleil de justice, être la première chose sur laquelle se fixe notre esprit chaque jour, afin que nous puissions avoir avec nous tout au long de la journée cette merveilleuse image posée sur l’écran de notre vie. Et bien que nos pensées soient dirigées sur d’autres choses, aide-nous à demeurer conscients de la personne et du caractère aimable de Jésus, afin que nous puissions constamment le contempler, et ainsi, être continuellement capables de croître de gloire en gloire à sa ressemblance. C’est ma prière ; réponds-y favorablement s’il te plaît, car je te la fais au nom de Jésus. Et tout le monde dit {Amen} Amen. Que Dieu vous bénisse, mes amis.